Super-utilisateur sous terminal ou xterm

Regux
Bonjour a tous,

Toujours a la recherche de quelques similitudes avec Linux, je
n'arrive toujours pas a me loguer sous root avec la commande "su" tapé
sous le terminal, pourtant je croyais qu'etant admin et seul
utilisateur de la becane, j'avais droit a l'acces en compte root, mais
non, ca ne marche pas, que ce soit sous terminal ou xterm, la commande
"su" me renvoit "sorry!" a la frappe de mon mot de passe
super-utilisateur.

En fait, mon but etant de disposer de super-privileges pour installer
gtk 2 et le Purebasic (http://www.purebasic.com/) afin de faire
quelques tests et si vraiment, comme j'en ai entendu parler, Purebasic
pouvait etre un franc langage sous Mac OS X ; la doc de Purebasic
m'invite a devenir root pour installer, avec la commande "fink" (que
je connais pas) des packages GTK, je pense que c'est la meme commande
que "apt-get" de Linux Ubuntu, c'est a dire pour telecharger des
paquets, enfin je dis ca, mais je n'en suis pas sur.

Donc, si vous pouviez me donner quelques informations sur le passage
de sup-admin sous Finder a root sous shell, je suis preneur, merci !

Bien amicalement,

Regux

--
http://regux.com
Linux, Mac OS X, Windows : Touchez pas à mes potes !

1 2 3
olivier.marti
Regux wrote:

[...]

Tu peux activer l'utilisateur Root avec l'utilitaire "Utilitaire
d'annuaire", dans /Applications/Utilitaires, et mettre un mot de passe
sur ce compte.

Sous Mac OS X, la pratique est plutôt d'utiliser la commande "sudo", qui
permet d'éxécuter toutes les commandes avec les droits complets
d'administration. Tu peux le faire si ton compte a les droits admin,
sans avoir à activer l'utilisateur root.

Activer l'utilisateur root est souvent déconseillé. Tu trouveras
surement des tas de choses la dessus sur la toile.

Olivier
bgrandin
Regux wrote:

[...]

sudo -s revient au même le temps de la session. Ne pas oublier de faire
un "exit" quand on a plus besoin d'être root.

--
http://www.bdzone.com Le portail BD
Regux
Le 2/02/09 15:39, Olivier Marti a écrit :
../..
Activer l'utilisateur root est souvent déconseillé. Tu trouveras
surement des tas de choses la dessus sur la toile.

Comment fait on pour installer une commande, par exemple on me demande
la commande "fink", ou est ce que je la prends ?

Merci !!!

Bien amicalement,

Regux

--
http://regux.com
Linux, Mac OS X, Windows : Touchez pas à mes potes !
Paul Gaborit
À (at) Mon, 02 Feb 2009 16:20:26 +0100,

Sur <http://www.finkproject.org/&gt;...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/&gt;
Patrick Stadelmann
In article <49870f39$0$28669$,
Regux wrote:

Comment fait on pour installer une commande, par exemple on me demande
la commande "fink", ou est ce que je la prends ?

http://www.finkproject.org/

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Regux
Le 2/02/09 16:42, Patrick Stadelmann a écrit :

http://www.finkproject.org/

Merci Patrick !

Le seul probleme maintenant c'est que je ne trouve pas la librairie
"dlcompat-shlibs", elle semble ne plus exister :-(

Bien amicalement,

Regux

--
http://regux.com
Linux, Mac OS X, Windows : Touchez pas à mes potes !
Raymond Martin

Le 2/02/09 16:42, Patrick Stadelmann a Žcrit :

Google est ton ami, http://tinyurl.com/cf6a5k

Bien amicalement,

--
r.
Raymond Martin
On 2009-02-02 15:45:59 +0100, (Benoît Grandin) said:

Regux wrote:

[...]

d'autant qu'il n'existe que deux catégories d'adminitrateur, ceux qui
ont déjà fait une connerie sous root, et ceux qui vont en faire une. il
est a noter que l'on peut faire partie des deux catégories à la fois :)

--
r.
Eric Levenez
Le 02/02/09 15:14, dans <4986ffd0$0$28669$,
« Regux » a écrit :

[...]

Bien sûr. Le compte root n'est PAS activé par défaut. C'est une grande
efficacité pour la sécurité. Certains unix/linux font la même chose, mais
c'est hélas assez rare.

Je pense aussi que tu confonds le mot de passe du compte root (qui n'existe
pas vu qu'il n'y a pas de compte root) avec le mot de passe de
l'administrateur (non root).

Il est possible d'activer le compte root, mais c'est généralement une
mauvaise réponse au problème.

La bonne réponse est sudo. Cette commande existe aussi bien sûr sous Linux,
mais elle est assez peu utilisée (car root est activé). Les deux syntaxes
classiques :

sudo cmd arg arg...

Et
sudo -s

La première lance la commande cmd avec les droits super-utilisateur, mais
uniquement pour la commande. Le mot de passe (qui reste en cache quelques
minutes) est demandé. La seconde commande est l'équivalent de su, et est
normalement à éviter pour des raisons évidentes. :-)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Patrick Stadelmann
In article <gm79a4$2sob$,

On 2009-02-02 16:47:28 +0100, Regux said:

> Merci Patrick !
>
> Le seul probleme maintenant c'est que je ne trouve pas la librairie
> "dlcompat-shlibs", elle semble ne plus exister :-(

Google est ton ami, http://tinyurl.com/cf6a5k

Elle n'est plus nécessaire en principe. C'est un truc installé via fink
qui la réclame ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann