Support disque dur > 128

otarie
Bonjour,
mon portable CLEVO D870P disposant d'un deuxième emplacement pour disque dur, j'ai donc acheté et installé un deuxième disque de 160Go afin de disposer d'espace supplémentaire (pas pour faire du RAID).
Après maintes recherches, je suis arrivé à faire reconnaitre le disque en entier par windows XP (avec SP3) mais lors du boot le contrôleur Promise Ultra 100 (onboard) ne reconnait que 128Go.
Je pense qu'une mise à jour du Bios du contrôleur est nécessaire, mais semble impossible à trouver. Promise ne supporte pas les contrôleur onboard, et CLEVO ne supporte plus ce modèle; leur dernière mise à jour incluait bien les pilotes pour le RAID mais pas la mise à niveau du BIOS.
Ma question est donc la suivante, est-il important pour la bonne marche du système que lors du boot mon deuxième disque soit entièrement reconnu ou le fait qu'il soit reconnu par windows est amplement suffisant ?
Merci de vos conseils ou de toute autre suggestion.

Fabrice [MVP]
"otarie" a écrit dans le message de
[...]

Quelle version de BIOS avez vous ?
La dernière dispo sur le site officiel de cette carte mère est ici :
ftp://ftp.clevo.com.tw/ALLBIOS/D870P/D87_R10.zip
Soit la version 1.00.10 - 412 - 2004/11/25 (version, taille, date)

Le programme pour mettre à jour le BIOS est ici :
ftp://ftp.clevo.com.tw/ALLBIOS/D870P/WinFlash.zip

Autrement, si XP ne pose pas de problème, il n'y a pas de raison que cela ne
fonctionne pas.
--
Fabrice
Microsoft MVP
otarie
Fabrice [MVP] a écrit le 20/12/2008 à 11h51 :
[...]

Merci Fabrice, c'est bien le BIOS que j'ai utilisé; mais il ne semble s'occuper que de la carte mère, pas du contrôleur Promise qui, je pense devrait être mis à jour séparément afin qu'il reconnaisse les "gros" disques.
La mise à jour existe chez "Promise" pour les contrôleurs PCI (BIOS et Driver), mais ils renient tout contrôleur "onboard" et ne veulent même pas en entendre parler (je leur ait écrit).
Avec la mise à jour des pilotes RAID disponibles chez CLEVO (mais le BIOS du contrôleur n'est pas inclus), oui, le disque est bien reconnu par XP; c'est uniquement lorsque le contrôleur Promise se lance lors du boot et analyse les disques que le problème apparait.
Ce que je sais pas et donc, m'inquiète un peu, c'est l'importance que cela peut avoir et si cela peut créer des problèmes par la suite; à ce stade, j'ai atteint mon niveau d'incompétence !
Si vous avez la réponse, je suis preneur.
En tous cas, merci encore et bon weekend.
Michel__D
Bonjour,

"otarie" a écrit dans le message de news:
> [...]
mon niveau d'incompétence !
Si vous avez la réponse, je suis preneur.
En tous cas, merci encore et bon weekend.

Il faudrait être sur que ton controleur Promise gère les "gros" disques (>128Go)
et donc s'il ne les gère pas il ne faudra pas chercher à aller au dela des 128 Go.

PS:Le test à faire est de créer une partition de 128 Go puis une autre de la
taille restante et de la remplir complétement et si tu n'observe aucun problème
c'est que ton contrôleur gère bien les "gros" disques et dans cette configuration
tu ne serais simplement limité que pendant la phase de boot dans la mesure ou
tu utiliserais ce disque en disque de boot.