Suite friction avec Free capter la voisin ?

Gilles ROBERT
La hotline Free tant qu'on n'en a pas besoin ça va alors avec un cas un
peu compliqué ça ne va pas le faire. Et je constate qu'ils ont des
fichiers communs globalement Free présentent mes 2 anciennes lignes
comme faisant l'objet d'une installation alors que je n'ai rien et que
je vais renvoyer la FBX, vu leur attitude...

Bref sur la mezzanine je capte la Neuf-Box non protégée d'un voisin que
j'ai d'ailleurs vaguement rencontré...

Je dispose d'une Linksys AccesPoint WAP54G (802.11g) et une
TimeCapsule... je suppose la 9box récente vu qu'avant je ne l'a captait
pas...

Sans être nul le paramétrage de tout ces trucs n'est pas mon fort...

Comment puis-je envisager ?

La solution idéale serait TC en extension de Réseau, mais est-ce
possible derrière la 9-Box ?

Si c'est pas possible je pensais utiliser la Linksys pour capter le
voisin relier avec un câble ethernet a la TC qui diffusera chez nous en
faisait routeur ?

En vous remerciant pour vos avis ?

1 2 3
Franck
On 24/02/2010 00:01, Gilles ROBERT wrote:
Bref sur la mezzanine je capte la Neuf-Box non protégée d'un voisin que
j'ai d'ailleurs vaguement rencontré...

L'intrusion sur un réseau, même non protégé, est un délit...

Maintenant, les Neuf-Box annoncent un réseau non protégé, mais une fois
connecté, encore faut-il pouvoir entrer le login et le mot de passe d'u n
client Neuf... Et oui, c'est un "portail captif" réservé aux clients
Neuf nomades (comme le Freewifi en fait).
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <4b84fb5f$0$10158$,
Franck <franck+ wrote:

On 24/02/2010 00:01, Gilles ROBERT wrote:
> Bref sur la mezzanine je capte la Neuf-Box non protégée d'un voisin que
> j'ai d'ailleurs vaguement rencontré...

L'intrusion sur un réseau, même non protégé, est un délit...

C'est clair, la moindre des choses c'est quand même de demander
l'autorisation...

[...]

Pas toujours. J'ai un voisin sur neuf box qui a complètement ouvert son
routeur. Mais c'est un cas de figure minoritaire quand même.

patpro

Gilles ROBERT
Franck a écrit :
On 24/02/2010 00:01, Gilles ROBERT wrote:
Bref sur la mezzanine je capte la Neuf-Box non protégée d'un voisin que
j'ai d'ailleurs vaguement rencontré...

L'intrusion sur un réseau, même non protégé, est un délit...

Pour commencé je l'ai vu le propriétaire...

Dès l'instant ou c'est accessible librement je ne vois pas le problème,
il y a des tas d'accès libres en Wifi, comme chez MacDo par exemple,
j'ai même bien du mal a comprendre que les autres ne mettent pas en
avant cette option...

[...]

Ce que tu dis est très logique, sauf que quant ce n'est pas éteint ça
fonctionne et sans pass, comme précisé dans l'énoncée...

Dans l'immédiat j'ai pris option du téthering (payant) sur l'iPhone...
Franck
On 24/02/2010 12:21, Gilles ROBERT wrote:
il y a des tas d'accès libres en Wifi, comme chez MacDo par exemple,
j'ai même bien du mal a comprendre que les autres ne mettent pas en
avant cette option...

Donc puisque les portes d'un espace public sont grandes ouvertes, vous
en déduisez que vous pouvez vous introduire chez un particulier qui a
laissé sa porte ouverte.

Les "tas d'accès libres" en Wifi, ils sont réputés et annoncés li bres
par leur propriétaire, qui engagent leur responsabilité en cas de
soucis. Je doute qu'un particulier soit prêt à engager sa responsabil ité
pénale (HADOPI inside) en partageant à des inconnus son accès... Et en
l'occurrence, tous les contrats de tous les FAI l'interdisent (l'accès
est restreint au foyer).

Entrer chez votre voisin, même s'il laisse sa porte grande ouverte,
c'est une violation de domicile...

Maintenant, si vous lui en avez parlé et qu'il vous a donné
l'autorisation, c'est différent. Mais il y a de fortes chances du coup
que ce soit lui qui ne respecte pas le contrat qu'il a signé avec son F AI...

[...]

Il y a malheureusement beaucoup d'inconscients (principalement par
ignorance). Ils reviendront à la raison après avoir reçu le premier
courrier d'avertissement d'HADOPI ;)
Gilles ROBERT
Franck a écrit :
[...]

