suppression d'éléments dans iTunes

philo.ra
La documentation explique comment faire.
On a deux possibilités :
- supprimer le morceau de la liste mais en laissant le fichier
correspondant dans le dossier;
- supprimer le morceau sur la liste et en mettant le fichier
correspondant à la poubelle.

Je n'ai pas trouvé comment faire réapparaître sur la liste le morceau
dont on a conservé le fichier dans le dossier.

Comment faire pour nettoyer le dossier ITunes Music de tout ce qui
pourrait s'y trouver et n'apparaît pas dans les listes de lecture ?

Merci pour votre aide

sebastienmarty
Philippe RAI wrote:

Je n'ai pas trouvé comment faire réapparaître sur la liste le morceau
dont on a conservé le fichier dans le dossier.

Bah en le glissant à nouveau dans la liste ?

Comment faire pour nettoyer le dossier ITunes Music de tout ce qui
pourrait s'y trouver et n'apparaît pas dans les listes de lecture ?

Consolider la bibliothéque, peut-être ? (menu Avancé)

--
[SbM]

Josy
In article (Dans l'article)
<1i5sa1e.auxvec2mref0N%, Philippe RAI
wrote (écrivait) :

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé comment faire réapparaître sur la liste le morceau
dont on a conservé le fichier dans le dossier.

Dans iTunes, menu fichier "Importer ..." et dans la fenêtre qui s'ouvre
naviguer jusqu'au morceau de la discothèque ou, plus facile encore,
taper le titre du morceau dans le champ recherche de ladite fenêtre.

Comment faire pour nettoyer le dossier ITunes Music de tout ce qui
pourrait s'y trouver et n'apparaît pas dans les listes de lecture ?

Exporter la bibliothèque et comparer ses titres avec ceux des dossiers
de la discothèque situés dans iTunes/iTunes Musique pour ensuite
poubelliser à la main les morceaux surnuméraires ?
Il doit exister une méthode plus simple et rapide ... mais je la
connais pas. D'autres ici sûrement sauront.

Merci pour votre aide

de rien.
:)

--
Josy
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard ...

blanc
Philippe RAI wrote:

On a deux possibilités :
- supprimer le morceau de la liste

la bibliothèque, je présume...

mais en laissant le fichier
correspondant dans le dossier;
- supprimer le morceau sur la liste et en mettant le fichier
correspondant à la poubelle.

Amha il y a une troisième possibilité : supprimer le morceau d'une liste
de lecture. Dans ce cas il reste dans le dossier, mais aussi dans la
bibliothèque.

Je n'ai pas trouvé comment faire réapparaître sur la liste le morceau
dont on a conservé le fichier dans le dossier.

Faire un glisser-déposer du morceau depuis le Finder dans la liste (la
bibliothèque) ou dans n'importe quelle liste de lecture.

Comment faire pour nettoyer le dossier ITunes Music de tout ce qui
pourrait s'y trouver et n'apparaît pas dans les listes de lecture ?

1) Choisir un champ (non utilisé) dans lequel tu peux indiquer
l'appartenance à une liste de lecture. Par exemple "regroupement",
"commentaire", "nom pour le tri"...
Tu peux faire apparaître ce champ (et bien d'autres) en faisant :
Presentation --> Options de présentation...
(ou pomme-J)
et en cliquant sur la bonne case.
Vérifie dans la biblio que ce champ n'est utilisé par aucun morceau...

2) Pour chacune de tes listes de lecture :
sélectionner tous les morceaux (pomme-A)
et demander les infos :
Fichier --> Informations (ou pomme-I)
Mettre alors ce que tu veux (le nom de la liste ?) dans le champ choisi,
et ne pas toucher aux autres champs. Valider.

