Supprimer un double boot

Le
Gérard Delerm
Bonjour à tous,

Soit un PC avec un DD de 80 Go organisé en 3 partitions

1 partition de 4 Go contenant un Windows 98 SE
1 partition de 10 Go contenant un Windows XP pro SP3
1 partition de données de 65 Go environ.

Au démarrage, j'ai un double boot (choix entre les deux Windows) mais je
m'aperçois que je ne me sert absolument plus de W98.
Comment puis-je faire pour récupérer ma partition de 4 Go en supprimant
W98 et le double boot ?

Nota : je ne suis pas un débutant mais je ne suis pas non plus
informaticien. Existe-t-il un méthode simple S.V.P. ?

Merci d'avance,

Gérard
Sergio
Le #21026081
Gérard Delerm a écrit :

[...]

1) Supprimer le double boot :
Éditer le fichier (caché) boot.ini (qui doit être à la racine de la partition XP) et supprimer la mention à Windows 98

2) récupérer l'espace disque :
- Méthode bourrin, mais sûre : effacer le contenu de la partition 98 et s'en servir comme partition de stockage.
- Méthode expert : À l'aide d'un CD Parted Magic (par exemple, l'excellent Ikki boot : http://ikkiboot.tuxfamily.org/ ) virer la
partition 98 et élargir les autres à son goût.

Si au court de ces manips, on perd le boot XP, pas de panique ! Booter sur le CD de XP, demander le mode "réparation", on a une
espèce de mode console minimal. Taper "fixmbr" et fixboot".

--
Serge http://leserged.online.fr/
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Je décris le cas en détail sur mon site, avec la méthode :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#supprOSmultiNT

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Jean-Claude BELLAMY wrote:
Je décris le cas en détail sur mon site, avec la méthode :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#supprOSmultiNT

Merci à tous les deux. J'aurais dû penser que je trouverais la réponse
chez Monsieur J-C B.

L'opération est faite et s'est bien passée.

Petite remarque: J'ai Zone Alarm gratuit comme pare feu et depuis
l'opération, ZA a perdu le paramétrage des programmes ayant accès à
Internet. Il me demande donc de confirmer à nouveau à chaque fois qu'un
"nouveau" programme essaie d'accéder à Internet (pas grave)

Gérard
_Dine & Clau_
Le #21086461
Bonsoir !,

"Gérard Delerm" news:4b597e11$0$9105$:

Monsieur J-C B.

Aïe.... tu vas te faire avoir une enclume...

Il me demande donc de confirmer à
nouveau à chaque fois qu'un "nouveau" programme essaie d'accéder
à Internet (pas grave)

N'y aurait-t-il pas une demande plus précise du logiciel :
- soit autoriser cette fois.
- soit *toujours* autoriser ?

__
CB