SUN : solaris 10 administrr le CPU

8 réponses
cvarieux
Bonjour

Je suis un peu débutante sous Solaris 10 et j’aimerai savoir si il
existe un moyen d’accorder plus de CPU a un processus.

Je vous remercie d’avance de votre aide

Cordialement

8 réponses

Jean-Louis Liagre
cvarieux wrote:
Bonjour

Je suis un peu débutante sous Solaris 10 et j’aimerai savoir si il
existe un moyen d’accorder plus de CPU a un processus.

Si on a les privilèges requis, oui.

On peut utiliser renice, ou le passer en mode temps-réel, avec une priorité
fixe, ou utiliser le Fair Share Scheduler.

Quel est le besoin précis ?

cvarieux
cvarieux wrote:

Bonjour

Je suis un peu débutante sous Solaris 10 et j’aimerai savoir si il
existe un moyen d’accorder plus de CPU a un processus.

Si on a les privilèges requis, oui.

On peut utiliser renice, ou le passer en mode temps-réel, avec une
priorité fixe, ou utiliser le Fair Share Scheduler.

Quel est le besoin précis ?
J'ai un seveur sun FIRE 280R avec un processeur 900 Mhz, il est

utiliser pratiquement que pour du web (apache) hors le processus utilise
au maximun 0,08% des processus httpd et et le process est plus que sous
utlisé.

exemple de commande top :
`CPU states: 92.2% idle, 6.4% user, 1.4% kernel, 0.0% iowait, 0.0% swap

en ésperant que cela pourra amelioré certaine chose sur ce serveur.

Mehdi BENKIR
cvarieux wrote:
Bonjour

Je suis un peu débutante sous Solaris 10 et j’aimerai savoir si il
existe un moyen d’accorder plus de CPU a un processus.

Je vous remercie d’avance de votre aide

A l'énoncé des symptômes, je soupçonne que vous utilisiez ici Apache
avec une quincaillerie asthmatique genre Weblogic/J2EE ou Web Intelligence.

De sorte à déterminer quelle part de la sous-performance observée est
effectivement imputable à Apache, vous pouvez jeter un oeil à :

http://httpd.apache.org/docs/2.0/programs/ab.html

Jean-Louis Liagre
cvarieux wrote:

Bonjour

Je suis un peu débutante sous Solaris 10 et j’aimerai savoir si il
existe un moyen d’accorder plus de CPU a un processus.

Si on a les privilèges requis, oui.

On peut utiliser renice, ou le passer en mode temps-réel, avec une
priorité fixe, ou utiliser le Fair Share Scheduler.

Quel est le besoin précis ?

J'ai un seveur sun FIRE 280R avec un processeur 900 Mhz, il est
utiliser pratiquement que pour du web (apache) hors le processus utilise
au maximun 0,08% des processus httpd et et le process est plus que sous
utlisé.

Ceci semble indiquer au contraire qu'il n'y a pas de problème de CPU sur
ce serveur.

exemple de commande top :
`CPU states: 92.2% idle, 6.4% user, 1.4% kernel, 0.0% iowait, 0.0% swap

Idem.

en ésperant que cela pourra amelioré certaine chose sur ce serveur.

Quels est le problème que vous souhaitez résoudre ?

fabrice-pas-despame.bacchella
On Sat, 17 Jun 2006 13:33:03 +0200, Mehdi BENKIR
wrote:

cvarieux wrote:
Bonjour

Je suis un peu débutante sous Solaris 10 et j’aimerai savoir si il
existe un moyen d’accorder plus de CPU a un processus.

Je vous remercie d’avance de votre aide

A l'énoncé des symptômes, je soupçonne que vous utilisiez ici Apache
avec une quincaillerie asthmatique genre Weblogic/J2EE ou Web Intelligence.

On peut surtout rien déduire de son problème avec les élements qu'il
donne. Ni lui ni vous ne semblez comprendre grand chose à la gestion
de la performance. Une machine avec 6% de temps utilisateur & 1% de
temps système ne fait simplement rien. Il y a un goulot d'etranglement
ailleurs si vraiment un problème de performance est présent. De quelle
style d'ailleurs : temps de réponse trop lent ou pas assez de
requêtes/secondes ? Avec des valeurs comme ça, faut regarder surtout
du coté des disques durs, des accès réseau vers des serveurs autres.

Un vmstat donnerait plus d'info.

