Support USB 3 sous Linux

Le
jerome moliere
--0016364d301bface860488ac0702

Bonjour à tous,
cela n'a riend 'urgent mais quitte à acheter des periphs USB autant prend=
re
de l'USB 3 non? Et tant qu'à faire autant que cela soit bien supporté s=
ous
Linux/Debian..
Quelqu'un a t'il de l'expérience avec de tels periphs ? A priori Linux =
était
le premier OS à supporter l'USB 3 avec une intégration depuis les kerne=
ls
2.6.22 je crois mais cela marche t'il vraiment ?

merci d'avance
jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/

--0016364d301bface860488ac0702

Bonjour à tous,<br>cela n&#39;a riend &#39;urgent mais quitte à acheter=
des periphs USB autant prendre de l&#39;USB 3 non? Et tant qu&#39;à fair=
e autant que cela soit bien supporté sous Linux/Debian..<br>Quelqu&#39;un=
a t&#39;il de l&#39;expérience avec de tels periphs ? A priori Linux é=
tait le premier OS à supporter l&#39;USB 3 avec une intégration depuis =
les kernels 2.6.22 je crois mais cela marche t&#39;il vraiment ?<br>
- Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjet=

--0016364d301bface860488ac0702--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

jerome moliere
Le #22285241
--0016e68ee0b7aa546704899a9533

Le 10 juin 2010 14:19, jerome moliere
[...]

Bonjour,

je me permets de relancer ce fil resté sans réponse, car j'envisage
d'acheter un smart drive USB3 de Super Talent et avant d'investir 600€ da ns
la clé USB j'aimerai savoir si je peux vraiment espérer les débits an noncés
(proches des 300Mo/s )....
Alors quelqu'un a t'il fait des benchs avec des periphs USB 3 ? Le driver
générique USB3 peut il supporter une telle charge ? Est il assez mature ?

merci de vos retours
--
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Le #22286811
Salut,

jerome moliere a écrit :

[...]

Sauf erreur, je lis dans les changelogs du noyau que la prise en charge
de l'USB3 a plutôt été introduite avec la version 2.6.31. Le noyau
2.6.22 date de 2007, ça me semble un peu ancien pour l'USB3.

[...]

Extrait :
"En effet, la firme a obtenu 136 Mo/s en lecture et 78 Mo/s en écriture
avec des pilotes USB 3.0 traditionnels."

Certes, c'est probablement fait sous Windows.

Rien de renversant puisque c'est du niveau d'un disque dur actuel. On
peut supposer que c'est la vitesse de la mémoire flash qui limite et non
l'interface USB3 elle-même. En tout cas c'est quand même bien au-delà de
ce que permet en pratique l'USB 2.

driver générique USB3 peut il supporter une telle charge ? Est il assez
mature ?

Déjà faut vérifier s'il supporte ton interface USB3. C'est quoi ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
Le #22286871
--0016e6d2735705171004899fcdbe

Le 22 juin 2010 16:56, Pascal Hambourg :

Salut,

jerome moliere a écrit :

> [...]

de l'USB3 a plutôt été introduite avec la version 2.6.31. Le noyau
2.6.22 date de 2007, ça me semble un peu ancien pour l'USB3.

yep en effet j ai reformulé ma phrase et j ai merdé ....

j'utilise un 2.6.32 et c'est de lui dont je voulais parler, en effet dans
les changelogs on voit bien depuis 2009 donc 2.6.3x

<
http://www.presence-pc.com/actualite/Super-Talent-RaidDrive-USB-3.0-37403 /

[...]

oui en effet j ai fait qq tests et sous USB 2 avec une Corsair GT j approch e
les 30mo en lecture et les 21Mo en écriture.... ca fait pas loin des *10
théoriques

> driver générique USB3 peut il supporter une telle charge ? Est il a ssez
> mature ?

