suppression partition

6 réponses
roland
Bonjour à tous
J'ai un disque dur sur mon ordi avec 3 partitions:
C: de 5 Go avec WinME(oui je sais:-)) mais j'avais un vieux scanner qui ne
voulais rien savoir avec XP).
D: de 15 Go avec XPpro
E: de 20Go où je mets mes fichiers: musique,docs etc..
J'ai donc un double boot qui s'est mis en place lorsque j'ai installé XPpro.
Ayant changé de scanner ma question est pour gagner de la place, où XPpro
commence à être à l'étroit, est il possible de supprimer la partition avec
WinME et la "marier" avec celle où il y a XPpro ce qui me ferait C: de 20Go
et D: aussi de 20Go? Peut on faire celà sans être obligé de formater et tout
réinstaller? Qu'en est il des programmes? vont ils s'y retrouver avec ce
changement de lecteurs? Et enfin avec quoi faire cette manip si elle est
possible? Merci d'avance

6 réponses

XeLoRy
Bonjour,

Le moyen le plus simple à mes yeux est "Partition Magic", vous pourrez
supprimer cette partition et l'ajouter à une autre partition sans problèmes
!

Il y a des solutions ou vous pouvez booter sur un CdLive (QTParted) qui fera
la même chose mais je pense que vous allez stresser .

Cordialement,

William BORIES
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :4462da14$0$300$,
roland a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour à tous
J'ai un disque dur sur mon ordi avec 3 partitions:
C: de 5 Go avec WinME(oui je sais:-)) mais j'avais un vieux scanner
qui ne voulais rien savoir avec XP).
D: de 15 Go avec XPpro
E: de 20Go où je mets mes fichiers: musique,docs etc..
J'ai donc un double boot qui s'est mis en place lorsque j'ai installé
XPpro. Ayant changé de scanner ma question est pour gagner de la
place, où XPpro commence à être à l'étroit, est il possible de
supprimer la partition avec WinME et la "marier" avec celle où il y a
XPpro ce qui me ferait C: de 20Go et D: aussi de 20Go? Peut on faire
celà sans être obligé de formater et tout réinstaller? Qu'en est il
des programmes? vont ils s'y retrouver avec ce changement de
lecteurs? Et enfin avec quoi faire cette manip si elle est possible?

Comme TOUT en Informatique, oui, cette manip est réalisable, mais je te la
DÉCONSEILLE FORMELLEMENT!
Car tu cours au devant d'emmerdements sans fin !!!

En effet, cette fusion devra se faire obligatoirement avec un partitionneur
tel que Partition Magic ou autre.
Elle va devoir intégrer D:, qui est vraisemblablement une partition LOGIQUE,
dans C: qui est une partition PRIMAIRE.
Déjà ce genre de manip est "sulfureux"!!!!
Ensuite, la partition SYSTÈME (qui contient %systemroot%) qui sappelait "D:"
va devoir s'appeler désormais "C:".
Alors là, je ne raconte pas le bazar entrainé !!!!
Tout ce qui fait explicitement référence à "D:" dans la BDR, les raccourcis,
les fichiers de config,... devra être modifié en C:

Donc "laisse-nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches, des
migraines, des nervousses braiquedonnes!"
http://www.bellamyjc.org/download/wav/tontons/tutepreparesdesmigraines.wav

Cela dit, tu peux virer WinME sur C: et récupérer de l'espace :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#supprOSmultiNT

Et l'espace ainsi libéré, tu peux le récupérer pour :
- y mettre le fichier de swap
- les dossiers %TEMP% et %TMP%
- les fichiers temporaires Internet
- ...

Mais de grâce CONSERVE ton partitionnement actuel !
Tu peux certes outrepasser mon injonction, mais ne viens pas ensuite pleurer
ici que ton système ne boote plus, et/ou qu'il fonctionne de travers, ...
;-)
Tu es donc prévenu ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Will Coyote
De sa plus belle plume, Jean-Claude BELLAMY nous a écrit:

Mais de grâce CONSERVE ton partitionnement actuel !
Tu peux certes outrepasser mon injonction, mais ne viens pas ensuite
pleurer ici que ton système ne boote plus, et/ou qu'il fonctionne de
travers, ... ;-)
Tu es donc prévenu ...

Ugh! Grand Manitou! Rien à ajouter...

--
Will Coyote - Prof "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
Welcome Coyote Girls: http://www.coyoteuglysaloon.com/home.html
"J'en ai marre d'avoir toujours raison!" (Ian Malcolm, Jurassic Park)
Courrier du Coyote: http://courrierducoyote.blogspot.com/

XeLoRy
LoL, sympa le fichier wav !
roland
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Comme TOUT en Informatique, oui, cette manip est réalisable, mais je te la
DÉCONSEILLE FORMELLEMENT!
Car tu cours au devant d'emmerdements sans fin !!!

OK j'ai compris je vais attendre d'etre obligé de réinstaller pour modifier
mes partitions. Pour l'instant je peux donc supprimer WinMe pour gagner de
la place mais que faut il que je laisse sur C: pour que je puisse démarre
mon ordi? Y a t'il possibilité de booter directement sur XP? et enfin (je
sais je suis pénible :-)))) quel est ce fichier swapp et comment le
déplacer? un "couper-coller" suffit? merci à vous

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :44633119$0$289$,
roland a pris la peine d'écrire ce qui suit :
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Comme TOUT en Informatique, oui, cette manip est réalisable, mais je
te la DÉCONSEILLE FORMELLEMENT!
Car tu cours au devant d'emmerdements sans fin !!!

OK j'ai compris je vais attendre d'etre obligé de réinstaller pour
modifier mes partitions. Pour l'instant je peux donc supprimer WinMe
pour gagner de la place mais que faut il que je laisse sur C: pour
que je puisse démarre mon ordi?

Je t'ai donné l'URL, tout y est expliqué !!!
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#supprOSmultiNT

Y a t'il possibilité de booter directement sur XP?
Oui, il suffit :

- de définir la variable "timeout" à 0 dans la section
"[boot loader]" du fichier c:boot.ini
- de définir la variable "default" au chemin ARC
de la partition système de XP
Chez toi, en principe, cela doit donner ceci :
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS

et enfin (je sais je suis pénible :-)))) quel est
ce fichier swapp et comment le déplacer? un "couper-coller" suffit?

Il s'appelle "pagefile.sys" par défaut, et se trouve à la racine d'une
partition

On le(s) définit ici :
exécuter "sysdm.cpl"
onglet "Avancé"
performances "Paramètres"
onglet "avancé"
Mémoire virtuelle "Modifier"
et là définir ce qu'on veut comme swap et où ...
(on peut avoir PLUSIEURS fichiers de swap)
Donc pour déplacer un swap de C: vers D: (p.ex.), il suffit de réduire à 0
celui de C:, et d'en créer un de xxx Mo sur D:

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr