Veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon forum, mais je voudrais savoir
ceci :
On enregistre une image avec un taux de compression "X" ; on la travaille,
puis on la réenregistre, sans changer le taux de compression.
Question : est-ce qu'elle va être encore compressée (2 fois X) ou non ?
Autrement dit, pour ne pas la sur-compresser, est-ce qu'au 2ème
enregistrement on doit choisir un taux de compression 0 ?
Veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon forum, mais je voudrais savoir
ceci :
On enregistre une image avec un taux de compression "X" ; on la travaille,
puis on la réenregistre, sans changer le taux de compression.
Question : est-ce qu'elle va être encore compressée (2 fois X) ou non ?
Autrement dit, pour ne pas la sur-compresser, est-ce qu'au 2ème
enregistrement on doit choisir un taux de compression 0 ?
Veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon forum, mais je voudrais savoir
ceci :
On enregistre une image avec un taux de compression "X" ; on la travaille,
puis on la réenregistre, sans changer le taux de compression.
Question : est-ce qu'elle va être encore compressée (2 fois X) ou non ?
Autrement dit, pour ne pas la sur-compresser, est-ce qu'au 2ème
enregistrement on doit choisir un taux de compression 0 ?
Veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon forum, mais je voudrais savoir
ceci :
On enregistre une image avec un taux de compression "X" ; on la travaille,
puis on la réenregistre, sans changer le taux de compression.
Question : est-ce qu'elle va être encore compressée (2 fois X) ou non ?
Autrement dit, pour ne pas la sur-compresser, est-ce qu'au 2ème
enregistrement on doit choisir un taux de compression 0 ?
Veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon forum, mais je voudrais savoir
ceci :
On enregistre une image avec un taux de compression "X" ; on la travaille,
puis on la réenregistre, sans changer le taux de compression.
Question : est-ce qu'elle va être encore compressée (2 fois X) ou non ?
Autrement dit, pour ne pas la sur-compresser, est-ce qu'au 2ème
enregistrement on doit choisir un taux de compression 0 ?
Veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon forum, mais je voudrais savoir
ceci :
On enregistre une image avec un taux de compression "X" ; on la travaille,
puis on la réenregistre, sans changer le taux de compression.
Question : est-ce qu'elle va être encore compressée (2 fois X) ou non ?
Autrement dit, pour ne pas la sur-compresser, est-ce qu'au 2ème
enregistrement on doit choisir un taux de compression 0 ?
martes a écrit :
> Veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon forum, mais je voudrais
> savoir ceci :
> On enregistre une image avec un taux de compression "X" ; on la
> travaille, puis on la réenregistre, sans changer le taux de
> compression. Question : est-ce qu'elle va être encore compressée (2 fois
> X) ou
> non ? Autrement dit, pour ne pas la sur-compresser, est-ce qu'au
> 2ème enregistrement on doit choisir un taux de compression 0 ?
En principe non. Les *bons* logiciels savent reconnaître le
taux de compression d'une photo et l'adopter automatiquement
lors d'un réenregistrement. Cela dit, si on doit effectuer
un grand nombre de modifications sur une image au cours de
sessions successives, il vaut mieux choisir un format sans
pertes et ne la recompresser qu'une fois les travaux terminés.
martes a écrit :
> Veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon forum, mais je voudrais
> savoir ceci :
> On enregistre une image avec un taux de compression "X" ; on la
> travaille, puis on la réenregistre, sans changer le taux de
> compression. Question : est-ce qu'elle va être encore compressée (2 fois
> X) ou
> non ? Autrement dit, pour ne pas la sur-compresser, est-ce qu'au
> 2ème enregistrement on doit choisir un taux de compression 0 ?
En principe non. Les *bons* logiciels savent reconnaître le
taux de compression d'une photo et l'adopter automatiquement
lors d'un réenregistrement. Cela dit, si on doit effectuer
un grand nombre de modifications sur une image au cours de
sessions successives, il vaut mieux choisir un format sans
pertes et ne la recompresser qu'une fois les travaux terminés.
martes a écrit :
> Veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon forum, mais je voudrais
> savoir ceci :
> On enregistre une image avec un taux de compression "X" ; on la
> travaille, puis on la réenregistre, sans changer le taux de
> compression. Question : est-ce qu'elle va être encore compressée (2 fois
> X) ou
> non ? Autrement dit, pour ne pas la sur-compresser, est-ce qu'au
> 2ème enregistrement on doit choisir un taux de compression 0 ?
En principe non. Les *bons* logiciels savent reconnaître le
taux de compression d'une photo et l'adopter automatiquement
lors d'un réenregistrement. Cela dit, si on doit effectuer
un grand nombre de modifications sur une image au cours de
sessions successives, il vaut mieux choisir un format sans
pertes et ne la recompresser qu'une fois les travaux terminés.
