suite possible après une main courante

9 réponses
Guénol
Bonjour,

Mon véhicule a été endommagé dans un parking. Il était stationné à
proximité d'une caméra de surveillance. Le PC sécurité du parking m'a
indiqué ne pas pouvoir me donner d'informations liés aux enregistrement
et m'a invité à porter plainte, en me précisant qu'il avaient ensuite
l'habitude de répondre aux sollicitations de la police, et qu'il fallait
leur donner le plus de détails possible (heure, emplacement, etc.).
Je me rend donc dans un commissariat de police et demande à porter plainte.
L'agent inspecte le véhicule, constate les dégâts mais ne demande aucune
précision sur la localisation du véhicule dans le parking (qui comporte
plusieurs étages). Il me donne ensuite à signer un récépissé de main
courante. Surpris, je lui demande si c'est suffisant pour retrouver
le véhicule responsable et il me répond que oui, ils vont contacter le
parking avec ça.
Est-ce que c'est vraiment possible de lancer ce type de recherche sans
plaintes ou a t'il abusé de ma crédulité pour éviter un dépôt de plainte ?

--
PROGRES : Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.

9 réponses

djeel
Le 11/05/2012 19:16, Guénol a écrit :

Est-ce que c'est vraiment possible de lancer ce type de recherche sans
plaintes

non

a t'il abusé de ma crédulité pour éviter un dépôt de plainte ?

oui

--
Djeel
Guénol wrote :
a t'il abusé de ma crédulité pour éviter un dépôt de plainte ?

Sans aucun doute. Le cas ne devait pas figurer dans les stats qui sont
demandées. De plus, le chef était parti à la manif.
claude bb
Le 11/05/2012 19:16, Guénol a écrit :
Bonjour,

Mon véhicule a été endommagé dans un parking. Il était stationné à
proximité d'une caméra de surveillance. Le PC sécurité du parking m'a
indiqué ne pas pouvoir me donner d'informations liés aux enregistrement
et m'a invité à porter plainte, en me précisant qu'il avaient ensuite
l'habitude de répondre aux sollicitations de la police, et qu'il fallait
leur donner le plus de détails possible (heure, emplacement, etc.).
Je me rend donc dans un commissariat de police et demande à porter plainte.
L'agent inspecte le véhicule, constate les dégâts mais ne demande aucune
précision sur la localisation du véhicule dans le parking (qui comporte
plusieurs étages). Il me donne ensuite à signer un récépissé de main
courante. Surpris, je lui demande si c'est suffisant pour retrouver
le véhicule responsable et il me répond que oui, ils vont contacter le
parking avec ça.
Est-ce que c'est vraiment possible de lancer ce type de recherche sans
plaintes ou a t'il abusé de ma crédulité pour éviter un dépôt de plainte ?

pourquoi passer par un intermédiaire pour porter plainte, écris
directement au procureur, tu peut même, "peut être" porter plainte, en ligne
claude bb
Le 12/05/2012 07:40, claude bb a écrit :
Le 11/05/2012 19:16, Guénol a écrit :

Est-ce que c'est vraiment possible de lancer ce type de recherche sans
plaintes ou a t'il abusé de ma crédulité pour éviter un dépôt de
plainte ?

pourquoi passer par un intermédiaire pour porter plainte, écris
directement au procureur, tu peut même, "peut être" porter plainte, en
ligne

voila
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
Guénol
Le 12-05-2012, claude bb nous racontait :
pourquoi passer par un intermédiaire pour porter plainte, écris
directement au procureur, tu peut même, "peut être" porter plainte, en
ligne

voila
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

J'ai essayé avant, mais ce ne fonctionne pas pour tous les département.

--
VOITURE D'OCCASION : véhicule dont toutes les pièces font du bruit
sauf le klaxon.
claude bb
Le 12/05/2012 09:37, Guénol a écrit :
Le 12-05-2012, claude bb nous racontait :
pourquoi passer par un intermédiaire pour porter plainte, écris
directement au procureur, tu peut même, "peut être" porter plainte, en
ligne

voila
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

J'ai essayé avant, mais ce ne fonctionne pas pour tous les département.

ben fait une lettre au proc, en lui expliquant, que l'agent de police,
t'avais déclaré, qu'une main courante allait entrainer une enquête
Marc-Antoine
Je réponds à Guénol qui a écrit :
Le 12-05-2012, claude bb nous racontait :
pourquoi passer par un intermédiaire pour porter plainte, écris
directement au procureur, tu peut même, "peut être" porter plainte, en
ligne

voila
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

J'ai essayé avant, mais ce ne fonctionne pas pour tous les département.

En plus on peut lire que cette procédure est valable pour des faits
d'atteinte aux biens dont la victime ignore l'identité de l'auteur.

Que pour qu'elle soit enregistrée comme une plainte, la victime doit
signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de
police. (donc déplacement)

En fait c'est une pré plainte qui sert, semble t-il, à gagner du temps.

--
Marc-Antoine
claude bb
Le 12/05/2012 12:38, Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à Guénol qui a écrit :
Le 12-05-2012, claude bb nous racontait :
pourquoi passer par un intermédiaire pour porter plainte, écris
directement au procureur, tu peut même, "peut être" porter plainte, en
ligne

voila
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

J'ai essayé avant, mais ce ne fonctionne pas pour tous les département.

En plus on peut lire que cette procédure est valable pour des faits
d'atteinte aux biens dont la victime ignore l'identité de l'auteur.

Que pour qu'elle soit enregistrée comme une plainte, la victime doit
signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de
police. (donc déplacement)

En fait c'est une pré plainte qui sert, semble t-il, à gagner du temps.

ok, mais on peut directement écrire au procureur, pourquoi passer par un
commissariat, ou une gendarmerie?
Marc-Antoine
Je réponds à claude bb qui a écrit :
Le 12/05/2012 12:38, Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à Guénol qui a écrit :
Le 12-05-2012, claude bb nous racontait :
pourquoi passer par un intermédiaire pour porter plainte, écris
directement au procureur, tu peut même, "peut être" porter plainte, en
ligne

voila
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

J'ai essayé avant, mais ce ne fonctionne pas pour tous les département.

En plus on peut lire que cette procédure est valable pour des faits
d'atteinte aux biens dont la victime ignore l'identité de l'auteur.

Que pour qu'elle soit enregistrée comme une plainte, la victime doit
signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de
police. (donc déplacement)

En fait c'est une pré plainte qui sert, semble t-il, à gagner du temps.

ok, mais on peut directement écrire au procureur, pourquoi passer par un
commissariat, ou une gendarmerie?

Pour éviter les frais d'une LAR ? mais on peut en effet.

--
Marc-Antoine