Support ? Question de novice

GM
Bonjour
Qui peut m'expliquer simplement et concrètement la signification de DDV+
DVD- VCD SVCD ? A quoi correspondent ces supports et comment choisir l'un ou
l'autre de ces éléments. Il y a-t-il des incompatibilités et si oui comment
les déterminer

D'autres part quel est le meilleur format du moment MPEG1 MPEG2 DivX WMV ?

j'avoue que je suis complètement perdu et pourtant j'ai une folle envie de
me lancer dans l'aventure du montage. Je dispose pour cela de Windows Movie
Maker 2 qui est très simple d'utilisation et Adobe Première 6.5 qui me
parait plus compliqué.
Pardonnez mon ignorance.
Merci d'avance pour vos réponses

Marc Doucet
"GM" a écrit dans le message de news:
cfpq12$viu$
[...]

Bonjour,
IL faudrait des pages pour répondre à ces questions...maintes fois débattues
ici.
Je simplifie : DVD -, DVD + résultats identiques. La seule précaution est de
vérifier que les graveurs, DVD vierges et les lecteurs DVD soient
compatibles. Il y a de plus en plus des graveurs qui font des DVD - ou +, et
des lecteurs qui lisent indifféremment - ou +. Bien lire les modes d'emploi.
La gravure en DVD est celle qui donne à peu près la même qualité d'image
que l'original sur un disque DVD (- ou+) pour l'instant de 4,7 Go. Le SVCD
dégrade peu l'image originale mais se grave sur un CD audio. Pas plus de
30 à 40 mn de durée. Le VCD permet de loger sur un CD audio 1 h et +
d'images mais la qualité est médiocre (mauvais VHS).
Le MPEG 2 est un codec qui permet la compression d'images vidéo originales
et qui dégrade très peu leur qualité. C'est celui que l'on utilise pour
faire des DVD. Le Div X est un codec de compression très fort qui permet de
loger jusqu'à 9 Go d'images sur un CD audio (soit 1h30 en moyenne de vidéo).
A utiliser quand la source originale d'image est excellente (par ex DVD
vidéo)
Voilà succintement résumé quelques renseignements sur ces sigles mystérieux.
Cordialement
Marc DOUCET
Le Gaulois
GM a écrit :

[...]

Pour la différence DVD + ou - , il a été répondu récemment à cette
question dans fr.comp.stockage

Pour les VCD, SVCD c'est dans la [FAQ] fr.rec.son-image.video.*

D'autres part quel est le meilleur format du moment MPEG1 MPEG2 DivX WMV ?

Le DivX permet d'avoir un fichier plus petit qu'un MPEG-4 pour une
qualité comparable. Mais le DivX est un type de codec qui évolue.
Pour la pérénité il faut plutôt s'orienter vers le MPEG-4
Stephane Legras-Decussy
GM a écrit dans le message :
[...]

il n'ya en fait que 2 supports : le DVD enregistrable et le CD
enregistrable...

le DVDR a 2 variantes ( + et -) sans importance... certain lecteur prefere
les
+ , d'autres les - , c'est tout...

on enregistre dessus du Mpeg2 au norme DVD qui permet une excellente qualité
d'image...

ensuite, il y a le CDR sur lequel on enregistre du mpeg1 ou 2 (VCD ou SVCD)
qui donnent une qualité moyenne, et ne son pas evident à réussir..

D'autres part quel est le meilleur format du moment MPEG1 MPEG2 DivX WMV ?

il n'ya apas de meilleur format...
le mpeg1 est prevu pour une image moyenne resolution avec compatibilité
maximum
le mpeg2 est prevu pour une image haute qualité gourmande en espace...
le divX est prevu pour une bonne image peu gournande en espace mais peu
compatible...
le WMV comme le divX, mais on evite les produits proprietaires microsoft...

[...]

passez tout de suite à premiere avec un bon bouquin et reperez les fonctions
basiques...
c'est comme Word, on peut sans servir en connaissant 3% du truc...
Cracus
"Marc Doucet" a écrit dans le message de
IL faudrait des pages pour répondre à ces questions...maintes fois

débattues
Je crois que votre réponse est parfaite, vous avez tout dit.