Sun Blade 100

JKB
Bonjour à tous,

Je viens d'écrire un pilote pour gérer la fréquence des CPU des
UltraSPARC III dans NetBSD. Pour terminer le boulot, j'ai installé
sous NetBSD une Blade 100 (UltraSPARC IIe, le pire les UltraSPARC
II) que j'avais remisée au garage.

Et là, un truc étrange.

Lorsque je colle un diag-switch? à true et un diag-level à max, j'ai
un maginifique "power on self test failed. Cause NVRAM U13".

J'avoue que je suis quelque peu dubitatif. L'heure est juste,
l'adresse ethernet aussi. Je veux bien que la pile internet de la
puce TOY soit morte, mais dans ce cas, comment se fait-ce que les
paramètres de la NVRAM soient lisibles ?

Par ailleurs (et je n'ai jamais obtenu de réponse de la part de
Sun), pourquoi y a-t-il deux piles. Que Sun comme Dec utilise des
NVRAM à pile intégrée, pourquoi pas. Mais il y a aussi une pile
bouton des plus classiques. Une idée ?

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...

Pascal-J
mais dans ce cas, comment se fait-ce que les

paramètres de la NVRAM soient lisibles ?

Parce que généralement l'alerte de pile hs intervient avant que les données
soient corrompues définitivement ?..... vague souvenirs de Dallas a l'époque
ou cela se faisait encore.

Mais il y a aussi une pile bouton des plus classiques

Regarde les chips de la carte mère, quoique la encore je pose la question
si ces nvram n'avaient pas une entrée de redondance ...... et si pas cela se
fait très bien.

Il n'y a rien dans le manuel de service ? je viens de le survoler
apparemment la structure et décortiquée a la fin.
JKB
Le Sat, 13 Sep 2014 16:59:17 +0200,
Pascal-J écrivait :
[...]

Jamais vu une telle alerte sur aucune de mes Sun...

[...]

Rien du tout. J'ai en revanche trouvé une information intéressante.
La Blade 100 est conçue comme un PC avec un processeur Sparc et on
pouvait visiblement mettre un Pentium III (370) à la place du sparc.
Il est vrai que l'US-IIe est particulièrement poussif... La NVRAM
pour le sparc, la pile pour le bios...

JKB

volontiers une réponse...
Pascal-J
Jamais vu une telle alerte sur aucune de mes Sun...

Je ne parlais pas du système hôte mais d'un flag qui était positionné dans
les registres de la RTC de la nvram .......... si c'est bien une dallas mais
a l'epoque je ne crois pas avoir vu beaucoup d'autres solutions.
JKB
Le Sat, 13 Sep 2014 21:19:24 +0200,
Pascal-J écrivait :
[...]

C'est une 48 quelque chose. Je me suis toujours demandé pourquoi
DEC, Sun et quelques autres avaient utilisé ces saletés... En tout
cas, je n'ai jamais vu cette alerte sur mes autres Sun qui
utilisaient pourtant les mêmes composants.

De toute façon, je ne suis pas sûr d'utiliser la machine en question
tellement elle est poussive (pas de cache L2, elle est moins véloce
qu'une SS20 avec deux SM71...). J'ai envoyé mes corrections aux gars
de NetBSD et la machine va retourner au garage. Là, tout de suite,
je remonte une PWS500au à la même fréquence et c'est tout de même
autre chose.

JKB

volontiers une réponse...
wr35nn89
Pascal-J écrivait :
[...]

Hello,
je suis interressé de savoir ce que tu vas faire avec ta PWS500au.
J'ai la même avec différentes cartes graphiques compatibles en stock, et
je me demande encore ce que je peux installer comme OS dessus pour faire
mumuse......
Merci d'avance !

--
A bove majore discit arare minor
JKB
Pascal-J écrivait :
[...]

Si tu as une carte graphique 24 bits sous la main, ça peut
m'intéresser contre tout un tas d'autres sasféplus. En fait, je
cherche une carte graphique pour mon AS800 et une autre pour ma
PWS500au.

Là, j'ai installé un NetBSD :

NetBSD einstein.systella.fr 7.99.1 NetBSD 7.99.1 (GENERIC-$Revision:
1.360 $.201409121940Z) #0: Fri Sep 12 20:24:50 UTC 2014
:/home/builds/ab/HEAD/alpha/201409121940Z-obj/home/source/ab/HEAD/src/sys/arch/alpha/compile/GENERIC alpha

Je l'ai cross-compilé depuis un amd64 parce qu'on sent bien sur les
sparc64 et alpha que la complexité d'un compilo est exponentiel en
nombre de registres :-(

Ça tourne. Bon, il faut dire que j'ai collé un disque de 36 Go et
1,5 Go de mémoire. C'est une PWS500a qui a été reflashée en au, donc
il y a une console SRM par défaut et le moyen de booter sous Windows
NT en passant sur la console ARC. Il y a surtout le PAL code pour
Unix et VMS.

