suppression de dossiers utilisateurs

jcg
Bonjour,

Dans "Documents and Settings" j'ai sept dossiers intitulés 1) Administrateur
2) Administrator 3) Administrateur(n°PC) 4) All Users 5) Prenom 6) PC 7)
Invité

Comment supprimer les dossiers qui ne servent pas en étant sûr de ne pas
faire de bêtises?
L'administrateur, qui est unique, est aussi celui qui est désigné ci-dessus
par prénom. Le PC a un usage quasiment personnel.

jcg

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
jcg a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

Quelle est "l'histoire" de ton Windows ?
Avais-tu au départ une version anglophone ?
Car la dualité "Administrateur" (FR) et "Administrator" (EN) est typique de
cet état de fait.

(j'ai aussi ces 2 comptes chez moi, mais c'est à cause de mes bêta-tests de
Vista sur une autre machine, qui pour l'instant est exclusivement
anglophone, et pour lequel le compte admin s'appelle "Administrator")

Que signifie "Administrateur(n°PC) " ???
Est-ce "Administrateur.001" p.ex. ?
As-tu été amené à réinstaller XP ?
(ce suffixe .xxx est typique d'une réinstallation. Et dans ce cas, c'est LE
compte actif)

Il faut TOUT DIRE ici !!!
On ne peut pas deviner ce que tu as fait...

A PRIORI, les comptes surnuméraires sont :
Administrateur
Administrator
PC

et les comptes à conserver :
Administrateur.001
All Users (ce n'est pas un vrai compte)
Prenom
Invité
(Il faut toujours avoir au moins 2 comptes admin sur une machine. Cela
permet de se sortir de situations délicates!)

Je dis A PRIORI car, je me répète, je ne sais pas ce que tu as fait
EX-AC-TE-MENT.

Pour être SÛR de ne pas faire d'erreur, ouvre la clef
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionProfileList

et examine chaque sous-clef commençant par "S-1-5-21-..." (c'est un SID =
Security IDentifier)
La valeur "ProfileImagePath" contient le dossier du compte associé.

Tu verras ainsi quels sont les comptes "réels"

NB: ne pas toucher aux comptes dont les SID n'ont que 3 chiffres (S-1-5-18,
S-1-5-19, ...)
Ce sont des comptes virtuels utilisés par le système.
(SYSTEM, LOCALSERVICE, NETWORKSERVICE,...)

Pour confirmer cette liste :
Mon script NAME2SID.WSF donne la liste de tous les comptes avec leurs SID
associés :
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#name2sid

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

XeLoRy
Bonjour,

Ces dossiers correspondent aux noms des utilisateurs de votre machine. Il
est assez louche que vous avez Administrator et Administrateur premièrement.
J'ai déjà rencontré des rootkits / virus qui créaient des comptes ou
copiaient des fichiers dans ces dossiers. Si vous avez une version française
de XP, il ne devrait y avoir que Administrateur. Votre "administrateur(N°PC)
je ne sais pas de quoi il pourrait s'agir, a moins que c'est vous qui l'avez
créé. All Users, ainsi que Default User, ce sont des comptes par défaut,
essentiel, à ne pas supprimer (je ne sais meme pas si c'est faisable ..).

Quels sont les comptes utilisateurs que vous avez créé personnellement ? Il
s'agit bien d'un pc qui n'est utilisé que par vous et qui est chez vous ?

En ce qui concerne la suppression de ces dossiers, je supprimerais d'abord
les comptes dans le panneau de configuration dans Comptes utilisateurs (si
je ne me trompe pas) puis vous pourrez supprimer les dossiers en rapport
avec les comptes.

Cordialement,

William BORIES
jcg
Merci de vos deux réponses qui m’ont impressionné. Aucune difficulté à tout
dire. Avant de faire quoi que ce soit voilà l’état des lieux. Le PC
fonctionne comme une montre.

A/ Le PC
Mon PC est un Dell 4600. Je l’ai depuis deux ans trois mois et il fonctionne
selon son installation initiale compte tenu des dispositions suivantes :
- mises à jour de tous les programmes fréquentes quand c’est possible (à
l’exception des pilotes qui sont ceux d’origine)
- maintenance non moins fréquente dans les limites des connaissances de
l’opérateur
- réalisations de clones pour éviter d’avoir à réinstaller (opération que je
ne souhaite pas faire mais enfin, s’il le fallait, je l’ai déjà fait pour le
PC précédent avec Windows 98)
- réalisation de partitions (2 sur le disque interne : C et E) et sur le
disque externe (N et O)
- ajout par un assembleur d’une nouvelle barrette 512 Ko pour doubler la
mémoire (512 Ko c’était vraiment trop juste)
- installations de très nombreux logiciels
- ajout d’un disque dur externe

