SUN et SGI

60 réponses
Arachide
Coucou,

Y a t-il des gens ici ayant quelques familiarités avec les SUN
Spacstation ou les SGI Octane ?

Histoire d'en bavarder...

Guillaume.

10 réponses

JKB
Le Fri, 21 Feb 2014 16:08:09 +0100,
Arachide écrivait :
Coucou,

've

Y a t-il des gens ici ayant quelques familiarités avec les SUN
Spacstation ou les SGI Octane ?

Les Sun. J'ai sous la main une IPX, une SS2 (rebadgée Mentor Graphic
avec une carte graphique de la mort qui tue), une SS5/85, un lot de
SS20 (en bi SM71, bi RT626, quad RT626). J'ai des pièces de spare,
mais je n'ai pas à l'idée de me séparer de ce matériel. Tout au plus
des échanges.

J'ai aussi une U2E, 2*300 MHz, 2 Go, Raid1 en production (des processeurs
UII en rab), une U1E, une U60 2*450 (là, je recherche une alimentation),
une U420 (4*450), quatre SB2k, des T1000... À l'occasion, je suis à la
recherche de modules UIII/1200 MHz pour mes blades. Les SB2k, je les
ai eu pour 100 euros les quatre parce que défectueuses. Le commissaire
priseur n'arrivait pas à y installer Windows (véridique).

D'ailleurs, à parler de Blade2000, pour ceux que cela intéresse,
linux n'est pas stable dessus (depuis le noyau 3.0, de toute façon,
le support i2cbbc est buggué), mais on arrive maintenant à utiliser
la chose avec :

Boot device: disk1:a File and args:
NetBSD IEEE 1275 Multi-FS Bootblock
Version $NetBSD: bootblk.fth,v 1.13 2010/06/24 00:54:12 eeh Exp $
NetBSD/sparc64 OpenFirmware Boot, Revision 1.17 (Mon Feb 17 14:26:52
UTC 2014)

...
NetBSD 6.99.31 (GENERIC) #0: Mon Feb 17 14:46:41 UTC 2014

et un disque système en raid1. Je lui ai bourré les processeurs
jusqu'à une charge de 8 durant 24 heures sans tomber dans le
problème des interruptions provoquant un reboot sauvage de la chose.

Lorsque j'aurais un peu de temps, je m'attaquerai à la régulation de
la vitesse des processeurs...

J'ai encore quelques surprises avec ce matériel, mais globalement,
je crois que je commence à en avoir fait le tour :-P

Histoire d'en bavarder...

Voilà, voilà, voilà...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Tonton Th
On 2014-02-21, Arachide wrote:

Y a t-il des gens ici ayant quelques familiarités avec les SUN
Spacstation ou les SGI Octane ?

Coté sparc64, j'aime bien les U5 (oui, mais non :) avec OpenBSD,
mais en ce moment les tracas de la vie moderne ne me laissent pas
trop la motivation pour leur faire cracher tripes et boyaux.

J'ai aussi vaguement dans l'idée (un jour peut-être) de tenter
d'écrire un système minimal à booter sur une 3/60, parce que dans
ma jeunesse, j'étais assez balaize en asm68k.

Quand à avoir une 386i, je n'ose même pas en réver...

--
http://mutah.smeuh.org/sound/140203/ adopté pour le repas d'ouverture du THSF
Arachide
Je vois que certains s'amusent déjà bien avec!

Mon premier problème est de les "voir".
Je n'ai pas l'écran qu'il faut pour les utiliser. Je suis sur le coup
d'un SUN LSA800.

Quand ce cap sera passé, je pourrai voir ce qu'il y a dans le ventre des
bestioles. Quel système est installé, le hard etc...

Guillaume.
dodo
Arachide wrote:
Coucou,

Yop.

Y a t-il des gens ici ayant quelques familiarités avec les SUN
Spacstation ou les SGI Octane ?

Histoire d'en bavarder...

Je me la pête pas autant que JKB ;) Mais ai ici :

1 Ultra 1 Creator (achetée 10E sur LBC) avec un Solaris 8 (que j'ai
payé pas cher) installé fraîchement dessus. Le cpu c'est un 167Mghz
et pour booter le kernel 64 bits, faut éditer un fichier dans /systems/je
saisplusquoiaprès :) Sinon boot en noyau 32 bits par défaut. Assez réactif
comme machine même si une U2 doit certainement booster mieux. Pour la
carte FB, on trouve des adaptateurs 13W3->VGA sur ebay.

1 Sun Storage S1, parfait pour du stockage externe, on peut booter dessus
et c'est même compatible sgi (j'ai booter mon Octane depuis :P ).

1 Sun Fire V240 (acheter 20E oui oui sur LBC :), du bon matos mais attention
ça hurle comme rack 2U. J'ai dl l'iso de Solaris 10 sur le site d'Oracle et
install en mode texte pour bénéficier de ZFS au final.

1 Sun Cobalt RaQ 550, c'est du x86 (PIII), ça hurle un peu et c'est à
base de Linux 2.4 pour la ROM.

En sgi j'ai une Octane upgradée avec un bi-R12000 (MIPS) à 300Mghz, upgrade
de la ram de 512 à 1Go et ajout aussi d'un module TRAM pour la texture.
J'ai commencé à tester Blender dessus (phase de lancement un peu spécial..).
J'ai pas Irix 64 en CD alors j'ai fais un "xfsdump" sur un autre disque
SCA, comme ça j'ai un backup d'Irix 6.5.22 au cas où :P Heu un truc, le
lightbar (à base de lampes à filament) est *souvent* mort lors de l'achat
d'une telle machine ! Il existe un mod à faire sois-même en utilisant une
led blanche. Le résultat est nickel. Attention une Octane c'est très lourd :
30Kg ! Mais j'ai acquis plus lourd récemment avec une Intellistation
POWER 285 (35Kg sans options).

