Suite : Configuration du PATH avec gdm

Pascal Ognibene
Bonjour,

D=C3=A9sol=C3=A9 de d=C3=A9marrer un nouveau thread pour cette question,
mais ma souscription =C3=A0 la liste n'=C3=A9tait pas valide.
Je reprend l'historique:

>Le fichier /etc/profile sert =C3=A0 la config pour tout les utils de la=
=20
>machine
>
>PATH=3D"/usr...
>export PATH

Oui, mais =C3=A7a ne marche pas quand on fait un login graphique avec gdm=
=2E
Dans /etc/profile, si je met:

export TOTO=3DAAABBB

lorsque j'ouvre un shell sous X:
>echo $TOTO

(rien)

si je fais
>su - pascal
>echo $TOTO
AAABBB

Je r=C3=A9it=C3=A8re donc ma question : comment faire pour fixer des vari=
ables
d'environnement globales lors d'un login graphique avec GDM?

Merci de votre aide.

Pascal

Damelo
Pascal Ognibene a écrit :
Bonjour,

Désolé de démarrer un nouveau thread pour cette question,
mais ma souscription à la liste n'était pas valide.
Je reprend l'historique:

Bonjour à tous,

J'ai une question assez bête : j'ai installé, sur
une debian etch, quelques softs de manière manuelle (
en particulier maven), et je souhaite qu'ils soient dans
le PATH de tous les utilisateurs.

J'ai essayé de modifier /etc/environment, /etc/gdm/gdm* (différents
fichiers de config). Pas moyen de faire prendre en compte le chemin
de manière globale. De manière générale, où dois-je mettre des
variables pour que tous mes utilisateurs en bénéficie, à la fois
pour les login graphiques (depuis gdm) et les login en mode
console (depuis ssh par exemple)?

Merci d'avance de votre aide.

Pascal

Le fichier /etc/profile sert à la config pour tout les utils de la
machine

PATH="/usr...
export PATH

Oui, mais ça ne marche pas quand on fait un login graphique avec gdm.
Dans /etc/profile, si je met:

export TOTOªABBB

[...]

Je réitère donc ma question : comment faire pour fixer des variables
d'environnement globales lors d'un login graphique avec GDM?

Merci de votre aide.

Pascal

Je n'utilise pas ce système pour démarrer X (le classique startx me
convient très bien) mais je pense que j'irais voir du côté de
/etc/init.d ou doit se trouver un script du genre gdm.sh avec, s'il
existe, un PATH=/bin:... et tu doit pouvoir ajouter ta variable.

Ce ne sont que des suppositions, bonne chances...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Damelo
Damelo a écrit :
Pascal Ognibene a écrit :
[...]

J'ai vu celà juste après mon post,
dans /etc/X11/xinit/xinitrc il est écrit en commentaire:

# /etc/X11/xinit/xinitrc
#
# global xinitrc file, used by all X sessions started by xinit (startx)

# invoke global X session script

et dans le fichier /etc/X11/Xsession

# initialize variables for use by all session scripts

OPTIONFILE=/etc/X11/Xsession.options

SYSRESOURCES=/etc/X11/Xresources
USRRESOURCES=$HOME/.Xresources

SYSSESSIONDIR=/etc/X11/Xsession.d
USERXSESSION=$HOME/.xsession
ALTUSERXSESSION=$HOME/.Xsession
ERRFILE=$HOME/.xsession-errors

Le 2eme fichier à l'air de répondre à tes besoin.

Re-bonne chance.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le mer 19 sep 2007 08:37:13 CEST, Pascal Ognibene
a écrit :
> [...]

Salut,

Ce qui est lu par gdm est configuré dans /etc/pam.d/gdm (voir le
module pam_env ...). Sur une machine Etch, j'ai :

#%PAM-1.0
auth requisite pam_nologin.so
auth required pam_env.so readenv=1
auth required pam_env.so readenv=1 envfile=/etc/default/locale
@include common-auth
@include common-account
session required pam_limits.so
@include common-session
@include common-password

La doc dit que le fichier /etc/security/pam_env.conf est lu par défaut...

Le mieux est de creuser la doc de PAM.

Fred.
Damien VAILLANT

Damelo a écrit :
Damelo a écrit :
Pascal Ognibene a écrit :
[...]

Bonjour!!
J'aimerai savoir, si possible, si une solution à pu être trouvé pour ce
problème de variable...
Merci!!

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Damien Durand
On Wednesday 26 September 2007 06:10:54 Damien VAILLANT wrote:
Bonjour!!
J'aimerai savoir, si possible, si une solution à pu être trouv é pour ce
problème de variable...
Merci!!

Essaie en créant un fichier dans /etc/X11/Xsession.d et tu y mets ce q ue tu
veux, par exemple:

% ls -l /etc/X11/Xsession.d/98jdd
-rw-r--r-- 1 root root 22 2007-09-26 07:39 /etc/X11/Xsession.d/98jdd
% cat /etc/X11/Xsession.d/98jdd
export JDD="Et voila"

Si ca ne marche pas, alors lire /etc/gdm/xsession donnera une meilleure
indication (j'utilise kdm).

A+, JD.
Damelo
Jean-Damien Durand a écrit :
[...]

Merci bien, cependant, je n'ai pas besoin de solution, je voulais juste
savoir si la personne demandeuse avait trouver son bonheur...

Ceci dit, je garde l'info, au cas où je me met un jour à la session X au
démarrage de ma tartinette.