B/ Contexte du mail
Je me suis décidé à poster ce message dans le contexte suivant ; je
consultais un blog
http://pix.nofrag.com/fb/1f/05121544872c37c2deb3962c4228.html

dans un de mes navigateurs, blog qui parlait des upgrades nécessaires pour
Windows vista (le diagnostic est bon mais il y a quand même des « choses à
faire »)
J’ai été attiré par l’adresse dans la barre d’adresse
file:///C:/Documents%20and%20Settings/Jean-Claude/Application%20Data/Mozilla/Firefox/Profiles/s24nv19k.default/chrome/sage.html
et me suis dit : eh si je partais à la recherche de ce fichier

Je constatais que je ne le trouvais pas et ai pensé qu’il y avait de l’ordre
à mettre. Ensuite je me suis dit : c’est peut-être un fichier caché. Et de
fait, en changeant les propriétés des dossiers il est apparu. J’ai gardé
l’idée de mettre de l’ordre…

D/ Les utilisateurs
http://pix.nofrag.com/d3/6f/e7ba37ee5e31e51d6b1f374f13b5.html

Les utilisateurs sont indiqués ci-dessus. Tous les dossiers admini***
doivent avoir été créés par Dell ; le dossier avec numéro correspond au
numéro du PC chez Dell
Par contre les utilisateurs PC et Jean-claude sont de mon cru ; j’avais
encore mis un autre prénom mais il n’existe plus

E/ Le registre
http://pix.nofrag.com/c0/d5/362fc71f55dc3cfe644f6346fe51.html

En suivant les indications il apparaît que les comptes réels sont
Jean-Claude et Invité. Il n’y en a que deux

F/ Panneau de configuration, comptes utilisateurs
Il y a deux comptes :
JeanCl : administrateur de l’ordinateur
Invité : le compte invité est désactivé.

Merci

jcg

[...]

jcg
Bonjour,

Avant de modifier quoi que ce soit, voici une question complémentaire
accompagnée de commentaires et données. Merci
Jean-Claude et Xelory de tout conseil

Questions
Pour être sûr de ne pas perdre de dossiers, au lieu de supprimer purement et
simplement les utilisateurs (par exemple : PC, Administrateur,
AdministrateurDJ…) n’est-il pas préférable de glisser d’abord leur contenu
dans Administrator ?)
Je pense que le PC poserait la question en cas de fichiers au même nom :
"voulez-vous remplacer etc…" et je conserverai le plus récent

Commentaires
A/ On peut se demander s’il est utile de faire quoi que ce soit. Le gain en
mémoire sera de l’ordre de 150 Mb (d’après la taille des dossiers PC et
administrateur)

B/ Un dossier utilisateur peut différer d’un autre en raison des choix faits
lors de l’installation d’un équipement (lecteur minidisque Sony), lors de
l’installation d’un logiciel (Nero, Snag-it)
Ceci incite à procéder à un drag and drop (y compris pour les fichiers et
dossiers cachés)

C/ Dates des dossiers
11/03/2004 : dossiers All users, default user, administrator
Vu la date il s’agit sans doute de la date de montage du PC chez Dell
18/03/2004 : dossier Jean-Claude
Vu la date il s’agit de la date de mise en service du PC
20/2/2005 : dossier PC créé pour une utilisation tierce,, en fait non utilisée
7/10/2005 : dossier invité en fait non utilisé
29/12/2005 : cette date peut correspondre à un souci sur le PC que je
pouvais plus mettre en route ; le clavier ne fonctionnait plus ; il fallait
simplement changer les piles.

Données
Dossier Taille (MB) N fichiers N dossiers Créé le
Administrateur 70,7 MB 34 22 29/12/2005
Adm… DS… 71,4 MB 184 33 29/12/2005
Administrator 258 KB 3 4 11/03/2004
All Users 259 MB 2635 575 11/03/2004
Invité 79,6 MB 84 67 7/10/2005
Jean-Claude 1,45 GB 5434 1076 18/03/2004
PC 73,2 MB 410 53 20/02/ 2005
Default User 79,2 MB 82 56 11/03/2004

Vues écran
Vue écran des dossiers utilisateurs (à l’exception du dossier « default user
» que j’ai découvert après ces vues écran
http://pix.nofrag.com/f5/ff/e37dfb80ccb71472e2af0c70b88a.html
http://pix.nofrag.com/64/35/480acede5352e7e3e1de7068fcfa.html

[...]

jcg
Avant d'aller plus loin, j'ai mis à la poubelle deux dossiers utilisateurs :
PC et Administrator.
Apparemment le PC ne bronche pas
Donc 71 MB gagné

A la prochaine