Suite : Configuration du PATH avec gdm

Le
Pascal Ognibene
Bonjour,

Désolé de démarrer un nouveau thread pour cette question,
mais ma souscription à la liste n'était pas valide.
Je reprend l'historique:

dois-je mettre des

>Le fichier /etc/profile sert à la config pour tout les utils de la=

>machine
>
>PATH="/usr
>export PATH

Oui, mais ça ne marche pas quand on fait un login graphique avec gdm=
.
Dans /etc/profile, si je met:

export TOTO=AAABBB

lorsque j'ouvre un shell sous X:
>echo $TOTO

(rien)

si je fais
>su - pascal
>echo $TOTO
AAABBB

Je réitère donc ma question : comment faire pour fixer des vari=
ables
d'environnement globales lors d'un login graphique avec GDM?

Merci de votre aide.

Pascal
Questions / Réponses high-tech
Damelo
Le #9608911
Pascal Ognibene a écrit :
[...]

J'ai essayé de modifier /etc/environment, /etc/gdm/gdm* (différents
[...]

export TOTOªABBB

[...]

Je n'utilise pas ce système pour démarrer X (le classique startx me
convient très bien) mais je pense que j'irais voir du côté de
/etc/init.d ou doit se trouver un script du genre gdm.sh avec, s'il
existe, un PATH=/bin:... et tu doit pouvoir ajouter ta variable.

Ce ne sont que des suppositions, bonne chances...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Damelo
Le #9608901
Damelo a écrit :
Pascal Ognibene a écrit :
[...]

J'ai vu celà juste après mon post,
dans /etc/X11/xinit/xinitrc il est écrit en commentaire:

# /etc/X11/xinit/xinitrc
#
# global xinitrc file, used by all X sessions started by xinit (startx)

# invoke global X session script

et dans le fichier /etc/X11/Xsession

# initialize variables for use by all session scripts

OPTIONFILE=/etc/X11/Xsession.options

SYSRESOURCES=/etc/X11/Xresources
USRRESOURCES=$HOME/.Xresources

SYSSESSIONDIR=/etc/X11/Xsession.d
USERXSESSION=$HOME/.xsession
ALTUSERXSESSION=$HOME/.Xsession
ERRFILE=$HOME/.xsession-errors

Le 2eme fichier à l'air de répondre à tes besoin.

Re-bonne chance.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le #9608891
Le mer 19 sep 2007 08:37:13 CEST, Pascal Ognibene

Salut,

Ce qui est lu par gdm est configuré dans /etc/pam.d/gdm (voir le
module pam_env ...). Sur une machine Etch, j'ai :

#%PAM-1.0
auth requisite pam_nologin.so
auth required pam_env.so readenv=1
auth required pam_env.so readenv=1 envfile=/etc/default/locale
@include common-auth
@include common-account
session required pam_limits.so
@include common-session
@include common-password

La doc dit que le fichier /etc/security/pam_env.conf est lu par défaut...

Le mieux est de creuser la doc de PAM.

Fred.
Damien VAILLANT

Damelo a écrit :
Damelo a écrit :
Pascal Ognibene a écrit :
[...]

Bonjour!!
J'aimerai savoir, si possible, si une solution à pu être trouvé pour ce
problème de variable...
Merci!!

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Damien Durand
Le #9607861
On Wednesday 26 September 2007 06:10:54 Damien VAILLANT wrote:
Bonjour!!
J'aimerai savoir, si possible, si une solution à pu être trouv é pour ce
problème de variable...
Merci!!

Essaie en créant un fichier dans /etc/X11/Xsession.d et tu y mets ce q ue tu
veux, par exemple:

% ls -l /etc/X11/Xsession.d/98jdd
-rw-r--r-- 1 root root 22 2007-09-26 07:39 /etc/X11/Xsession.d/98jdd
% cat /etc/X11/Xsession.d/98jdd
export JDD="Et voila"

Si ca ne marche pas, alors lire /etc/gdm/xsession donnera une meilleure
indication (j'utilise kdm).

A+, JD.
Damelo
Le #9607841
Jean-Damien Durand a écrit :
[...]

Merci bien, cependant, je n'ai pas besoin de solution, je voulais juste
savoir si la personne demandeuse avait trouver son bonheur...

Ceci dit, je garde l'info, au cas où je me met un jour à la session X au
démarrage de ma tartinette.