En principe non.
Les *bons* logiciels savent reconnaître le taux de compression d'une
photo et l'adopter automatiquement lors d'un réenregistrement.
Cela dit, si on doit effectuer un grand nombre de modifications sur
une image au cours de sessions successives, il vaut mieux choisir un
format sans pertes et ne la recompresser qu'une fois les travaux
terminés.
En principe non.
Les *bons* logiciels savent reconnaître le taux de compression d'une
photo et l'adopter automatiquement lors d'un réenregistrement.
Cela dit, si on doit effectuer un grand nombre de modifications sur
une image au cours de sessions successives, il vaut mieux choisir un
format sans pertes et ne la recompresser qu'une fois les travaux
terminés.
En principe non.
Les *bons* logiciels savent reconnaître le taux de compression d'une
photo et l'adopter automatiquement lors d'un réenregistrement.
Cela dit, si on doit effectuer un grand nombre de modifications sur
une image au cours de sessions successives, il vaut mieux choisir un
format sans pertes et ne la recompresser qu'une fois les travaux
terminés.
martes a écrit :Veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon forum, mais je voudrais savoir
ceci :
On enregistre une image avec un taux de compression "X" ; on la travaille,
puis on la réenregistre, sans changer le taux de compression.
Question : est-ce qu'elle va être encore compressée (2 fois X) ou non ?
On la recompresse. Mais comme pour la travailler on l'a décompressé (en
interne) Sinon voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/NABOB
Autrement dit, pour ne pas la sur-compresser, est-ce qu'au 2ème
enregistrement on doit choisir un taux de compression 0 ?
On choisit le même taux, histoire d'avoir à peu près les même "pertes" (si on
travaille en jpeg ou toute autre format à compression destructive, bien sûr
!)
martes a écrit :
Veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon forum, mais je voudrais savoir
ceci :
On enregistre une image avec un taux de compression "X" ; on la travaille,
puis on la réenregistre, sans changer le taux de compression.
Question : est-ce qu'elle va être encore compressée (2 fois X) ou non ?
On la recompresse. Mais comme pour la travailler on l'a décompressé (en
interne) Sinon voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/NABOB
Autrement dit, pour ne pas la sur-compresser, est-ce qu'au 2ème
enregistrement on doit choisir un taux de compression 0 ?
On choisit le même taux, histoire d'avoir à peu près les même "pertes" (si on
travaille en jpeg ou toute autre format à compression destructive, bien sûr
!)
martes a écrit :Veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon forum, mais je voudrais savoir
ceci :
On enregistre une image avec un taux de compression "X" ; on la travaille,
puis on la réenregistre, sans changer le taux de compression.
Question : est-ce qu'elle va être encore compressée (2 fois X) ou non ?
On la recompresse. Mais comme pour la travailler on l'a décompressé (en
interne) Sinon voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/NABOB
Autrement dit, pour ne pas la sur-compresser, est-ce qu'au 2ème
enregistrement on doit choisir un taux de compression 0 ?
On choisit le même taux, histoire d'avoir à peu près les même "pertes" (si on
travaille en jpeg ou toute autre format à compression destructive, bien sûr
!)
Le format TIFF (même avec compression) n'entraîne pas de pertes, quel
que soit le nombre d'ouvertures et de sauvegardes: et à la fin on peut
choisir JPEG avec le taux de compression voulu.
(A propos JPEG 2000 peut être utilisé sans perte.)
Le format TIFF (même avec compression) n'entraîne pas de pertes, quel
que soit le nombre d'ouvertures et de sauvegardes: et à la fin on peut
choisir JPEG avec le taux de compression voulu.
(A propos JPEG 2000 peut être utilisé sans perte.)
Le format TIFF (même avec compression) n'entraîne pas de pertes, quel
que soit le nombre d'ouvertures et de sauvegardes: et à la fin on peut
choisir JPEG avec le taux de compression voulu.
(A propos JPEG 2000 peut être utilisé sans perte.)
si le logiciel (p. ex. PhotoShop) ouvre un fichier déjà compressé
et le ré-enregistre avec le même taux de compression il aura été
compressé deux fois avec davantage de pertes.
(La compression LZW des TIFF n'a rien à voir: il n'y a pas de perte:
c'est une compression uniquement numérique et entièrement reversible.)
Le format TIFF (même avec compression) n'entraîne pas de pertes, quel
que soit le nombre d'ouvertures et de sauvegardes: et à la fin on peut
choisir JPEG avec le taux de compression voulu.
(A propos JPEG 2000 peut être utilisé sans perte.)
si le logiciel (p. ex. PhotoShop) ouvre un fichier déjà compressé
et le ré-enregistre avec le même taux de compression il aura été
compressé deux fois avec davantage de pertes.
