suppression d'un compte client Pixmania

1 réponse
Jacques Haddi
bonjour,

malgré de nombreuses demandes de suppression de mon compte client,
Pixmania répond systématiquement hors sujet..

leur formulaire de contact ne propose pas cette possibilité.

je n'ai jamais passé de commande avec ce compte client, je l'ai créé
parceque c'étaitla seule possibilité de connaitre les frais de ports.

je pense avoir le droit de demander la suppression de ce compte client
mais je ne sais pas de quelle loi il s'agit, même après lecture de :

http://www.cnil.fr/index.php?id=21

- suis-je en droit d'exiger la suppression complète et définitive de ce
compte client ?

- comment faire valoir mes droits sans que cela ne me coûte ? pas de
courrier écrit, pas d'appel surtaxé, ...

- Pixmania ont-ils le droit de ne pas faire apparaitre les frais de
ports exacts associés à un article vendu sur leur site ? Ils affichent
"Frais de port : à partir de 1 €" alors qu'en définitive, après la
procédure de création de compte client, les frais de ports sont de 10
euros minimum pour cet article.

merci.

J.H.

1 réponse

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
47162a59$0$12864$,
Jacques Haddi écrit:
bonjour,

malgré de nombreuses demandes de suppression de mon compte client,
Pixmania répond systématiquement hors sujet..

Un commerçant ne peut pas supprimer un compte client.

leur formulaire de contact ne propose pas cette possibilité.

je n'ai jamais passé de commande avec ce compte client, je l'ai créé
parceque c'étaitla seule possibilité de connaitre les frais de ports.

Il ne s'agit pas en réalité d'un compte client au sens comptable du mot,
mais le renseignement d'un fichier de données personnelles.

je pense avoir le droit de demander la suppression de ce compte client
mais je ne sais pas de quelle loi il s'agit, même après lecture de :

http://www.cnil.fr/index.php?id!

- suis-je en droit d'exiger la suppression complète et définitive de
ce compte client ?

Oui c'est le droit d'opposition, parceque vous n'avez en réalité pas de
compte client.
Par contre vous n'avez guère de moyen de vérifier l'exécution,
uniquement que vous n'y aurez plus accès en tentant de vous loger sur le
site.

- comment faire valoir mes droits sans que cela ne me coûte ? pas de
courrier écrit, pas d'appel surtaxé,

Quel est votre préjudice ?
S'il existe, l'institution judicière est là pour obtenir réparation.
Compte tenu des montants en jeu, le tribunal de proximité est compétent,
gratuit et sans ministère d'avocat...
Il va donc falloir faire une lettre ou remplir l'imprimé adéquat, que
vous trouverez ici :
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/index.php?rubrique066.

- Pixmania ont-ils le droit de ne pas faire apparaitre les frais de
ports exacts associés à un article vendu sur leur site ?

La vente est réputée en droit français sortie au seuil de l'entrepôt, en
anglais " ex-work".
C'est pourquoi sauf mention contraire la marchandise voyage toujours
"aux risques et périls du destinataire".
C'est théoriquement à vous de vous débrouiller pour le transport, ou de
donner mandat au vendeur de le faire pour votre compte, c'est qui se
passe en pratique d'ailleurs.
Un commerçant qui espère propérer dans la vente au particulier doit se
charger de les accompagner dans les formalités règlementaire et
l'organisation du transport.

Ils affichent
"Frais de port : à partir de 1 €"

Cela a l'air vrai même si le renseignement n'a pas d'utilité.

alors qu'en définitive, après la
procédure de création de compte client, les frais de ports sont de 10
euros minimum pour cet article.

Il faut faire preuve d'un peu de bon sens, et le tri entre frais de port
payants ou inclus - gratuits-
C'est plus difficile lorsqu'il est question de "participation aux frais
de'emballage et de port", mais on a tout de même quelques idées sur les
ordres de grandeur.

merci.

J.H.