Support USB 3 sous Linux

4 réponses
jerome moliere
--0016364d301bface860488ac0702
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous,
cela n'a riend 'urgent mais quitte =E0 acheter des periphs USB autant prend=
re
de l'USB 3 non? Et tant qu'=E0 faire autant que cela soit bien support=E9 s=
ous
Linux/Debian..
Quelqu'un a t'il de l'exp=E9rience avec de tels periphs ? A priori Linux =
=E9tait
le premier OS =E0 supporter l'USB 3 avec une int=E9gration depuis les kerne=
ls
2.6.22 je crois mais cela marche t'il vraiment ?

merci d'avance
jerome

--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--0016364d301bface860488ac0702
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous,<br>cela n&#39;a riend &#39;urgent mais quitte =E0 acheter=
des periphs USB autant prendre de l&#39;USB 3 non? Et tant qu&#39;=E0 fair=
e autant que cela soit bien support=E9 sous Linux/Debian..<br>Quelqu&#39;un=
a t&#39;il de l&#39;exp=E9rience avec de tels periphs ? A priori Linux =E9=
tait le premier OS =E0 supporter l&#39;USB 3 avec une int=E9gration depuis =
les kernels 2.6.22 je crois mais cela marche t&#39;il vraiment ?<br>
<br>merci d&#39;avance<br>jerome<br clear=3D"all"><br>-- <br>Jerome Moliere=
- Mentor/J<br><a href=3D"http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjet=
houghts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>

--0016364d301bface860488ac0702--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTinYzKVe118lnJ5OWT2zw5SF5OSl9W8e3O9oDeRg@mail.gmail.com

4 réponses

jerome moliere
--0016e68ee0b7aa546704899a9533
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 10 juin 2010 14:19, jerome moliere a écrit :

Bonjour à tous,
cela n'a riend 'urgent mais quitte à acheter des periphs USB autant pre ndre
de l'USB 3 non? Et tant qu'à faire autant que cela soit bien supporté sous
Linux/Debian..
Quelqu'un a t'il de l'expérience avec de tels periphs ? A priori Linux
était le premier OS à supporter l'USB 3 avec une intégration depuis les
kernels 2.6.22 je crois mais cela marche t'il vraiment ?

Bonjour,

je me permets de relancer ce fil resté sans réponse, car j'envisage
d'acheter un smart drive USB3 de Super Talent et avant d'investir 600€ da ns
la clé USB j'aimerai savoir si je peux vraiment espérer les débits an noncés
(proches des 300Mo/s )....
Alors quelqu'un a t'il fait des benchs avec des periphs USB 3 ? Le driver
générique USB3 peut il supporter une telle charge ? Est il assez mature ?

merci de vos retours
--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--0016e68ee0b7aa546704899a9533
Content-Type: text/html; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 10 juin 2010 14:19, jerome moliere <s pan dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">jerome.moli </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quot e" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour à tous,<br>cela n&#39;a riend &#39;urgent mais quitte à acheter des periphs USB autant prendre de l&#39;USB 3 non? Et tant qu&#39;à fair e autant que cela soit bien supporté sous Linux/Debian..<br>Quelqu&#39;un a t&#39;il de l&#39;expérience avec de tels periphs ? A priori Linux é tait le premier OS à supporter l&#39;USB 3 avec une intégration depuis les kernels 2.6.22 je crois mais cela marche t&#39;il vraiment ?<br>

<br></blockquote></div>Bonjour,<br>je me permets de relancer ce fil resté sans réponse, car j&#39;envisage d&#39;acheter un smart drive USB3 de Su per Talent et avant d&#39;investir 600€ dans la clé USB j&#39;aimerai s avoir si je peux vraiment espérer les débits annoncés (proches des 30 0Mo/s )....<br>
Alors quelqu&#39;un a t&#39;il fait des benchs avec des periphs USB 3 ? Le driver générique USB3 peut il supporter une telle charge ? Est il assez mature ?<br><br><br>merci de vos retours<br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor /J<br>
<a href="http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjethoughts.blogspo t.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>

--0016e68ee0b7aa546704899a9533--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

jerome moliere a écrit :

cela n'a riend 'urgent mais quitte à acheter des periphs USB autant
prendre de l'USB 3 non? Et tant qu'à faire autant que cela soit bien
supporté sous Linux/Debian..
Quelqu'un a t'il de l'expérience avec de tels periphs ? A priori
Linux était le premier OS à supporter l'USB 3 avec une intégration
depuis les kernels 2.6.22 je crois mais cela marche t'il vraiment ?

