Supervision de tâches

2 réponses
Roumeg
Bonjour,

j'espère que je vais réveiller un peu le newsgroup ... :-)

Je finis par avoir de plus en plus de batchs qui tournent sur mes
serveurs. Or lorsqu'un plante, on ne s'en rend pas compte tout de
suite.
Et je sais que je vais avoir de plus en plus de données (gros volumes)
à récupérer et à intégrer tous les jours.

Donc je me dis qu'il faudrait commencer un peu à "industrialiser" mes
batchs et ne pas m'en tenir qu'au pauvre scheduller de Windows et son
gestionnaire de tâches indigent. (ah mon as400 regretté ...)

Avant de refaire la roue, j'ai fait une recherche sur google. Il existe
des solutions mais à priori c'est très cher et plutôt destiné à de gros
services.

Avez vous des idées là dessus ?
ce que je recherche :
- connaitre l'historique et le devenir de tâches planifiées
- accèder à des logs que j'aurais générées dans ces tâches
- avoir des alertes quand c'est planté
- eventuellement pouvoir accéder à l'historique des fichiers intégrés.

Je vois les fonctions permettant de générer le planificateur Windows.
Est-ce probant ? notamment pour savoir si une tâche est accomplie
(PlanificateurEtatTache)
Bien sûr je vais rapidement tester cela de mon côté mais si cela existe
déjà, ça m'interesse.

Merci de vos réponses.

--
Eric Roumegou

2 réponses

phig
Le 18/09/2014 18:10, Roumeg a écrit :
Bonjour,

j'espère que je vais réveiller un peu le newsgroup ... :-)

Je finis par avoir de plus en plus de batchs qui tournent sur mes
serveurs. Or lorsqu'un plante, on ne s'en rend pas compte tout de suite.
Et je sais que je vais avoir de plus en plus de données (gros volumes) à
récupérer et à intégrer tous les jours.

Salut.

Perso, j'ai un "gestionnaire de taches" écrit à l'arrache à la main en
windev qui fait ca tout seul. ca doit faire moins d'une centaine de
lignes...

une table avec les différentes taches, un destinataire de la sortie (
redir ou trace vers txt) , la date et heure d’exécution, une fréquence
avec ou sans jours fériés, si elle est bloquante ou non, une durée max,
et un code compilé à la volée ( champs mémo) qui renvoie vrai si ca
s'est bien passé ou faux en cas de pb...

Ca marche parfaitement depuis plusieurs années, et ca a l'avantage de
fonctionner quel que soit la plateforme...

je pense l’améliorer encore avec des "groupes" et des "séquences" de
traitements dès que j'aurais un moment...

si ça peut t'aider ...
Roumeg
Bonjour Phig
Merci de ta réponse

Le 18/09/2014 18:10, Roumeg a écrit :
Bonjour,

j'espère que je vais réveiller un peu le newsgroup ... :-)

Je finis par avoir de plus en plus de batchs qui tournent sur mes
serveurs. Or lorsqu'un plante, on ne s'en rend pas compte tout de suite.
Et je sais que je vais avoir de plus en plus de données (gros volumes) à
récupérer et à intégrer tous les jours.

Salut.

Perso, j'ai un "gestionnaire de taches" écrit à l'arrache à la main en windev
qui fait ca tout seul. ca doit faire moins d'une centaine de lignes...

une table avec les différentes taches, un destinataire de la sortie ( redir
ou trace vers txt) , la date et heure d’exécution, une fréquence avec ou
sans jours fériés, si elle est bloquante ou non, une durée max, et un code
compilé à la volée ( champs mémo) qui renvoie vrai si ca s'est bien passé ou
faux en cas de pb...

c'est comment pour toi le "si ça s'est bien passé" ?
c'est que la durée max est dépassée ?

Ca marche parfaitement depuis plusieurs années, et ca a l'avantage de
fonctionner quel que soit la plateforme...

qu'entends-tu par "qq soit la plateforme " ?

et tu lances ton outil en tâche de fond ?
comment les tâches s'executent ?

Peuvent elles être indépendantes du projet ?

je pense l’améliorer encore avec des "groupes" et des "séquences" de
traitements dès que j'aurais un moment...

si ça peut t'aider ...

--
Eric Roumegou