suppression de superflu

19 réponses
mayer.debianfr
Bonsoir a tous.

Regulierement mise a jour, ma distribution (Ubuntu 8.04) dispose de
plusieurs noyaux, presentés par Grub au demarrage.
faire un rm de qq chose, c'est dans mes cordes, SI je sais quoi effacer
modifier grub, ca devrait le faire.

Merci d'avance de m'indiquer quels fichiers je peux effacer

bmayer@t42:~$ ls /boot/
abi-2.6.24-16-generic initrd.img-2.6.24-18-generic.bak
abi-2.6.24-18-generic initrd.img-2.6.24-19-generic
abi-2.6.24-19-generic initrd.img-2.6.24-19-generic.bak
config-2.6.24-16-generic memtest86+.bin
config-2.6.24-18-generic System.map-2.6.24-16-generic
config-2.6.24-19-generic System.map-2.6.24-18-generic
grub System.map-2.6.24-19-generic
initrd.img-2.6.24-16-generic vmlinuz-2.6.24-16-generic
initrd.img-2.6.24-16-generic.bak vmlinuz-2.6.24-18-generic
initrd.img-2.6.24-18-generic vmlinuz-2.6.24-19-generic

Ailleurs peut etre ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
mayer.debianfr
Bonsoir

gregoonix greg a écrit :
Salut,

Garde le noyau par defaut.

Puis pour ceux que tu n'utilises plus procéde comme celà :

suppression du dossier correspondant au kernel dans /lib/modules

puis supprime le initrd.img , System.map , vmlinuz et le config
correspondant au kernel à supprimer.

Aprés fait un update-grub

Super, merci !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 11 septembre 2008, a écrit...

Merci d'avance de m'indiquer quels fichiers je peux effacer

:~$ ls /boot/
abi-2.6.24-16-generic initrd.img-2.6.24-18-generic.bak
abi-2.6.24-18-generic initrd.img-2.6.24-19-generic
abi-2.6.24-19-generic initrd.img-2.6.24-19-generic.bak
config-2.6.24-16-generic memtest86+.bin
config-2.6.24-18-generic System.map-2.6.24-16-generic
config-2.6.24-19-generic System.map-2.6.24-18-generic
grub System.map-2.6.24-19-generic
initrd.img-2.6.24-16-generic vmlinuz-2.6.24-16-generic
initrd.img-2.6.24-16-generic.bak vmlinuz-2.6.24-18-generic
initrd.img-2.6.24-18-generic vmlinuz-2.6.24-19-generic

Ailleurs peut etre ?

Perso, je garde toujours deux noyaux : le nouveau, et l'ancien. Tu vas
dans aptitude, tu recherches les linux-image installés, et tu les
supprimes. Il fera tout le boulot, normalement.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Caillibaud
a écrit :
Bonsoir a tous.

Regulierement mise a jour, ma distribution (Ubuntu 8.04) dispose de
plusieurs noyaux, presentés par Grub au demarrage.
faire un rm de qq chose, c'est dans mes cordes, SI je sais quoi effacer
modifier grub, ca devrait le faire.

Merci d'avance de m'indiquer quels fichiers je peux effacer

:~$ ls /boot/
abi-2.6.24-16-generic initrd.img-2.6.24-18-generic.bak
abi-2.6.24-18-generic initrd.img-2.6.24-19-generic
abi-2.6.24-19-generic initrd.img-2.6.24-19-generic.bak
config-2.6.24-16-generic memtest86+.bin
config-2.6.24-18-generic System.map-2.6.24-16-generic
config-2.6.24-19-generic System.map-2.6.24-18-generic
grub System.map-2.6.24-19-generic
initrd.img-2.6.24-16-generic vmlinuz-2.6.24-16-generic
initrd.img-2.6.24-16-generic.bak vmlinuz-2.6.24-18-generic
initrd.img-2.6.24-18-generic vmlinuz-2.6.24-19-generic

Si le 2.6.24-19 marche bien, tu peux virer les autres et les entrées correspondantes dans grub (garde memtest quand
même). Si tu as un peu de place et veut rester plus prudent, garde les 2 dernières versions...
En tout cas, avant de virer avec rm, fait un mv (tu les déplace dans un dossier boot_avirer, que tu effaces quand tu es
sûr que tout est OK, règle de prudence...).

Rq: ce post serait plus approprié sur la liste ubuntu.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Debian liste FR
> Si le 2.6.24-19 marche bien, tu peux virer les autres et les entrées
correspondantes dans grub (garde memtest quand
même). Si tu as un peu de place et veut rester plus prudent, garde les 2
dernières versions...
En tout cas, avant de virer avec rm, fait un mv (tu les déplace dans un
dossier boot_avirer, que tu effaces quand tu es
sûr que tout est OK, règle de prudence...).

Helas, pas la place d'en conserver 2.
J'ai bien fais un mv, puis un rm

Rq: ce post serait plus approprié sur la liste ubuntu.

Une Ubuntu est d'abord une Debian, non ?

Merci du coup de main

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Debian liste FR
Bonjour

Perso, je garde toujours deux noyaux : le nouveau, et l'ancien. Tu vas
dans aptitude, tu recherches les linux-image installés, et tu les
supprimes. Il fera tout le boulot, normalement.

