suppression de partition et modif grub

5 réponses
Hugolino
Salut,

Je veux supprimer quelques partitions de mon DD alors que ma partition
root est /dev/hdb12 (qui deviendrait donc /dev/hdbZ avec Z < 12)

Pour assurer que le machine redémarre, suffit-il de modifier dans le
fichier /boot/grub/menu.lst la ligne "root (hd1,11)" en
"root (hd1,Z-1)" ?

Si j'oublie de le faire, est-il possible d'éditer la ligne de commande
lors du boot via le mini shell de grub ?

Y-a-t'il un autre fichier de conf à modifier ?

--
SB: le curseur et indéfiniment déporté vers la droite sans même
que je ne bouge la souris,
CL: T'aurais pas un bureau en pente ? :-)))
-+- in GCP: "Remettre son Linux à niveau" -+-

5 réponses

seb
Pour assurer que le machine redémarre, suffit-il de modifier dans le
fichier /boot/grub/menu.lst la ligne "root (hd1,11)" en
"root (hd1,Z-1)" ?

Oui. Il faut aussi que tu modifies la ligne 'kernel' avec le nouvel
identifiant de partition root (/dev/hdxx ou /dev/sdxx)

Si j'oublie de le faire, est-il possible d'éditer la ligne de command e
lors du boot via le mini shell de grub ?

Oui, bien sur.

Y-a-t'il un autre fichier de conf à modifier ?

Non, rien d'autre à faire.

Hugolino
Le Thu, 03 May 2007 23:37:38 +0200, seb a écrit:
Pour assurer que le machine redémarre, suffit-il de modifier dans le
fichier /boot/grub/menu.lst la ligne "root (hd1,11)" en
"root (hd1,Z-1)" ?

Oui. Il faut aussi que tu modifies la ligne 'kernel' avec le nouvel
identifiant de partition root (/dev/hdxx ou /dev/sdxx)

Si j'oublie de le faire, est-il possible d'éditer la ligne de commande
lors du boot via le mini shell de grub ?

Oui, bien sur.

Y-a-t'il un autre fichier de conf à modifier ?

Non, rien d'autre à faire.

OK, merci beaucoup.

--
D'ailleurs, au lieu de ranger ma chambre aujourd'hui, j'ai rajouté des
photos en plein jour de la super belle vue de ma chambre situé dans la
plus belle ville de France: La Bretagne
-+- NLS in GFA : Et ça a eu le bac... -+-

geo cherchetout
Le 03.05.2007 23:37, *seb* a écrit fort à propos :
Pour assurer que le machine redémarre, suffit-il de modifier dans le
fichier /boot/grub/menu.lst la ligne "root (hd1,11)" en
"root (hd1,Z-1)" ?

Oui. Il faut aussi que tu modifies la ligne 'kernel' avec le nouvel
identifiant de partition root (/dev/hdxx ou /dev/sdxx)

Si j'oublie de le faire, est-il possible d'éditer la ligne de commande
lors du boot via le mini shell de grub ?

Oui, bien sur.

Y-a-t'il un autre fichier de conf à modifier ?

Non, rien d'autre à faire.

/etc/fstab, quand-même. (Je précise au cas où Hugolino aurait oublié.)

Hugolino
Le Fri, 04 May 2007 17:10:11 +0200, geo cherchetout a écrit:
Le 03.05.2007 23:37, *seb* a écrit fort à propos :
Pour assurer que le machine redémarre, suffit-il de modifier dans le
fichier /boot/grub/menu.lst la ligne "root (hd1,11)" en
"root (hd1,Z-1)" ?

Oui. Il faut aussi que tu modifies la ligne 'kernel' avec le nouvel
identifiant de partition root (/dev/hdxx ou /dev/sdxx)

Si j'oublie de le faire, est-il possible d'éditer la ligne de commande
lors du boot via le mini shell de grub ?

Oui, bien sur.

Y-a-t'il un autre fichier de conf à modifier ?

Non, rien d'autre à faire.

/etc/fstab, quand-même. (Je précise au cas où Hugolino aurait oublié.)

Non, les partitions sont référencées dans le fstab par leurs UUID, cf:
Subject: Repartionnement et UUID
Date: Thu, 26 Apr 2007 17:11:12 +0200

Car il s'agit d'une Ubuntu 6.10. Mais ta remarque est judicieuse car un
autre lecteur du forum aurait pu l'oublier...

--
ET: Ce phénomène ne se produit jamais quand je quitte win.
AL: Tu le quittes, mais tu reviens toujours... Au fond, c'est sadique.
-+- in Guide du CLXien Pervers: "Tu me trompes avec Linux" -+-

geo cherchetout
Le 05.05.2007 03:24, *Hugolino* a écrit fort à propos :

Non, les partitions sont référencées dans le fstab par leurs UUID, cf:
Subject: Repartionnement et UUID
Date: Thu, 26 Apr 2007 17:11:12 +0200

Je n'avais pas lu cette discussion mais c'est chose faite à présent, et
je ne le regrette pas. Quand je pense que j'ignorais jusqu'à l'existence
de cet UUID !
Grâce à cela, je crois que je vais pouvoir mieux maîtriser mon disque
usb et les sauvegardes que j'y fais. :-) Merci à toi et à M & M
(Mihamina et Matthieu)