[ SUITE "CATASTROPHIQUE" ]: Motoriser reglage volume vieux ampli

12 réponses
BanRay
Bonjour à tous et à toutes,

Il y a une quinzaine, vous m'avez aidé à résoudre mon problème
de commande à distance du volume de mon vieille ampli. Enchanté de découvrir
grâce à vous
qu'il existait plusieurs solutions j'ai choisi celle qui convenais
le mieux à mon incompétence éléctronique : un ensemble tout prêt
comme sur la photo, télécommande comprise, que je viens de recevoir,
sauf un détail - de taille - : elle est livrée en 50 petits bouts de
morceaux éparses et sans plan..§¤+*?#{[|`\...
En relisant la pub sur ebay je viens d'apprendre mon premier mot d'anglais :
KIT!!!

Sans Plan de soudage j'chuis foutu non? Suivre les détails de la photo?
C'est méga risqué
Dans le kit il y a une plaque prépercée de trous à souder avec des
indications précises
par exemple : RIN GND RIN+ LIN- GND LIN+ et aussi Q3 Q4 Q1 Q2 etc...

Une idée, une suggestion?

http://cgi.ebay.fr/Preamplifier-IR-Volume-Control-kit-100K-TYPE_W0QQitemZ280262345155QQihZ018QQcategoryZ12050QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262#ebayphotohosting

http://img72.imageshack.us/img72/273/vr12216ni0.jpg

PS. Mon mini savoir en électronique : je sais souder à l'étain, je sais
distinguer une résistence
d'un condensateur ( mais il y a un + et un - que je ne sais pas choisir? )
et d'un transistor;
tout transistor est polarisé mais comment j'ignore...

10 réponses

1 2
Franck T
Bonjour ,

première chose à faire, contacter le vendeur ,
il est assez probable que ce soit une erreur.
Un kit sans plan d'implantation ca semble
assez farfelu !

Franck
gérard de lens
BanRay a écrit :
Bonjour à tous et à toutes,

Il y a une quinzaine, vous m'avez aidé à résoudre mon problème
de commande à distance du volume de mon vieille ampli. Enchanté de
découvrir grâce à vous
qu'il existait plusieurs solutions j'ai choisi celle qui convenais
le mieux à mon incompétence éléctronique : un ensemble tout prêt
comme sur la photo, télécommande comprise, que je viens de recevoir,
sauf un détail - de taille - : elle est livrée en 50 petits bouts de
morceaux éparses et sans plan..§¤+*?#{[|`...
En relisant la pub sur ebay je viens d'apprendre mon premier mot
d'anglais : KIT!!!

Sans Plan de soudage j'chuis foutu non? Suivre les détails de la
photo? C'est méga risqué
Dans le kit il y a une plaque prépercée de trous à souder avec des
indications précises
par exemple : RIN GND RIN+ LIN- GND LIN+ et aussi Q3 Q4 Q1 Q2 etc...

Une idée, une suggestion?

http://cgi.ebay.fr/Preamplifier-IR-Volume-Control-kit-100K-TYPE_W0QQitemZ280262345155QQihZ018QQcategoryZ12050QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262#ebayphotohosting

http://img72.imageshack.us/img72/273/vr12216ni0.jpg

Le plan est vendu à part :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item(0274887157&category050&_trksid=p4340.m212&_trkparms=algo%3DSI%252BSI%26its%3DI%252BC%252BS%252BIA%26itu%3DCRS%252BPSS%252BUCC%252BUCI%252BUA%252BUS-BWR%252BIT%252BSI%252BUCI%252BUA%252BUS-BWR%252BIT%252BSI%26otn%3D5%26ps%3D31
etok
gérard de lens wrote:

Le plan est vendu à part :

Bonsoir,
Que non pas, ça serait gonflé; en contactant le vendeur, on obtient le
schéma et la liste des composants (Bom)
http://www.diyzone.net/images2/VR1127BOM.xls
http://www.diyzone.net/images2/VR1127SCH.pdf

Cela dit, je confirme que ce vendeur (audiotek 168) est réactif,
mais manque un mode d'emploi, la télécommande est générique et il n'y a
bien sûr pas de touches de volume et il y a plein d'accès au
microcontrôleur par prises Molex qui ne sont pas documentées.

Je viens de terminer le montage du kit et ça ne marche point.

Le micro, c'est un Cmos, il est livré en vrac sans mousse de protection,
est-ce que ça peut qu'un imprudent peut le péter avec ses papattes ?

--
Eto K
etok
gérard de lens wrote:

Le plan est vendu à part :

Oui, c'est curieux,(et un peu gonflé).

Cependant je viens de recevoir ce kit, sans doc, et en demandant au
vendeur, il donne les liens suivants :

http://www.diyzone.net/images2/VR1127BOM.xls
http://www.diyzone.net/images2/VR1127SCH.pdf

Reste à le faire fonctionner et ce n'est pas gagné;

Il y a un os quelque part: la tension d'alim (après le régulateur)
s'effondre au bout de 30s (sans doute protection thermique) après
moultes vérifs sur le sens des composants je n'ai pas trouvé l'erreur.

Peut-être laisser reposer et reprendre d'un ½il frais ;-)

Le micro-contrôleur, Cmos, livré sans mousse de protection, peut-il être
endommagé par décharge électrostatique? (même question pour le recepteur
IR )

La télécommande ne comporte évidemment pas de touches volume...