De sorte à déterminer quelle part de la sous-performance observée est
effectivement imputable à Apache, vous pouvez jeter un oeil à :

http://httpd.apache.org/docs/2.0/programs/ab.html

Rien à voir. Le pauvre apache n'y est vraisamblablement pour rien dans

cette affaire, sauf si sa configuration est abérante (résolution de
nom systématique, pas assez de processus de traitement). De plus
Apache Bench est vraiment le degré zéro du test de perf & ne permet
pas de voir grand chose. Des outils comme jmeter ou httperf permettent
de beaucoup mieux étudier le problème.

cvarieux
cvarieux wrote:

Bonjour

Je suis un peu débutante sous Solaris 10 et j’aimerai savoir si il
existe un moyen d’accorder plus de CPU a un processus.

Si on a les privilèges requis, oui.

On peut utiliser renice, ou le passer en mode temps-réel, avec une
priorité fixe, ou utiliser le Fair Share Scheduler.

Quel est le besoin précis ?

J'ai un seveur sun FIRE 280R avec un processeur 900 Mhz, il est
utiliser pratiquement que pour du web (apache) hors le processus
utilise au maximun 0,08% des processus httpd et et le process est plus
que sous utlisé.

Ceci semble indiquer au contraire qu'il n'y a pas de problème de CPU sur
ce serveur.

exemple de commande top :
`CPU states: 92.2% idle, 6.4% user, 1.4% kernel, 0.0% iowait, 0.0%
swap

Idem.

en ésperant que cela pourra amelioré certaine chose sur ce serveur.

Quels est le problème que vous souhaitez résoudre ?
Justement comme pour l'instant le CPU ne fait rien j'aimerai en allouer

plus au serveurs web et ainsi avec plus de puissance de calcul sur
certaine requete du web

Jean-Louis Liagre
cvarieux wrote:

Bonjour

Je suis un peu débutante sous Solaris 10 et j’aimerai savoir si il
existe un moyen d’accorder plus de CPU a un processus.

Si on a les privilèges requis, oui.

On peut utiliser renice, ou le passer en mode temps-réel, avec une
priorité fixe, ou utiliser le Fair Share Scheduler.

Quel est le besoin précis ?

J'ai un seveur sun FIRE 280R avec un processeur 900 Mhz, il est
utiliser pratiquement que pour du web (apache) hors le processus
utilise au maximun 0,08% des processus httpd et et le process est
plus que sous utlisé.

Ceci semble indiquer au contraire qu'il n'y a pas de problème de CPU sur
ce serveur.

exemple de commande top :
`CPU states: 92.2% idle, 6.4% user, 1.4% kernel, 0.0% iowait,
0.0% swap

Idem.

en ésperant que cela pourra amelioré certaine chose sur ce serveur.

Quel est le problème que vous souhaitez résoudre ?

Justement comme pour l'instant le CPU ne fait rien j'aimerai en allouer
plus au serveurs web et ainsi avec plus de puissance de calcul sur
certaine requete du web

La CPU ne fait rien car elle n'a (quasiment) rien à faire. Aucun tuning
ne va changer ça.

La puissance de calcul de la CPU de votre machine est déjà
totalement disponible pour les "certaines requètes" en question.

cvarieux
cvarieux wrote:

Bonjour

Je suis un peu débutante sous Solaris 10 et j’aimerai savoir si il
existe un moyen d’accorder plus de CPU a un processus.

Si on a les privilèges requis, oui.

On peut utiliser renice, ou le passer en mode temps-réel, avec une
priorité fixe, ou utiliser le Fair Share Scheduler.

Quel est le besoin précis ?

J'ai un seveur sun FIRE 280R avec un processeur 900 Mhz, il est
utiliser pratiquement que pour du web (apache) hors le processus
utilise au maximun 0,08% des processus httpd et et le process est
plus que sous utlisé.

Ceci semble indiquer au contraire qu'il n'y a pas de problème de CPU sur
ce serveur.

exemple de commande top :
`CPU states: 92.2% idle, 6.4% user, 1.4% kernel, 0.0% iowait,
0.0% swap

Idem.

en ésperant que cela pourra amelioré certaine chose sur ce serveur.

Quel est le problème que vous souhaitez résoudre ?

Justement comme pour l'instant le CPU ne fait rien j'aimerai en
allouer plus au serveurs web et ainsi avec plus de puissance de calcul
sur certaine requete du web

La CPU ne fait rien car elle n'a (quasiment) rien à faire. Aucun tuning
ne va changer ça.

La puissance de calcul de la CPU de votre machine est déjà
totalement disponible pour les "certaines requètes" en question.
tres bien

je vous remercie de votre aide