Suppression de fichiers : l'espace libre du disque n'augmente pas ?!

Michel S.
Bonjoir,

Je suis à faire du nettoyage sur mon disque C: car l'espace libre
diminue rapidement depuis quelque temps; il ne me reste que 1,72Go de
libres.

Je supprime le dossier C:\ATI qui contient 200 Mo de fichiers
d'installation de différentes versions de MMC et de pilotes.

Je m'assure de vider la corbeille.

Je fais un "Affichage/Actualiser" sur la fenêtre "Poste de travail" ->
l'espace libre est toujours à 1,72Go !!!

Où sont donc passés les 200 Go que je viens de "récupérer" ??

Merci..

PS: mon système ne contient pas d'utilitaires genre "la corbeille de
Norton"

Claude LaFreni
Salut *Michel S.* :

[...]

a) vérifier l'intégrité du disque avec chkdsk comme ceci:

Via l'explorateur Windows:
clic droit sur l'icône du disque
propriétés
onglet "outils"
"vérification des erreurs"
cochez les 2 options et redémarrez le PC
laisser la vérification se compléter

ou en ligne de commande:

Démarrer | exécuter | chkdsk X: /R
où X: est la lettre du DD à vérifier.
Dans le cas du DD système il faut redémarrer.

b) ceci étant fait il faut supprimer les fichiers temporaires comme ceci:

Démarrer | exécuter | cleanmgr
cocher tout sauf la compression et les fichiers Office le cas échéant

ou mieux avec CleanCache de ButtUgly
(ça prend NET Framework pour l'utiliser)
N.B. dans le cas des nettoyages pour Windows NE PAS virer le dossier "Prefetch" !
http://www.buttuglysoftware.com/

c) puis défragmenter les volumes du disque comme ceci:

Démarrer | exécuter | dfrg.msc
défragmenter tous les volumes...

ou utiliser de meilleurs défragmenteurs tels qu' O&O Defrag ou DiskPerfect

Il est aussi possible de faire des défragmentation ciblées de certains
fichiers ou dossier fréquemments fragmentés
avec PowerDefragmenter + Contig
PowerDefragmenter
www.excessive-software.eu.tt
+
Contig
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/Contig.mspx

Il est aussi très souhaitable d'utiliser (à chaque boot) PageDefrag:
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/PageDefrag.mspx

Défragmente les fichiers suivants:

C:hiberfil.sys
C:pagefile.sys
C:WINDOWSSystem32*.evt
C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem

Enfin c'est aussi une bonne idée de défragmenter le fichiers de traçage du
prefetch avec la commmande suivante:

%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Cette commande PEUT (et non doit) être lancé lorsque l'ordinateur
n'est pas utilisé (en "Idle") et peut être lancée le soir ou la nuit avec
le Planificateur des tâches...

*Précision de Sabrem Joram [MVP]*:

« En fait, cette optimisation ("boot-prefetching") fait partie des
"idle-tasks" avec par exemple la restauration système (points de
vérification tous les 24 heures par défaut) et l'indexation des
fichiers (service d'indexation) ; mais toutes ces tâches, qui ne sont
automatiquement exécutés par XP que si le PC est en IDLE, peuvent bien
sûr être forcées manuellement, ce que tu fais (et moi aussi) en lançant
la commande en question plus haut.

Donc, écrire que "Cette commande doit être lancée lorsque l'ordinateur
n'est pas utilisé (en "Idle")" ne semble pas s'imposer ; elle m'a
longtemps induit en erreur car elle laisse sous-entendre que cette
commande ne serait efficace que si le PC est en IDLE... »
Sabrem Joram
Date: Mer, 02 Mai 2007 01:39:04 +0200

De cette façon votre disque sera vérifié et nettoyé.

L'espace disponible devrait être indiqué correctement.
Si ce n'est pas le cas il faudra vérifier dans l'observateur d'évènements
pour des avertissements ou erreurs avec pour source "disk" :

L'erreur 7, source disk : Le périphérique comporte un bloc défectueux;
La mesure à prendre étant d'exécuter un chkdsk avec le commutateur /R
ET
L'avertissement 52, source disk : Erreur grave, une panne imminente est prévue;
La mesure à prendre étant de faire une sauvegarde immédiate
et de prévoir remplacer le disque.

Les erreurs suivantes peuvent être reliées ou non à des secteurs défectueux
ou à d'autres indicateurs S.M.A.R.T.:

L'erreur 41, source disk : La structure du système de fichier est endommagée
L'erreur 55, source disk : Le système de fichiers est endommagé et inutilisable

Vous pouvez aussi vérifier les données S.M.A.R.T. du disque avec un test en
ligne avec le logiciel SpeedFan: http://www.almico.com/speedfan.php

Voir onglet "SMART", bouton "perform an in-dept..."

Pas d'autre idée. Tenez-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière [climenole] http://climenole.wordpress.com/

«I don’t care to belong to a club that accepts people like me as members.»
Groucho Marx