--
Eto K
Franck T
>
Peut-être laisser reposer et reprendre d'un ½il frais ;-)

Bonjour ,

le µC est-il monté sur support ?
Avant de l'enficher avez vous vérifié
la tension d'alimentation ?
Si vous l'enlevez ce problème d'alim
est-il toujours là ?

Le régulateur s'échauffe t'il ?
Et les transistors du pont de contrôle
du moteur ?

Apparemment il n'y pas beaucoup
de monde sur ce circuit il devrait etre
vite fait de trouver le coupable.

Désolé de ne pouvoir etre plus précis...
Bon dépannage.

Franck
etok
Franck T wrote:

le µC est-il monté sur support ?

yes
Avant de l'enficher avez vous vérifié
la tension d'alimentation ?

yes 5V au début puis chute
Si vous l'enlevez ce problème d'alim
est-il toujours là ?

yes

Le régulateur s'échauffe t'il ?

yes
Et les transistors du pont de contrôle
du moteur ?

Ce sont les 2 PNP qui chauffent quand le moteur et le CI sont enlevés

Apparemment il n'y pas beaucoup
de monde sur ce circuit il devrait etre
vite fait de trouver le coupable.

exact, si l'on a des notions d'électronique qui datent de moins de 30
ans ...

Désolé de ne pouvoir etre plus précis...

Merci pour votre attention.
Concernant ces transistors de commande du moteur, j'ai
V(base Q1) = 4,3 V
V(base Q2) = 0,9 V
V(collecteurs) = 2,4 v

avec Vcc= 5v , sorties CI et moteur en l'air.

C'est grave docteur ?

--
Eto K
Franck T
Rebonjour,

je n'avais fait que survoler rapidement le schema
et viens de constater en le regardant mieux
que le pont tel qu'il est foutu
ne peut pas etre laissé en l'air parcequ'alors
un courant s'etablit par la jonction E-B du transitor
haut , les deux resistances puis la jonction B-E
du transitor bas...
J'espère n'avoir pas contribué par des remarques
hatives à la mort de transitors.
En fait pour tester le pont il faudrait FORCER,
avec des petits bouts de fils rigides dans
le support du µC retiré, les points MOT1
et MOT2 à Vcc et Gnd puis inversement
Gnd et Vcc pour verifier que le moteur
tourne dans un sens puis dans l'autre.
Ca permettrait déja de s'assurer que la commande
du moteur est correcte ?
Désolé encore si je vous ai fait faire une c...ie.

Cordialement

Franck
BanRay
Ben, j'risque pas de faire une "connerie", vu que moi je sais à peine
souder...
J'en suis encore à me demander comment faire dans ces conditions
avec un plan qui ne tient par compte de mon ignorance totale sur ce sujet.
Des photos détaillées seraient d'un grand secours dans mon cas.
Donc pour l'heure mon "potar" de réglage du volume est purement
virtuel. Si parmi vous quelqu'un réussi l'exploit de le rendre fonctionnant
tous les tuyaux et conseils seront plus que les bienvenus.

"PS" quand je pense qu'en ce moment même je guette UPS qui doit me livrer
un caisson de basse de marque Vélodyne... ( Fréquences : 23 Hz - 120 Hz ± 3
dB... )
j'ai bonne mine avec mon potar éparpillé en 36 morceaux... Décidement, la
vie
est loin d'être parfaite.
BanRay

"Franck T" a écrit dans le message de news:
48f45730$0$25528$
Rebonjour,

je n'avais fait que survoler rapidement le schema
et viens de constater en le regardant mieux
que le pont tel qu'il est foutu
ne peut pas etre laissé en l'air parcequ'alors
un courant s'etablit par la jonction E-B du transitor
haut , les deux resistances puis la jonction B-E
du transitor bas...
J'espère n'avoir pas contribué par des remarques
hatives à la mort de transitors.
En fait pour tester le pont il faudrait FORCER,
avec des petits bouts de fils rigides dans
le support du µC retiré, les points MOT1
et MOT2 à Vcc et Gnd puis inversement
Gnd et Vcc pour verifier que le moteur
tourne dans un sens puis dans l'autre.
Ca permettrait déja de s'assurer que la commande
du moteur est correcte ?
Désolé encore si je vous ai fait faire une c...ie.

Cordialement

Franck

etok
Franck T wrote:

J'espère n'avoir pas contribué par des remarques
hatives à la mort de transitors.

Bonsoir,
Pas de soucis j'avais fait l'erreur (?) de laisser en l'air avant votre
suggestion et heureusement ...
En fait pour tester le pont il faudrait FORCER,
avec des petits bouts de fils rigides dans
le support du µC retiré, les points MOT1
et MOT2 à Vcc et Gnd puis inversement
Gnd et Vcc pour verifier que le moteur
tourne dans un sens puis dans l'autre.
Ca permettrait déja de s'assurer que la commande
du moteur est correcte ?

C'est fait, les transistors n'ont pas cramé et ça tourne dans les 2 sens

Je crains que le CI soit HS.

Sans vouloir abuser l'étape suivante du SAV ?

Cordialement.

--
Eto K
Franck T
>
Sans vouloir abuser l'étape suivante du SAV ?

Quand vous remettez le circuit en place,
le problème de l'alimentation qui se
couche se reproduit-il ?
L'alimentation est-elle bien propre
avec les 5 v théoriques ?
Il faudrait peut etre voir avec le vendeur
et négocier l'envoi d'un autre µC
( testé si possible... ) ?

Franck
1 2