(La compression LZW des TIFF n'a rien à voir: il n'y a pas de perte:
c'est une compression uniquement numérique et entièrement reversible.)
Le format TIFF (même avec compression) n'entraîne pas de pertes, quel
que soit le nombre d'ouvertures et de sauvegardes: et à la fin on peut
choisir JPEG avec le taux de compression voulu.
(A propos JPEG 2000 peut être utilisé sans perte.)
si le logiciel (p. ex. PhotoShop) ouvre un fichier déjà compressé
et le ré-enregistre avec le même taux de compression il aura été
compressé deux fois avec davantage de pertes.
(La compression LZW des TIFF n'a rien à voir: il n'y a pas de perte:
c'est une compression uniquement numérique et entièrement reversible.)
Le format TIFF (même avec compression) n'entraîne pas de pertes, quel
que soit le nombre d'ouvertures et de sauvegardes: et à la fin on peut
choisir JPEG avec le taux de compression voulu.
(A propos JPEG 2000 peut être utilisé sans perte.)
CriCri a écrit :
si le logiciel (p. ex. PhotoShop) ouvre un fichier déjà compressé
et le ré-enregistre avec le même taux de compression il aura été
compressé deux fois avec davantage de pertes.
C'est une légende urbaine. Donc c'est faux. La chose est
aisément démontrable (et à été démontrée) si on a le temps
et la patience pour le faire. J'ai perdu les références de
cette opération hélas.
Il n'y a dégradation dans une nouvelle recompression que si
le contenu de l'image a été modifié (et encore il y a des
modifications qui n'entraînent pas de dégradation mais on
entre dans les choses compliquées là).
(La compression LZW des TIFF n'a rien à voir: il n'y a pas de perte:
c'est une compression uniquement numérique et entièrement reversible.)
Oui mais le gain d'une compression LZW est de l'ordre de 30
% ce qui est, en pratique, fort peu par rapport ce ce que
sait faire le JPEG.
Le format TIFF (même avec compression) n'entraîne pas de pertes, quel
que soit le nombre d'ouvertures et de sauvegardes: et à la fin on peut
choisir JPEG avec le taux de compression voulu.
(A propos JPEG 2000 peut être utilisé sans perte.)
Pour les sessions successives le mieux est le format natif
du logiciel utilisé qui permet de conserver (du moins avec
certains logiciels) toutes les opérations réalisées et donc
de corriger une erreur éventuelle.
Sinon les histoires de TIFF et de JPEG si on veut entrer
dans les détails ça peut devenir compliqué puisqu'il existe
du JPEG sans pertes et du TIFF compressé JPEG. Certes fort
rares...
CriCri a écrit :
si le logiciel (p. ex. PhotoShop) ouvre un fichier déjà compressé
et le ré-enregistre avec le même taux de compression il aura été
compressé deux fois avec davantage de pertes.
C'est une légende urbaine. Donc c'est faux. La chose est
aisément démontrable (et à été démontrée) si on a le temps
et la patience pour le faire. J'ai perdu les références de
cette opération hélas.
Il n'y a dégradation dans une nouvelle recompression que si
le contenu de l'image a été modifié (et encore il y a des
modifications qui n'entraînent pas de dégradation mais on
entre dans les choses compliquées là).
(La compression LZW des TIFF n'a rien à voir: il n'y a pas de perte:
c'est une compression uniquement numérique et entièrement reversible.)
Oui mais le gain d'une compression LZW est de l'ordre de 30
% ce qui est, en pratique, fort peu par rapport ce ce que
sait faire le JPEG.
Le format TIFF (même avec compression) n'entraîne pas de pertes, quel
que soit le nombre d'ouvertures et de sauvegardes: et à la fin on peut
choisir JPEG avec le taux de compression voulu.
(A propos JPEG 2000 peut être utilisé sans perte.)
Pour les sessions successives le mieux est le format natif
du logiciel utilisé qui permet de conserver (du moins avec
certains logiciels) toutes les opérations réalisées et donc
de corriger une erreur éventuelle.
Sinon les histoires de TIFF et de JPEG si on veut entrer
dans les détails ça peut devenir compliqué puisqu'il existe
du JPEG sans pertes et du TIFF compressé JPEG. Certes fort
rares...
CriCri a écrit :
si le logiciel (p. ex. PhotoShop) ouvre un fichier déjà compressé
et le ré-enregistre avec le même taux de compression il aura été
compressé deux fois avec davantage de pertes.
C'est une légende urbaine. Donc c'est faux. La chose est
aisément démontrable (et à été démontrée) si on a le temps
et la patience pour le faire. J'ai perdu les références de
cette opération hélas.
Il n'y a dégradation dans une nouvelle recompression que si
le contenu de l'image a été modifié (et encore il y a des
modifications qui n'entraînent pas de dégradation mais on
entre dans les choses compliquées là).
