Superposition d'images en C

Le
stl_forever
Bonjour a tous !

j'ai un petit soucis sur des images dicom j'ai une serie d'images de 0
a 370 qui sont dans un meme fichier ces images sont en noir et blanc
et elle sont dans l'ordre si je puis dire

l'imge IM000 c'est la 'tete' du patient l'image IM00370 c'est les
'pieds'

Et je doit faire un programme qui superpose toute ces images en 1 seul
fichier !

Pour que par la suite avec un "scroll" je puisse visualiser le patient
en m'arretant sur tel ou tel partis du corps pour observer si y il a
présence d'une pathologie .

Mon probléme et de codé ce programme en C je ne c'est pas par ou
commencé et je suis débutant en C

Merci d'avance

Cordialement

Yoyo30
Christian ASTOR
Le #23302651
a écrit :

[...]

Tu les charges 1 par 1
(FindFirstFile()-FindNextFile()-LoadImage() par exemple)
puis tu peux créer une bitmap de la taille totale CreateCompatibleBitmap()
(si la hauteur n'est pas trop importante...)
et tu les blittes dedans l'une sous l'autre
(StretchBlt() ou BitBlt())
stl_forever
Le #23302781
Merci, pour ta réponse

C'est au format dicom les images que je doit superposer ça risque de
pas marcher avec le bitmap non ?

et je c'est pas du tous faire ce que tu ma dit !
Olivier Miakinen

Le 22/04/2011 11:42, a écrit :

j'ai un petit souci[] sur des images dicom [...]
Et je doi[s] faire un programme qui superpose toute[s] ces images en 1 seul
fichier !

[...]

Mon probl[è]me e[s]t de cod[er] ce programme en C je ne [sais] pas par o[ù]
commenc[er] et je suis débutant en C

Es-tu obligé(e) de passer par le langage C ? Une recherche sur Internet
trouve un certain nombre de logiciels sachant traiter les images DICOM,
et on voit aussi cités quelques langages de programmation parmi lesquels
Python, PHP et Java, mais je n'ai rien vu en C -- ce qui ne veut pas
forcément dire que ça n'existe pas, hein !

Voici un point de départ possible pour la recherche :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_imaging_and_communications_in_medicine#Logiciels_compatibles_DICOM

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Christian ASTOR
a écrit :

Merci, pour ta réponse

C'est au format dicom les images que je doit superposer ça risque de
pas marcher avec le bitmap non ?

Tu les convertis avant ton traitement
Il y a plein d'outils free et des codes sources en C ou C++ du genre
MyDicomToBMP, à adapter éventuellement selon les versions des .dcm...
stl_forever

OLivier Miakinen : Oui je suis obligé de passer pas en C sous devc++
c'est mon professeur qui l'impose !
et comme je peut pas telecharger grand chose de mon stage il faut que
je réalise ce code mais je c'est pas comment faire !

Christian astor: Enfaite le logiciel que j'ai réalisé avant mais avec
des aides internet sert a aller cherché les images dicom qui
m'interreses directement sur le cd pour faire 2 repertoires (de 300
images dicom chaqu'une) différents pour ensuite faire cette
superpositions mais le professeur lui va ce servir de ces images donc
il faut les laisser au format dicom .
Christian ASTOR
Le #23309801
a écrit :
... mais le professeur lui va ce servir de ces images donc
il faut les laisser au format dicom .

Mais tu peux les convertir temporairement (dans GetTempPath() par ex)
pour les traiter plus simplement ensuite, sans toucher aux originales...
stl_forever
Le #23309791
Je vais voir alors merci,

Mais j'aurais toujours le probléme de coder cette superpositions
d'images BMP cette fois .
stl_forever
Le #23310741
Ben le professeur veut pas !

il me faut donc arrivé a faire ce code en C pour superposer des images
dicom c'est pas gagné !
Christian ASTOR
Le #23310731
a écrit :
Ben le professeur veut pas !

il me faut donc arrivé a faire ce code en C pour superposer des images
dicom c'est pas gagné !

Alors s'aider des sources dispos sur le Net en C, C++, Delphi, VB (de
nombreuses sur pudn), mais c'est assez complexe à cause du format dicom
et il faut sans doute les adapter avec les derniers formats ("jpeg
lossless" souvent pas pris en compte par ex)
stl_forever
Le #23313091
J'ai commencé a écrire un code !!

Je peut vous le montrez si vous vous y connaissez en C ?

Yoann