Sauf erreur, je lis dans les changelogs du noyau que la prise en charge
de l'USB3 a plutôt été introduite avec la version 2.6.31. Le noyau
2.6.22 date de 2007, ça me semble un peu ancien pour l'USB3.

je me permets de relancer ce fil resté sans réponse, car j'envisage
d'acheter un smart drive USB3 de Super Talent et avant d'investir 600¤
dans la clé USB j'aimerai savoir si je peux vraiment espérer les débits
annoncés (proches des 300Mo/s )....
Alors quelqu'un a t'il fait des benchs avec des periphs USB 3 ? Le

<http://www.presence-pc.com/actualite/Super-Talent-RaidDrive-USB-3.0-37403/>
Extrait :
"En effet, la firme a obtenu 136 Mo/s en lecture et 78 Mo/s en écriture
avec des pilotes USB 3.0 traditionnels."

Certes, c'est probablement fait sous Windows.

Rien de renversant puisque c'est du niveau d'un disque dur actuel. On
peut supposer que c'est la vitesse de la mémoire flash qui limite et non
l'interface USB3 elle-même. En tout cas c'est quand même bien au-delà de
ce que permet en pratique l'USB 2.

driver générique USB3 peut il supporter une telle charge ? Est il assez
mature ?

Déjà faut vérifier s'il supporte ton interface USB3. C'est quoi ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
--0016e6d2735705171004899fcdbe
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 22 juin 2010 16:56, Pascal Hambourg a éc rit
:

Salut,

jerome moliere a écrit :
>
> cela n'a riend 'urgent mais quitte à acheter des periphs USB auta nt
> prendre de l'USB 3 non? Et tant qu'à faire autant que cela soit b ien
> supporté sous Linux/Debian..
> Quelqu'un a t'il de l'expérience avec de tels periphs ? A priori
> Linux était le premier OS à supporter l'USB 3 avec une intégr ation
> depuis les kernels 2.6.22 je crois mais cela marche t'il vraiment ?

Sauf erreur, je lis dans les changelogs du noyau que la prise en charge
de l'USB3 a plutôt été introduite avec la version 2.6.31. Le noyau
2.6.22 date de 2007, ça me semble un peu ancien pour l'USB3.

yep en effet j ai reformulé ma phrase et j ai merdé ....

j'utilise un 2.6.32 et c'est de lui dont je voulais parler, en effet dans
les changelogs on voit bien depuis 2009 donc 2.6.3x

> je me permets de relancer ce fil resté sans réponse, car j'envisage
> d'acheter un smart drive USB3 de Super Talent et avant d'investir 600 €
> dans la clé USB j'aimerai savoir si je peux vraiment espérer les d ébits
> annoncés (proches des 300Mo/s )....
> Alors quelqu'un a t'il fait des benchs avec des periphs USB 3 ? Le

<
http://www.presence-pc.com/actualite/Super-Talent-RaidDrive-USB-3.0-37403 /
>
Extrait :
"En effet, la firme a obtenu 136 Mo/s en lecture et 78 Mo/s en écriture
avec des pilotes USB 3.0 traditionnels."

Certes, c'est probablement fait sous Windows.

Rien de renversant puisque c'est du niveau d'un disque dur actuel. On
peut supposer que c'est la vitesse de la mémoire flash qui limite et no n
l'interface USB3 elle-même. En tout cas c'est quand même bien au-del à de
ce que permet en pratique l'USB 2.

oui en effet j ai fait qq tests et sous USB 2 avec une Corsair GT j approch e
les 30mo en lecture et les 21Mo en écriture.... ca fait pas loin des *10
théoriques

> driver générique USB3 peut il supporter une telle charge ? Est il a ssez
> mature ?

Déjà faut vérifier s'il supporte ton interface USB3. C'est quoi ?

pas encore achetée cela serait une carte PCMCIA pour mon laptop....il y a
plusieurs vendeurs d'après ldlc et materiel.net pas de retour concret l à
dessus donc aps encore acheté!!!

en fait j'imagine me refaire une SIDUX USB live customisée avec des perfs
très correctes voilà mon objectif, sachant que l'USB3 est compatible av ec de
l'USB 2.0 (pas aux mêmes perfs bien sur)