(La compression LZW des TIFF n'a rien à voir: il n'y a pas de perte:
c'est une compression uniquement numérique et entièrement reversible.)
Oui mais le gain d'une compression LZW est de l'ordre de 30
% ce qui est, en pratique, fort peu par rapport ce ce que
sait faire le JPEG.
Le format TIFF (même avec compression) n'entraîne pas de pertes, quel
que soit le nombre d'ouvertures et de sauvegardes: et à la fin on peut
choisir JPEG avec le taux de compression voulu.
(A propos JPEG 2000 peut être utilisé sans perte.)
Pour les sessions successives le mieux est le format natif
du logiciel utilisé qui permet de conserver (du moins avec
certains logiciels) toutes les opérations réalisées et donc
de corriger une erreur éventuelle.
Sinon les histoires de TIFF et de JPEG si on veut entrer
dans les détails ça peut devenir compliqué puisqu'il existe
du JPEG sans pertes et du TIFF compressé JPEG. Certes fort
rares...
Il y a obligatoirement des modifications, sinon on ne ré-enregistre pas le
fichier... :D
Je viens de faire un test sur une petite JPG, je suis passé de 5.5 à 4.9 ko...
;o)
C'est sûr qu'il y a une limite, une fois que tu as déjà sous-échantillonné un
maximum de couleurs... y'a plus rien à supprimer et le fichier n'arrivera pas à
0 ko. :')
Le format TIFF (même avec compression) n'entraîne pas de pertes, quel
que soit le nombre d'ouvertures et de sauvegardes: et à la fin on peut
choisir JPEG avec le taux de compression voulu.
(A propos JPEG 2000 peut être utilisé sans perte.)
Et du JPG plus ou moins compressé dans les PDF, un souci souvent majeur pour
les imprimeurs (sans compter la conversion de palette)...
Il est toujours plus payant de travailler des copies au format original (RAW
Canon ou Nikon, BMP, SVG, dessin type PSD ou AI) et convertir ensuite...
Il y a obligatoirement des modifications, sinon on ne ré-enregistre pas le
fichier... :D
Je viens de faire un test sur une petite JPG, je suis passé de 5.5 à 4.9 ko...
;o)
C'est sûr qu'il y a une limite, une fois que tu as déjà sous-échantillonné un
maximum de couleurs... y'a plus rien à supprimer et le fichier n'arrivera pas à
0 ko. :')
Le format TIFF (même avec compression) n'entraîne pas de pertes, quel
que soit le nombre d'ouvertures et de sauvegardes: et à la fin on peut
choisir JPEG avec le taux de compression voulu.
(A propos JPEG 2000 peut être utilisé sans perte.)
Et du JPG plus ou moins compressé dans les PDF, un souci souvent majeur pour
les imprimeurs (sans compter la conversion de palette)...
Il est toujours plus payant de travailler des copies au format original (RAW
Canon ou Nikon, BMP, SVG, dessin type PSD ou AI) et convertir ensuite...
Il y a obligatoirement des modifications, sinon on ne ré-enregistre pas le
fichier... :D
Je viens de faire un test sur une petite JPG, je suis passé de 5.5 à 4.9 ko...
;o)
C'est sûr qu'il y a une limite, une fois que tu as déjà sous-échantillonné un
maximum de couleurs... y'a plus rien à supprimer et le fichier n'arrivera pas à
0 ko. :')
Le format TIFF (même avec compression) n'entraîne pas de pertes, quel
que soit le nombre d'ouvertures et de sauvegardes: et à la fin on peut
choisir JPEG avec le taux de compression voulu.
(A propos JPEG 2000 peut être utilisé sans perte.)
Et du JPG plus ou moins compressé dans les PDF, un souci souvent majeur pour
les imprimeurs (sans compter la conversion de palette)...
Il est toujours plus payant de travailler des copies au format original (RAW
Canon ou Nikon, BMP, SVG, dessin type PSD ou AI) et convertir ensuite...
CriCri a écrit :
Le format TIFF (même avec compression) n'entraîne pas de pertes...
Non. TIFF est un container fourre-tout à l'intérieur duquel
on peut avoir n'importe quoi : des images non compressées,
des images compressées sans pertes, des images compressées avec
pertes.
CriCri a écrit :
Le format TIFF (même avec compression) n'entraîne pas de pertes...
Non. TIFF est un container fourre-tout à l'intérieur duquel
on peut avoir n'importe quoi : des images non compressées,
des images compressées sans pertes, des images compressées avec
pertes.
CriCri a écrit :
Le format TIFF (même avec compression) n'entraîne pas de pertes...
Non. TIFF est un container fourre-tout à l'intérieur duquel
on peut avoir n'importe quoi : des images non compressées,
des images compressées sans pertes, des images compressées avec
pertes.