Sun SparcStation 20 et mot de passe root

Le
Julien Salort
Bonjour,

On m'a donné une Sun SparcStation 20. Malheureusement, elle plante =
au
démarrage: elle commence par amorcer Sun OS 5 puis dit que le disq=
ue
nécessite un fsck mais qu'il faut donner le mot de passe root.

Malheureusement, la personne qui m'a donné la machine ne connaît =
plus le
mot de passe root, seulement un mot de passe utilisateur. Par ailleurs,
je n'ai pas d'image d'installation de Sun OS pour tout réinstaller.

Y a-t-il un moyen pour réinitialiser le mot de passe root ?

Par ailleurs, au cas où je n'arrive pas à réparer le Sun OS=
fourni avec
la machine, je me disais que je pourrai toujours mettre un linux
dessus. Malheureusement, il semble que Debian ait abandonné le suppo=
rt
des sparc32. Est-ce qu'il existe des vieux dépôts de Debian E=
tch qui
auraient conservé les binaires pour sparc32 ?
Ou bien, y a-t-il une autre distribution (autre que gentoo) qui marche
bien sur cette architecture ?

Merci,

--
A: Because it messes up the order in which people normally read text.
Q: Why is top-posting such a bad thing?
On 02/13/2011 05:10 PM, Julien Salort wrote:

Ou bien, y a-t-il une autre distribution (autre que gentoo) qui marche
bien sur cette architecture ?

Tu peux aussi essayer NetBSD sur ta ss20

JKB
Le #23122611
Le Sun, 13 Feb 2011 17:10:31 +0100,
[...]

Je dois avoir un Solaris 2.5.1 quelque part. J'ai un 2.7 sous la
main. Je ne connais aucune technique de récupération du mot de passe
root sans avoir un media bootable. Cette machine supporte jusqu'à
Solaris 9. Attention, Solaris 9 ne supporte pas bien d'avoir plus de
deux processeurs dans la bête.

[...]

Oui, avec un media bootable comme un disque externe SCSI.

[...]

J'ai maintenu pendant pas mal de temps un dépôt non officiel pour
lenny et j'ai abandonné vu les problèmes du noyau Linux.
Actuellement, il ne fonctionne que sur Leon en sparc32 et non sur
sun4m (en raison d'une opération atomique qui ne l'est pas).

Par ailleurs, Linux, depuis le 2.4.21 est une sombre limace sur ces
machines.

Ou bien, y a-t-il une autre distribution (autre que gentoo) qui marche
bien sur cette architecture ?

NetBSD (sauf si on veut avoir un clavier français en console).
Privilégier NetBSD 4.x ou NetBSD-current pour les machines
multiprocesseur. Le support du SMP est quasiment fonctionnel après
l'explosion de NetBSD 5.0.

JKB

volontiers une réponse...
Julien Salort
Le #23122711
JKB
Y a-t-il un moyen pour réinitialiser le mot de passe root ?

Oui, avec un media bootable comme un disque externe SCSI.

En netboot, c'est pas possible ?

[...]

Je ne connais pas du tout NetBSD. C'est facile à installer ?
Est-ce qu'il y a comme sous Debian des binaires précompilés p our les
logiciels ?

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?

C'est different d'un linux mais pas plus difficile AMHA.

Est-ce qu'il y a comme sous Debian des binaires précompilés pour les
logiciels ?

oui. Voir pkgsrc, et les packages precompiles de la branche stable.

--
Manuel Bouyer NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
--
Y a-t-il un moyen pour réinitialiser le mot de passe root ?

Oui, avec un media bootable comme un disque externe SCSI.

En netboot, c'est pas possible ?

Oui. Solaris supporte, mais il faut supporter solaris.

[...]

Oui.

Est-ce qu'il y a comme sous Debian des binaires précompilés pour les
logiciels ?

Il paraît, mais je n'ai jamais vu la queue d'un. En revanche, les
ports sont patchés pour fonctionner correctement sur une
architecture à alignement mémoire _obligatoire_. Il n'y a pas de
surprise.

JKB

volontiers une réponse...
andre
Le #23124941
Julien Salort wrote:

[...]

SI tu a le CD d'installation, je ne pense pas a la lecture de ton post, boot
apartir du cd, single user, fsck, puis monter les disques, editer
../etc/shadows, sync, sync, demonter, rebooter.
Sinon, ouai, installe autre chose.

Pucud
Le #23178021
Julien Salort wrote:
[...]

../..
Y a-t-il un moyen pour réinitialiser le mot de passe root ?

Normalement touche "S" au boot te met en "single user" (et clavier
qwerty, hélas) et là tu peux tout faire.
Meme accéder à /etc/passwd et forcer le mot de passe à rien...
si mes souvernirs sont bons et si les systemes n'ont pas trop changé...
** cix **
J'espére qu'il n'est pas trop tard pour ce system...
JKB
Le #23178231
Le Sat, 05 Mar 2011 11:03:00 +0100,
Pucud

Julien Salort wrote:
[...]

Gnî ? Aucune de mes SS20 ne font ça. Il faut faire un boot -s au
prompt de l'openprom. Et je ne suis pas sûr qu'en single user, SunOS
ne demande pas un mot de passe root...

JKB

volontiers une réponse...
Pucud
Le #23191991
JKB wrote:

> [...]

Gnî ? Aucune de mes SS20 ne font ça. Il faut faire un boot -s au
prompt de l'openprom. Et je ne suis pas sûr qu'en single user, SunOS

??? mes notions datent un peu...
Toutefois en "single user" le monde... enfin le system t'appartient!
.
Par contre les mots de passe peuvent se trouver cryptés dans /etc/shadow
au lieu de /etc/passwd.
En effaçant celui de root tu pourras te logger et en mettre un nouveau. Ensuite...

Bon courage
** cix **
Julien Salort

J'ai essayé boot disk -as
mais il dit ceci:
INIT: SINGLE USER MODE

Type control-d to proceed with normal startup,
(or give root password for system maintenance);

Je fais control-d, alors il me dit:
ENTER RUN LEVEL (0-6, s or S) [3]:

J'ai essayé s, S, et différents chiffres, mais il ne me donne ja mais un
prompt. Il dit:

INIT: Cannot create /var/adm/utmpx

puis revient à INIT: SINGLE USER MODE

Le problème semble être qu'il n'arrive pas à monter le disqu e /.
(il dit qu'il faut faire fsck)

Est-ce qu'il y a des images netbsd qui peuvent être amorcées par le
réseau et qui savent lire les partitions de Solaris afin de faire le
fsck ?