Voila voila :)
dodo
dodo wrote:
Voila voila :)

Un dernier mot : Une SS c'est mou, prend au moins un proc Ultra.
JKB
Le Fri, 21 Feb 2014 18:19:23 +0000 (UTC),
dodo écrivait :
Arachide wrote:
Coucou,

Yop.

Y a t-il des gens ici ayant quelques familiarités avec les SUN
Spacstation ou les SGI Octane ?

Histoire d'en bavarder...

Je me la pête pas autant que JKB ;) Mais ai ici :

1 Ultra 1 Creator (achetée 10E sur LBC) avec un Solaris 8 (que j'ai
payé pas cher) installé fraîchement dessus. Le cpu c'est un 167Mghz
et pour booter le kernel 64 bits, faut éditer un fichier dans /systems/je
saisplusquoiaprès :) Sinon boot en noyau 32 bits par défaut. Assez réactif
comme machine même si une U2 doit certainement booster mieux. Pour la
carte FB, on trouve des adaptateurs 13W3->VGA sur ebay.

Oui, mais le processeur à 167 MHz, l'UltraSPARC-I est buggué jusqu'à
la moelle en 64 bits (il y a une séquence d'instruction qui le fait
planter). C'est pour cela que par défaut, Solaris ne tourne pas en
64 bits sur les UltraSPARC-I.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Fri, 21 Feb 2014 18:21:41 +0000 (UTC),
dodo écrivait :
dodo wrote:
Voila voila :)

Un dernier mot : Une SS c'est mou, prend au moins un proc Ultra.

Ce n'est pas vrai. Entre un U1/140 ou 170 et une SS20 bi-SM71 mon
coeur balance. Le problème est que Solaris s'est fait polluer par
Java. Sur la SS, il vaut mieux rester en 2.7 (même si le 2.9 tourne,
mais _pas avec plus de deux processeurs_).

J'ai d'ailleurs fait quelques benchs, ma SS20 quadripro est même
capable de mettre la pâtée à mon U2 bipro sur certaines applications
multithreadées et bien écrites. Le seul problème est que la SS20 en
question n'a que 448 Mo de mémoire (parce qu'elle a une VRAM) et
l'U2 en a 2 Go.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Erwan David
JKB écrivait :

Le Fri, 21 Feb 2014 18:19:23 +0000 (UTC),
dodo écrivait :
Arachide wrote:
Coucou,

Yop.

Y a t-il des gens ici ayant quelques familiarités avec les SUN
Spacstation ou les SGI Octane ?

Histoire d'en bavarder...

Je me la pête pas autant que JKB ;) Mais ai ici :

1 Ultra 1 Creator (achetée 10E sur LBC) avec un Solaris 8 (que j'ai
payé pas cher) installé fraîchement dessus. Le cpu c'est un 167Mghz
et pour booter le kernel 64 bits, faut éditer un fichier dans /systems/je
saisplusquoiaprès :) Sinon boot en noyau 32 bits par défaut. Assez réactif
comme machine même si une U2 doit certainement booster mieux. Pour la
carte FB, on trouve des adaptateurs 13W3->VGA sur ebay.

Oui, mais le processeur à 167 MHz, l'UltraSPARC-I est buggué jusqu'à
la moelle en 64 bits (il y a une séquence d'instruction qui le fait
planter). C'est pour cela que par défaut, Solaris ne tourne pas en
64 bits sur les UltraSPARC-I.

Dire qu'au boulot j'ai des sparc station 5 inutilisées... (avec un
solaris 2.6 dessus)

--
Les simplifications c'est trop compliqué
JKB
Le Fri, 21 Feb 2014 20:27:45 +0100,
Erwan David écrivait :
JKB écrivait :

Le Fri, 21 Feb 2014 18:19:23 +0000 (UTC),
dodo écrivait :
Arachide wrote:
Coucou,

Yop.

Y a t-il des gens ici ayant quelques familiarités avec les SUN
Spacstation ou les SGI Octane ?

Histoire d'en bavarder...

Je me la pête pas autant que JKB ;) Mais ai ici :

1 Ultra 1 Creator (achetée 10E sur LBC) avec un Solaris 8 (que j'ai
payé pas cher) installé fraîchement dessus. Le cpu c'est un 167Mghz
et pour booter le kernel 64 bits, faut éditer un fichier dans /systems/je
saisplusquoiaprès :) Sinon boot en noyau 32 bits par défaut. Assez réactif
comme machine même si une U2 doit certainement booster mieux. Pour la
carte FB, on trouve des adaptateurs 13W3->VGA sur ebay.

Oui, mais le processeur à 167 MHz, l'UltraSPARC-I est buggué jusqu'à
la moelle en 64 bits (il y a une séquence d'instruction qui le fait
planter). C'est pour cela que par défaut, Solaris ne tourne pas en
64 bits sur les UltraSPARC-I.

Dire qu'au boulot j'ai des sparc station 5 inutilisées... (avec un
solaris 2.6 dessus)

Je veux bien servir de poubelle :-P

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Emmanuel Florac
Le Fri, 21 Feb 2014 16:08:09 +0100, Arachide a écrit:

Coucou,

Y a t-il des gens ici ayant quelques familiarités avec les SUN
Spacstation ou les SGI Octane ?

Histoire d'en bavarder...

Oui, je suis d'ailleurs l'heureux possesseur d'une Ultra 1 Creator3D,
d'une U5, d'une Indy XZ et d'une Octane MXE.

--
In girum imus nocte ecce et consumimur igni