3) Dans la bibliothèque, supprimer alors tous les morceaux pour lesquels
le champ choisi est vide :-)

Par ailleurs, il existe aussi des tas de script pour iTunes. Une petite
recherche sur G et tu trouveras peut-être celui qui fait ça plus
rapidement (surtout si tu as beaucoup de listes de lectures)...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Prenom.Nom
Josy wrote:

Dans iTunes, menu fichier "Importer ..." et dans la fenêtre qui s'ouvre
naviguer jusqu'au morceau de la discothèque ou, plus facile encore,
taper le titre du morceau dans le champ recherche de ladite fenêtre.

Non, plus simple, taper Pomme-O (ajouter à la bibliothèque) et désigner
le dossier iTunes Music. iTunes va scanner tous les dossiers et sous
dossiers et ajoutera à la bibliothèque tout ce qui n'apparait pas dans
les listes, mais est bien présent sur le DD.

Perso, je m'en sers pour actualiser les listes après synchro de la
musique entre 2 Macs.
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html

blanc
Gilles Silberzahn wrote:

[...]

Perso je me refuse à faire ça que je ne maitrise pas... Passer du temps
à scanner tous mes dossiers pour me ramener des musiques que j'ai pas
envie d'écouter, mais qui se trouvent sur mes disques pour je ne sais
quelle raison ?... non jamais. :-/

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Nina Popravka
On Wed, 10 Oct 2007 23:01:37 +0200, (JiPaul) wrote:

[...]

Hein ???
Moi je fais pareil, tout ce qui atterrit à la base dans ma
bibliothèque iTunes est arrivé par "Ajouter à la bibliothèque", donc
ensuite ça mange pas de pain de lui faire mouliner cette même
bibliothèque.
--
Nina

Prenom.Nom
JiPaul wrote:

[...]

Ben si tu es comme moi, tu aimes bien que :

1. Ce qui est dans le logiciel reflète ce qui est sur le disque,
2. Ton Mac ne soit pas encombré de machins inutiles (à quoi ça sert, un
fichier mp3 que tu n'écoutes pas ?).

Auquels cas cette manipe est la manipe à faire. Tu scannes un bon coup
ton dossier de Musique, tu supprimes ce que tu ne veux pas en disant
"mettre à la poubelle", et basta...

Personnellement, si j'avais un moyen pour virer à la poub directement
depuis iTunes sans avoir le double message à la ###, je ferais...
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html

pdorange
JiPaul wrote:

[...]

la raison, c'est d'avoir répondu "conserver" lorsque le message de
confirmation d'effacement est apparu... Je me demande bien d'ailleurs a
quoi ça peut servir cette fonction : moi si je veux effacer, c'est pour
effacer par pour semi-effacer-tout-en-conservant...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>

Josy
In article (Dans l'article)
<1i5txvk.15cjgts14r0nn6N%,
Pierre-Alain Dorange wrote
(écrivait) :

JiPaul wrote:

[...]

Tout dépend de quels fichiers il s'agit et de ce qu'on veut en faire.
En ce qui me concerne, j'utilise beaucoup "supprimer" + "conserver".
J'enregistre des conférences auxquelles j'assiste, les importe dans
iTunes, les réécoute plusieurs fois dans la semaine puis, au moment
d'importer la nouvelle, je supprime l'ancienne d'iTunes mais la
conserve pour graver plus tard le cycle entier (12 conférences). ça
permet de ne pas avoir trop de choses à l'avant-plan ... tout en
sachant que ce n'est pas perdu.
:)

--
Josy
Il faut savoir lire les cygnes d'étang dit le vilain petit canard ...
http://casarallymel.free.fr/
(retirer "raz_la_pub" pour m'écrire)

philo.ra
Josy wrote:

In article (Dans l'article)
<1i5txvk.15cjgts14r0nn6N%,
Pierre-Alain Dorange wrote
(écrivait) :

JiPaul wrote:

[...]

Oui, mais vous les retrouvez comment après ?
en allant fouiller à la main dans le dossier (encore faut-il avoir
conservé quelque part la liste de ce qu'on a supprimé) ?
ou en utilisant l'astuce de Gilles qui les ramène tous en même temps ?

1 2