J'ai eu un Linux sur une ev6/466, mais le support Linux est foireux
aujourd'hui dès qu'on n'est plus sur du x86 ou de l'arm.

Mon AS800 tourne avec un OpenVMS 8.4 (ev56/500 avec 1088 Mo de
mémoire et quatre disques de 73 Go). Je vais essayer (dès que
j'arrive à mettre la main sur une clef pour l'ouvrir) d'installer la
même chose sur mon AS200. Quant à l'AS600, je ne sais pas encore ce
que je vais en faire...

Merci d'avance !

À titre d'information, voici mon dmesg. Tout est supporté :

Copyright (c) 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004,
2005,
2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014
The NetBSD Foundation, Inc. All rights reserved.
Copyright (c) 1982, 1986, 1989, 1991, 1993
The Regents of the University of California. All rights reserved.

NetBSD 7.99.1 (GENERIC-$Revision: 1.360 $.201409121940Z) #0: Fri Sep 12
20:24:50 UTC 2014
:/home/builds/ab/HEAD/alpha/201409121940Z-obj/home/source/ab/HEAD/src/sys/arch/alpha/compile/GENERIC
Digital Personal WorkStation 500au, 500MHz, s/n
8192 byte page size, 1 processor.
total memory = 1536 MB
(1896 KB reserved for PROM, 1534 MB used by NetBSD)
avail memory = 1500 MB
kern.module.path=/stand/alpha/7.99.1/modules
timecounter: Timecounters tick every 0.976 msec
mainbus0 (root)
cpu0 at mainbus0: ID 0 (primary), 21164A-0
cpu0: Architecture extensions: 0x1<BWX>
cia0 at mainbus0: DECchip 2117x Core Logic Chipset (Pyxis), pass 1
cia0: extended capabilities: 0x1<BWEN>
cia0: using BWX for PCI config access
cia0: WARNING: Pyxis pass 1 DMA bug; no bets...
pci0 at cia0 bus 0
pci0: i/o space, memory space enabled
tlp0 at pci0 dev 3 function 0: DECchip 21143 Ethernet, pass 3.0
tlp0: interrupting at dec 550 irq 0
tlp0: DEC, Ethernet address 00:00:f8:75:65:1a
nsphy0 at tlp0 phy 5: DP83840 10/100 media interface, rev. 1
nsphy0: 10baseT, 10baseT-FDX, 100baseTX, 100baseTX-FDX, auto
tlp0: 10baseT, 10baseT-FDX, 10base2, 10base5
cmdide0 at pci0 dev 4 function 0: CMD Technology PCI0646 (rev. 0x01)
cmdide0: bus-master DMA support present
cmdide0: primary channel wired to compatibility mode
cmdide0: primary channel interrupting at isa irq 14
atabus0 at cmdide0 channel 0
cmdide0: secondary channel wired to compatibility mode
cmdide0: secondary channel interrupting at isa irq 15
atabus1 at cmdide0 channel 1
sio0 at pci0 dev 7 function 0: vendor 0x8086 product 0x0484 (rev. 0x43)
tga0 at pci0 dev 12 function 0: TGA2 pass 2, board type T8-02
tga0: 1280 x 1024, 8bpp, Bt485 RAMDAC
tga0: interrupting at dec 550 irq 8
wsdisplay0 at tga0 kbdmux 1: console (std, vt100 emulation)
wsmux1: connecting to wsdisplay0
ppb0 at pci0 dev 20 function 0: vendor 0x1011 product 0x0021 (rev. 0x02)
pci1 at ppb0 bus 1
pci1: i/o space, memory space enabled
isp0 at pci1 dev 8 function 0: QLogic 1020 Fast Wide SCSI HBA
isp0: interrupting at dec 550 irq 12
epic0 at pci1 dev 10 function 0: SMC 83c170 Fast Ethernet (rev. 0x08)
epic0: interrupting at dec 550 irq 20
epic0: SMC9432TX, Ethernet address 00:e0:29:44:67:f6
qsphy0 at epic0 phy 3: QS6612 10/100 media interface, rev. 1
qsphy0: 10baseT, 10baseT-FDX, 100baseTX, 100baseTX-FDX, auto
isa0 at sio0
lpt0 at isa0 port 0x3bc-0x3bf irq 7
com0 at isa0 port 0x3f8-0x3ff irq 4: ns16550a, working fifo
com1 at isa0 port 0x2f8-0x2ff irq 3: ns16550a, working fifo
pckbc0 at isa0 port 0x60-0x64
pckbd0 at pckbc0 (kbd slot)
pckbc0: using irq 1 for kbd slot
wskbd0 at pckbd0: console keyboard, using wsdisplay0
attimer0 at isa0 port 0x40-0x43
vga0 at isa0 port 0x3b0-0x3df iomem 0xa0000-0xbffff
wsdisplay1 at vga0 kbdmux 1
wsmux1: connecting to wsdisplay1
sb0 at isa0 port 0x220-0x237 irq 5 drq 1: dsp v3.01
audio0 at sb0: half duplex, playback, capture, mmap, independent
midi0 at sb0: SB MIDI UART
opl0 at sb0: model OPL3
midi1 at opl0: SB Yamaha OPL3
pcppi0 at isa0 port 0x61
midi2 at pcppi0: PC speaker
spkr0 at pcppi0
isabeep0 at pcppi0
fdc0 at isa0 port 0x3f0-0x3f7 irq 6 drq 2
mcclock0 at isa0 port 0x70-0x71: mc146818 compatible time-of-day clock
attimer0: attached to pcppi0
timecounter: Timecounter "clockinterrupt" frequency 1024 Hz quality 0
timecounter: Timecounter "PCC" frequency 499858944 Hz quality 1000
scsibus0 at isp0: 16 targets, 8 luns per target
atapibus0 at atabus0: 2 targets
scsibus0: waiting 2 seconds for devices to settle...
cd0 at atapibus0 drive 0: <TOSHIBA CD-ROM XM-5702B, 8500714904, 3476>
cdrom removable
cd0: 32-bit data port
cd0: drive supports PIO mode 3, DMA mode 1
cd0(cmdide0:0:0): using PIO mode 3, DMA mode 1 (using DMA)
sd0 at scsibus0 target 0 lun 0: <IBM, IC35L036UWD210-0, S5BS> disk fixed
sd0: 35003 MB, 20765 cyl, 6 head, 575 sec, 512 bytes/sect x 71687340
sectors
sd0: sync (50.00ns offset 8), 16-bit (40.000MB/s) transfers, tagged
queueing
fd0 at fdc0 drive 0: 1.44MB, 80 cyl, 2 head, 18 sec
Kernelized RAIDframe activated
root on sd0a dumps on sd0b
root file system type: ffs
cd0: no disk label