Des precedentes desinstallations (par apt-get) se sont mal passées,
depuis, j'evite les desinstall ;o]

Merci de ton aide.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric BOITEUX
Le ven 12 sep 2008 08:31:53 CEST, "Debian liste FR"
a écrit :

Bonjour

> Perso, je garde toujours deux noyaux : le nouveau, et l'ancien. Tu vas
> dans aptitude, tu recherches les linux-image installés, et tu les
> supprimes. Il fera tout le boulot, normalement.

Des precedentes desinstallations (par apt-get) se sont mal passées,
depuis, j'evite les desinstall ;o]

Salut,

C'est dommage que tu n'utilises pas le système de paquets, c'est
pourtant un des atouts des distributions comme Debian ou Ubuntu. Pour
info, tu « oublies » ainsi d'effacer la doc associée et surtout les
centaines (milliers ?) de modules associés au noyau...
Chez moi, désinstaller un paquet contenant un noyau me met ensuite à
jour automatiquement la config de Grub...

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
steve
Le 2008-09-12, à 08:34:56 +0200, Debian liste FR () a écrit :

Salut,

> Si le 2.6.24-19 marche bien, tu peux virer les autres et les entrées
> correspondantes dans grub (garde memtest quand
> même). Si tu as un peu de place et veut rester plus prudent, garde les 2
> dernières versions...
> En tout cas, avant de virer avec rm, fait un mv (tu les déplace dans un
> dossier boot_avirer, que tu effaces quand tu es
> sûr que tout est OK, règle de prudence...).

Helas, pas la place d'en conserver 2.
J'ai bien fais un mv, puis un rm

Ce n'est pas vraiment la méthode adaptée pour supprimer des noyaux .. Si
possible *toujours* utiliser les outils Debian pour supprimer un paquet.

Ensuite ce que tu peux faire pour récupérer de la place est d'utiliser
deborphan.

- lance deborphan sans option et vérifie les paquets listés
- aptitude purge `deborphan` te les supprimeront ensuite

Ah j'oubliais. Tous les paquets -dev peuvent être supprimés aussi si tu
ne fais pas de développement, ainsi que la documentation (pas les man,
mais le reste sans problème).

> Rq: ce post serait plus approprié sur la liste ubuntu.
Une Ubuntu est d'abord une Debian, non ?

ça dépend à qui tu poses la question...

Merci du coup de main

Pas de quoi,
Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sébastien NOBILI
Le jeudi 11 septembre 08 à 18:36, a écrit :
| Bonsoir a tous.

Bonjour,

| Regulierement mise a jour, ma distribution (Ubuntu 8.04) dispose de
| plusieurs noyaux, presentés par Grub au demarrage.
| faire un rm de qq chose, c'est dans mes cordes, SI je sais quoi effacer
| modifier grub, ca devrait le faire.
|
| Merci d'avance de m'indiquer quels fichiers je peux effacer
|
| :~$ ls /boot/
| abi-2.6.24-16-generic initrd.img-2.6.24-18-generic.bak
| abi-2.6.24-18-generic initrd.img-2.6.24-19-generic
| abi-2.6.24-19-generic initrd.img-2.6.24-19-generic.bak
| config-2.6.24-16-generic memtest86+.bin
| config-2.6.24-18-generic System.map-2.6.24-16-generic
| config-2.6.24-19-generic System.map-2.6.24-18-generic
| grub System.map-2.6.24-19-generic
| initrd.img-2.6.24-16-generic vmlinuz-2.6.24-16-generic
| initrd.img-2.6.24-16-generic.bak vmlinuz-2.6.24-18-generic
| initrd.img-2.6.24-18-generic vmlinuz-2.6.24-19-generic

Je suis étonné de constater que, malgré pas loin d'une dizaine de
contributions à cette discussion, personne (ou presque) n'ait suggéré la
commande suivante :
aptitude purge linux-image-2.6.24-16-generic linux-image-2.6.24-18-generic

C'est quand-même dommage d'utiliser Debian (ou un de ses dérivés) et de
ne pas profiter de la qualité et de la robustesse de son système de
gestion de paquets...

D'autant que supprimer avec rm des fichiers de paquets installés a pour
conséquence de « casser » les paquets en question, et donc d'introduire
une éventuelle instabilité dans le système de gestion de paquets.

Bref, les conseils passant par mv et/ou rm sont à éviter, selon moi,
mais je pense qu'il est déjà trop tard...

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Ven 12 septembre 2008 08:42, steve a écrit :
[...]
Ah j'oubliais. Tous les paquets -dev peuvent être supprimés aussi si tu
ne fais pas de développement, ainsi que la documentation (pas les man,
mais le reste sans problème).

Euh...

J'ai deja eu des surprises quand j'ai voulu supprimer tous les *-dev... En
particulier des paquets qui dépendent de dpkg-dev.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sébastien NOBILI
Le vendredi 12 septembre 08 à 9:16, François Cerbelle a écrit :
| Euh...
|
| J'ai deja eu des surprises quand j'ai voulu supprimer tous les *-dev... En
| particulier des paquets qui dépendent de dpkg-dev.

C'est à dire, des surprises ?
Si il te propose de supprimer automatiquement des outils de dev (make,
gcc, build-essential), alors on ne peut pas considérer ça comme mal. En
revanche, si il te propose de désinstaller ton noyau (c'est un simple
exemple, volontairement poussé à l'extrême), alors, oui, c'est une
mauvaise surprise.

Je n'ai jamais eu que de bonnes surprises en utilisant APT (surtout via
aptitude)...

| Fanfan

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2