Suppression ou réinitialisation de /var/log

12 réponses
Floris
Bonjour,

Sous Fedora 8 à jour.

Admettons que ma procédure de sauvegarde/restauration sauvegarde
/var/log et en cas de restauration elle remplace / écrase tout les fichiers.

Est-ce qu'il y aurait un risque de mauvais fonctionnement du système ?

Et une question pour la curiosité:

Si je rm -rf /var/log, est-ce que le système se vautre lamentablement ou
est-ce qu'il va recréer gentiment tout ses fichiers de logs ?

J'ai pas trop envie de dégommer mes serveurs dédiés distant pour
essayer, donc si quelqu'un a déjà tenté l'expérience...

Merci !

--
Floris Dubreuil

10 réponses

1 2
michel simian
Floris écrivit de sa plume:
Si je rm -rf /var/log, est-ce que le système se vautre lamentablement ou
est-ce qu'il va recréer gentiment tout ses fichiers de logs ?

J'ai pas trop envie de dégommer mes serveurs dédiés distant pour
essayer, donc si quelqu'un a déjà tenté l'expérience...

j'ai posé le départ du fil de discussion juste au dessus...
syslogd. Ce que j'ai amèrement remarqué, c'est que si tu ôtes
/var/log, syslogd se bloque au boot. Pas pu
essayer en fonctionnement :)

--
L'Amer Michel
Qui a reconstruit sa linuxette
Floris
michel simian a écrit :
j'ai posé le départ du fil de discussion juste au dessus...
syslogd. Ce que j'ai amèrement remarqué, c'est que si tu ôtes
/var/log, syslogd se bloque au boot. Pas pu
essayer en fonctionnement :)

C'est quasiment ça. Je ne veux pas lui ôter son /var/log, mais juste
tout remplacer dedans.

Et à titre d'info, savoir si le système est gêné par un /var/log/ vide
(mais disponible).

Merci :)

--
Floris Dubreuil
Fabien LE LEZ
On Sun, 21 Sep 2008 05:28:39 +0200, Floris :

J'ai pas trop envie de dégommer mes serveurs dédiés distant pour
essayer

Par contre, tu peux installer un serveur virtuel sur ton PC, avec
VMware par exemple.
Floris
Fabien LE LEZ a écrit :
On Sun, 21 Sep 2008 05:28:39 +0200, Floris :

J'ai pas trop envie de dégommer mes serveurs dédiés distant pour
essayer

Par contre, tu peux installer un serveur virtuel sur ton PC, avec
VMware par exemple.

Pas faux. Le pire c'est que je travaille avec un serveur de machines
virtuelles dédié au travail et j'y ai même pas pensé lol.
Vive la gratuité de VMware server et son installation aisée.

Le problème par contre d'une machine virtuelle neuve, c'est qu'il va
falloir un temps soit peu la configurer et/ou "l'occuper" pour vérifier
si réellement ça gène tel ou tel programme.

Donc en attendant je suis toujours preneur d'un retour d'expérience quel
qu'il soit.

Merci Fabien.

--
Floris Dubreuil
Thierry B.
--{ Floris a plopé ceci: }--

Et à titre d'info, savoir si le système est gêné par un /var/log/ vide
(mais disponible).

Je ne peux pas être précis, mais il me semble que certains
logiciels n'écrivent dans leur fichier de log que si celui-ci
est préalablement crée, du genre:

# > /var/log/foo.log

--
ptilou a utilisé son clavier pour écrire :
On 13 juin, 10:32, *.-pipolin-.* wrote:

Ça y est, on a eu la collision...
--{ Professeur M, in fcol.debats }--
Fabien LE LEZ
On Sun, 21 Sep 2008 10:52:37 +0200, Floris :

Le problème par contre d'une machine virtuelle neuve, c'est qu'il va
falloir un temps soit peu la configurer et/ou "l'occuper" pour vérifier
si réellement ça gène tel ou tel programme.

Il me semble que VMware fournit un utilitaire capable de "virtualiser"
une machine physique.

Ou bien, recopie tout simplement la configuration (/etc + liste des
packages installés).
Philippe Delsol
Floris a écrit :
Bonjour,

Sous Fedora 8 à jour.

Admettons que ma procédure de sauvegarde/restauration sauvegarde
/var/log et en cas de restauration elle remplace / écrase tout les
fichiers.

Est-ce qu'il y aurait un risque de mauvais fonctionnement du système ?

Et une question pour la curiosité:

Si je rm -rf /var/log, est-ce que le système se vautre lamentablement ou
est-ce qu'il va recréer gentiment tout ses fichiers de logs ?

Commence par faire un petit "fuser /var/log/*" ça t'indiquera les
problèmes potentiels ...

J'ai pas trop envie de dégommer mes serveurs dédiés distant pour
essayer, donc si quelqu'un a déjà tenté l'expérience...

Merci !

--
Philippe
Floris
Thierry B. a écrit :
--{ Floris a plopé ceci: }--

Et à titre d'info, savoir si le système est gêné par un /var/log/ vide
(mais disponible).

Je ne peux pas être précis, mais il me semble que certains
logiciels n'écrivent dans leur fichier de log que si celui-ci
est préalablement crée, du genre:

# > /var/log/foo.log

Merci !

--
Floris Dubreuil
Floris
> Commence par faire un petit "fuser /var/log/*" ça t'indiquera les
problèmes potentiels ...

Ouais, merci.

C'est marrant, si je mv /var/log/syslog (ya *.* qui va dedans) en
/var/log/syslog.floris, le système "suit" le déplacement du fichier et
continue d'écrire dans syslog.floris. Ca le gêne pas le moins du monde :)

J'ai essayé sur les autres fichiers, ça suit... Je dirais qu'à priori il
n'y aucun problème à remplacer ces fichiers lors d'une restauration.

--
Floris Dubreuil
Thierry B.
--{ Floris a plopé ceci: }--

Et à titre d'info, savoir si le système est gêné par un /var/log/ vide
(mais disponible).

Je ne peux pas être précis, mais il me semble que certains
logiciels n'écrivent dans leur fichier de log que si celui-ci
est préalablement crée, du genre:

# > /var/log/foo.log

Merci !

Tu avais ce genre de truc ? Avec quoi ?

--
^^^^^^^^^^^^^^^^^^ NNTP p0w4 ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
1 2