Bien que nous passons hors sujet, un accès quel doit bien dans ce cas
être précisé interdit au public, chantier par exemple...

d'ailleurs un passage/accès resté libre par défaut et emprunté depuis 30
ans devient automatiquement publique.

Ça ne t'es jamais arrivé de pique-niquer au bord d'un route dans un
champs...

Maintenant, si vous lui en avez parlé et qu'il vous a donné
l'autorisation, c'est différent. Mais il y a de fortes chances du coup
que ce soit lui qui ne respecte pas le contrat qu'il a signé avec son FAI...

Ce n'est pas vraiment mon problème, et j'ai bien été le premier a
partager ma connexion du temps ou j'étais le seul a avoir l'ADSL/Wifi...

Faut quant même pas toujours être parano...
christophe.laronde
Gilles ROBERT wrote:

En vous remerciant pour vos avis ?

Salut,
En ces temps d'HADOPI/LOPPSI, je choisirais plutôt de tenter une
connexion par câble, même si c'est moins élégant. Au moins, pas de
risque de mauvaise foi du genre "je ne savais pas qu'on utilisait mon
accès internet à l'insu de mon plein gré". En plus, ça règle les pb de
connexion wifi (WEP, WAP...), répéteur ou pas, mode WDS &Co...

Si tu veux vraiment du wifi, tente le coup avec ton WAP54G, mais il faut
que le voisin configure sa DartyBox en routeur DHCP, ce sera plus simple
(j'ai pas vu que ton WAP54G fasse routeur).

A+

--
Le wifi à Toulouse :
http://www.toulouse-sans-fil.net
Gilles ROBERT
Vous êtes quant même d'une façon générale un peu compliqué...

Déjà pour parvenir a rentrer sur son disque dur, ce n'est pas a la porté
du premier venu je ne crois même pas que j'en suis capable et surtout
pour y faire quoi ?

Ensuite en dépannage, je ne vais quant même pas faire des tls pas
possible d'autant que je dispose du tethering sur l'iPhone

En plus vu l'attitude de Free (le vide) je vais sûrement prendre une
9Box et pour le remercier je l'aurais pris en parrainage...

Du le modem de l'iPhone fera l'affaire et ma femme se connecte chez lui
en soirée...

Pour ce qui est du câble nous sommes en villa et il faut traverser un
premier voisin, tout ça pour une période quant même relativement courte...

Merci quant même...

Christophe Laronde a écrit :
Gilles ROBERT wrote:

[...]

Franck
On 25/02/2010 00:06, Gilles ROBERT wrote:
Déjà pour parvenir a rentrer sur son disque dur, ce n'est pas a la porté
du premier venu je ne crois même pas que j'en suis capable et surtout
pour y faire quoi ?

Qui parle de rentrer sur le disque dur ?

Le risque d'un réseau Wifi ouvert, c'est le "wardriving": Quelqu'un
s'arrête dans la rue en voiture a proximité de la maison, se connecte au
réseau Wifi, télécharge des fichiers illégaux.

Qui va payer les pots cassés et être accusé de piratage ? Le pauvre
titulaire de la ligne qui n'y est pour rien, sauf d'avoir ouvert sa
accès à tout le monde, ce qui va à l'encontre de l'obligation de
sécurisation faisant partie de la loi HADOPI.
pdorange
Gilles ROBERT wrote:

> L'intrusion sur un réseau, même non protégé, est un délit...

Pour commencé je l'ai vu le propriétaire...

Dès l'instant ou c'est accessible librement je ne vois pas le problème

Mais ça reste illégal sans un accord explicite du propriétaire de la
box.

il y a des tas d'accès libres en Wifi, comme chez MacDo par exemple,
j'ai même bien du mal a comprendre que les autres ne mettent pas en
avant cette option...

Avec la loi Hadopi voté l'année dernière ça va devenir très difficile...

christophe.laronde
Gilles ROBERT wrote:
[...]

Je n'ai pas parlé d'accès au DD du voisin. J'ai juste rappelé qq
évidences en ce qui concerne le partage de connexion via WiFi.

A ce propos, qui pourrait dire précisément quels sont les décrets
d'application de HADOPI et/ou LOPPSI qui sont sortis, et leur portée ?

Quoi qu'il en soit, le voisin, même si c'est sympa de sa part de laisser
son accès WiFi ouvert, aurait intérêt à protéger celui-ci. Le filtrage
par adresse MAC est déjà une étape qui permet de rencontrer
l'utilisateur de l'ordinateur lié à l'adresse/carte MAC.
Ensuite aucune protection (WEP, WPA) n'est réellement infranchissable ;
disons que certaines sont plus difficiles à contourner.
Mais celui qui sait faire et qui en a les moyens cassera la/les
protection(s) en place (amis paranos, bienvenue :-) )

A+