Jerome

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--0016e6d2735705171004899fcdbe
Content-Type: text/html; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 22 juin 2010 16:56, Pascal Hambourg < span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">pascal. </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gma il_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0 pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Salut,<br>
<br>
jerome moliere a écrit :<br>
<div class="im">&gt;<br>
&gt;     cela n&#39;a riend &#39;urgent mais quitte à acheter des per iphs USB autant<br>
&gt;     prendre de l&#39;USB 3 non? Et tant qu&#39;à faire autant qu e cela soit bien<br>
&gt;     supporté sous Linux/Debian..<br>
&gt;     Quelqu&#39;un a t&#39;il de l&#39;expérience avec de tels pe riphs ? A priori<br>
&gt;     Linux était le premier OS à supporter l&#39;USB 3 avec une intégration<br>
&gt;     depuis les kernels 2.6.22 je crois mais cela marche t&#39;il v raiment ?<br>
<br>
</div>Sauf erreur, je lis dans les changelogs du noyau que la prise en char ge<br>
de l&#39;USB3 a plutôt été introduite avec la version 2.6.31. Le noya u<br>
2.6.22 date de 2007, ça me semble un peu ancien pour l&#39;USB3.<br>
<div class="im"><br></div></blockquote><div>yep en effet  j ai reformul é ma phrase et j ai merdé ....<br>j&#39;utilise un 2.6.32 et c&#39;est de lui dont je voulais parler, en effet dans les changelogs on voit bien de puis 2009 donc 2.6.3x<br>
 <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px so lid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><div class="im">
&gt; je me permets de relancer ce fil resté sans réponse, car j&#39;env isage<br>
&gt; d&#39;acheter un smart drive USB3 de Super Talent et avant d&#39;inves tir 600€<br>
&gt; dans la clé USB j&#39;aimerai savoir si je peux vraiment espérer l es débits<br>
&gt; annoncés (proches des 300Mo/s )....<br>
&gt; Alors quelqu&#39;un a t&#39;il fait des benchs avec des periphs USB 3 ? Le<br>
<br>
</div>&lt;<a href="http://www.presence-pc.com/actualite/Super-Talent-Raid Drive-USB-3.0-37403/" target="_blank">http://www.presence-pc.com/actualit e/Super-Talent-RaidDrive-USB-3.0-37403/</a>&gt;<br>
Extrait :<br>
&quot;En effet, la firme a obtenu 136 Mo/s en lecture et 78 Mo/s en écrit ure<br>
avec des pilotes USB 3.0 traditionnels.&quot;<br>
<br>
Certes, c&#39;est probablement fait sous Windows.<br>
<br>
Rien de renversant puisque c&#39;est du niveau d&#39;un disque dur actuel. On<br>
peut supposer que c&#39;est la vitesse de la mémoire flash qui limite et non<br>
l&#39;interface USB3 elle-même. En tout cas c&#39;est quand même bien a u-delà de<br>
ce que permet en pratique l&#39;USB 2.<br>
<div class="im"><br></div></blockquote><div><br>oui en effet j ai fait qq tests et sous USB 2 avec une Corsair GT j approche les 30mo en lecture et les 21Mo en écriture.... ca fait pas loin des *10   théoriques<br>< /div>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><div class="im" >
&gt; driver générique USB3 peut il supporter une telle charge ? Est il assez<br>
&gt; mature ?<br>
<br>
</div>Déjà faut vérifier s&#39;il supporte ton interface USB3. C&#39; est quoi ?<br>
<font color="#888888"><br></font></blockquote><div><br>pas encore achet ée cela serait une carte PCMCIA pour mon laptop....il y a plusieurs vende urs d&#39;après ldlc et <a href="http://materiel.net">materiel.net</a> pas de retour concret là dessus donc aps encore acheté!!!<br>
<br>en fait j&#39;imagine me refaire une SIDUX USB live customisée avec d es perfs très correctes voilà mon objectif, sachant que l&#39;USB3 est compatible avec de l&#39;USB 2.0 (pas aux mêmes perfs bien sur)<br><br><b r>Jerome <br>
</div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb (204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;"><font color ="#888888">
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/ g" target="_blank">http://lists.debian.org/ rg</a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjetho ughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>

--0016e6d2735705171004899fcdbe--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
jerome moliere a écrit :

oui en effet j ai fait qq tests et sous USB 2 avec une Corsair GT j
approche les 30mo en lecture et les 21Mo en écriture.... ca fait pas
loin des *10 théoriques

Quels *10 théoriques ?

pas encore achetée cela serait une carte PCMCIA pour mon laptop....il y
a plusieurs vendeurs d'après ldlc et materiel.net <http://materiel.net>
pas de retour concret là dessus donc aps encore acheté!!!

Attention, il faudra vérifier le débit effectif atteignable avec une
telle carte. C'est quel type de PCMCIA ? PC Card, CardBus, ExpressCard ?
Wikipédia annonce un débit théorique de 132 Mo/s pour l'interface
CardBus (comme du PCI standard), et en général quand on dit "théorique"
on veut en fait parler du débit brut de signalisation qui n'a rien de
théorique puisqu'on peut le mesurer physiquement mais n'a qu'un lointain
rapport avec le débit utile qui doit tenir compte entre autres choses de
la surcharge protocolaire. En tout cas c'est insuffisant pour profiter
pleinement de la bande passante offerte par l'USB 3.

en fait j'imagine me refaire une SIDUX USB live customisée avec des
perfs très correctes voilà mon objectif, sachant que l'USB3 est
compatible avec de l'USB 2.0 (pas aux mêmes perfs bien sur)

Avec les performances de l'USB 2 (limité au mode high speed, donc),
forcément.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/