Déjà faut vérifier s'il supporte ton interface USB3. C'est quoi ?

pas encore achetée cela serait une carte PCMCIA pour mon laptop....il y a
plusieurs vendeurs d'après ldlc et materiel.net pas de retour concret l à
dessus donc aps encore acheté!!!

en fait j'imagine me refaire une SIDUX USB live customisée avec des perfs
très correctes voilà mon objectif, sachant que l'USB3 est compatible av ec de
l'USB 2.0 (pas aux mêmes perfs bien sur)

Jerome

[...]

Salut,<br>
jerome moliere a écrit :<br>
&gt;     cela n&#39;a riend &#39;urgent mais quitte à acheter des per iphs USB autant<br>
&gt;     prendre de l&#39;USB 3 non? Et tant qu&#39;à faire autant qu e cela soit bien<br>
&gt;     supporté sous Linux/Debian..<br>
&gt;     Quelqu&#39;un a t&#39;il de l&#39;expérience avec de tels pe riphs ? A priori<br>
&gt;     Linux était le premier OS à supporter l&#39;USB 3 avec une intégration<br>
&gt;     depuis les kernels 2.6.22 je crois mais cela marche t&#39;il v raiment ?<br>
de l&#39;USB3 a plutôt été introduite avec la version 2.6.31. Le noya u<br>
2.6.22 date de 2007, ça me semble un peu ancien pour l&#39;USB3.<br>
  &gt; je me permets de relancer ce fil resté sans réponse, car j&#39;env isage<br>
&gt; d&#39;acheter un smart drive USB3 de Super Talent et avant d&#39;inves tir 600€<br>
&gt; dans la clé USB j&#39;aimerai savoir si je peux vraiment espérer l es débits<br>
&gt; annoncés (proches des 300Mo/s )....<br>
&gt; Alors quelqu&#39;un a t&#39;il fait des benchs avec des periphs USB 3 ? Le<br>
Extrait :<br>
&quot;En effet, la firme a obtenu 136 Mo/s en lecture et 78 Mo/s en écrit ure<br>
avec des pilotes USB 3.0 traditionnels.&quot;<br>
Certes, c&#39;est probablement fait sous Windows.<br>
Rien de renversant puisque c&#39;est du niveau d&#39;un disque dur actuel. On<br>
peut supposer que c&#39;est la vitesse de la mémoire flash qui limite et non<br>
l&#39;interface USB3 elle-même. En tout cas c&#39;est quand même bien a u-delà de<br>
ce que permet en pratique l&#39;USB 2.<br>
&gt; driver générique USB3 peut il supporter une telle charge ? Est il assez<br>
&gt; mature ?<br>
--<br>

[...]

Le #22287031
jerome moliere a écrit :

oui en effet j ai fait qq tests et sous USB 2 avec une Corsair GT j
approche les 30mo en lecture et les 21Mo en écriture.... ca fait pas
loin des *10 théoriques

Quels *10 théoriques ?

pas encore achetée cela serait une carte PCMCIA pour mon laptop....il y
a plusieurs vendeurs d'après ldlc et materiel.net pas de retour concret là dessus donc aps encore acheté!!!

Attention, il faudra vérifier le débit effectif atteignable avec une
telle carte. C'est quel type de PCMCIA ? PC Card, CardBus, ExpressCard ?
Wikipédia annonce un débit théorique de 132 Mo/s pour l'interface
CardBus (comme du PCI standard), et en général quand on dit "théorique"
on veut en fait parler du débit brut de signalisation qui n'a rien de
théorique puisqu'on peut le mesurer physiquement mais n'a qu'un lointain
rapport avec le débit utile qui doit tenir compte entre autres choses de
la surcharge protocolaire. En tout cas c'est insuffisant pour profiter
pleinement de la bande passante offerte par l'USB 3.

en fait j'imagine me refaire une SIDUX USB live customisée avec des
perfs très correctes voilà mon objectif, sachant que l'USB3 est
compatible avec de l'USB 2.0 (pas aux mêmes perfs bien sur)

Avec les performances de l'USB 2 (limité au mode high speed, donc),
forcément.