Suivi des modifications de fichier

Rémy
Bonjour,
Je viens vers vous pour trouver une solution au problème suivant, j'ai un
serveur 2003 qui a pour rôle serveur de fichier.
Les utilisateurs map tous un lecteur réseau pour
enregistrer/modifier/consulter les fichiers présent sur le NAS.
Mon problème réside dans le fait que des fichiers dissparaisse sans raison
apparente (fausse manipulation des utilisateurs?)
Existe t'il un moyen de logger toutes les modifcations apportées aux
fichiers (noms d'utilisateur, date etc...) afin d'identifier d'éventuelle
malvaillance?

Merci d'avance de vos suggestions.

Rémy

Marc Lognoul [MVP]
Bonjour,

1) Configurer l'audit "succès" sur l'accès au objets (fichiers, répertoires
partagés...), ensuite GPUPDATE /FORCE
2) Configurer l'audit au niveau du système de fichiers, à l'emplacement
3) Utiliser une outil d'analyse des logs, type logparser pour vous
simplifier la vie sinon, analyse manuelle du log "Sécurité"

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]

"Rémy" wrote in message
[...]

Rémy
Bonjour,
J'ai mis en place l'audit comme vous me l'avez conseillé.
Et en effet les logs sont peu lisible, existe t'il des outils pour les
exploiters de manière visuel.
J'ai testé logparser qui me semble peu intuitif à l'utilisation.
Merci de vos conseils.

"Rémy" wrote in message
[...]

Marc Lognoul [MVP]
Bonjour,

Non Logparser n'est pas "intuitif" mais ce n'était pas vraiment son but
premier ;)
Voici un "simple" query qui rapportera les effacement de fichier et
répertoires: logparser -i:evt -o:csv "SELECT TimeGenerated, RESOLVE_SID(SID)
AS [User], Message FROM Security WHERE EventCategoryName = 'Object Access'
AND Message LIKE '%Object Type: File Object%' AND Message LIKE '%DELETE%'"

Il existe des outils payant (Quest...) qui permette une traçeabilité extreme
de tous les changements au niveau donnée et système... Il faut prévoir le
budget en conséquence.

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]