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
wr35nn89
Le 14/09/2014 15:01, JKB a écrit :

[...]

J'ai écrit une c******e. C'est pas une PWS500au, mais une
alphastation500 que j'ai......
Par contre, j'ai démonté une CG d'une PWS500au. Ca c'est sur.... et la
référence de la carte, c'est PBPSPBXGI (à priori, une intergraph
powerstorm 4D50T). C'est assez imposant comme carte (deux ports PCI et
grande longueur). D'apès ce que je vois, il y a deux chipset dessus, un
cirrus logic, et un autre.
Si ça te dit, je peux faire des photos......

--
A bove majore discit arare minor
wr35nn89
Le 14/09/2014 15:01, JKB a écrit :

[...]

J'ai oublié de te demander. Tu comptes avoir X sous netbsd ou sous VMS ?
Est-ce qu'une carte PCI récente pourrait tourner sous netbsd ? parce que
j'ai une quadro PCI en stock. Mais il me semble avoir essayé il y a
quelques temps (années) et ne pas avoir réussi.......

--
A bove majore discit arare minor
JKB
Le Sun, 14 Sep 2014 19:30:18 +0200,
wr35nn89 écrivait :
Le 14/09/2014 15:01, JKB a écrit :

[...]

Cela pourrait m'intéresser.

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
JKB
Le Sun, 14 Sep 2014 19:33:07 +0200,
wr35nn89 écrivait :
Le 14/09/2014 15:01, JKB a écrit :

[...]

Sous VMS, j'ai déjà X, enfin, DecWindows sur mon AS800. Pour la PWS,
je suis encore en train de compiler le bouzin. J'ai une Matrox qui
traîne et elle pourrait peut-être fonctionner sous certaines
conditions en console, mais je ne suis vraiment pas sûr.

Pour les PCI récentes, je ne sais pas. Je n'ai que des PCI de la
classe des Millenium II et Mystique II.

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...