Supprimer Doublons photos?

18 réponses
Lili
Salut

Est ce qu'il existe une référence pour la recherche/suppression de doublons
photos?

10 réponses

1 2
Den
Lili a écrit :
Salut

Est ce qu'il existe une référence pour la recherche/suppression de doublons
photos?

Bonjour,
Regarde
<http://el.juky.free.fr/HTML/index2.php?page=utilitaires&utilitaire=selection&selection=traqueur>.

Cordialement,
Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Lili nous susurrait, le jeudi 19/06/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <485a400b$0$17397$, les doux
mélismes suivants :

Est ce qu'il existe une référence pour la recherche/suppression de
doublons photos?

http://www.toocharger.com/fiches/logiciels/supprimer-les-doublons/14974.htm

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
markorki
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Lili nous susurrait, le jeudi 19/06/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans
le message <485a400b$0$17397$, les doux mélismes
suivants :

Est ce qu'il existe une référence pour la recherche/suppression de
doublons photos?

http://www.toocharger.com/fiches/logiciels/supprimer-les-doublons/14974.htm

Il n'y a pas de miracle. Les seuls doublons détectables à coup sûr sont
les fichiers identiques au bit près.
Pour cela; il y a un excellent freeware: doublekiller, qui fournit déjà
les moyens de trouver les ficgiers identiques, et de choisir en masse
une politique de suppression des doublons.
Noter qu'il est doublé d'une version pro qui permet d'agir de façon
encore plus sélective, mais le gratos est déjà une bénédiction.

Quant à trouver un logiciel qui détecte efficacement des "presque
doublons" (par exemple deux images dont le contenu image est identique
mais avec une différence due à un redimensionnement, ou même contenu
image mais l'une a des métadonnées complètes et l'autre nettement moins
complètes, à ma connaissance ça n'existe pas (ou très cher, ou très peu
efficace, ou les deux).
D'où l'intérêt d'avoir une politique de nommage et de s'y tenir, parce
que les "presque doublons", ça arrive quand on commence un trairement de
masse, qu'on ne prend pas assez de notes (de ce point de vue, des
logiciels qui loggent tout ce qu'ils font, ce serait pas mal: c'est
**très** facile pour toute forme de batch sous linux), qu'on s'interromp
plus longtemps que prévu, et qu'un peu plus tard, on ne sait plus où on
en est et on a besoin d'un bon ménage ;-((
Jacques L'helgoualc'h
Le 19-06-2008, markorki a écrit :
[...]
Il n'y a pas de miracle. Les seuls doublons détectables à coup sûr sont
les fichiers identiques au bit près.

Oui.

[...]
Quant à trouver un logiciel qui détecte efficacement des "presque
doublons" (par exemple deux images dont le contenu image est identique
mais avec une différence due à un redimensionnement, ou même contenu
image mais l'une a des métadonnées complètes et l'autre nettement moins
complètes, à ma connaissance ça n'existe pas (ou très cher, ou très peu
efficace, ou les deux).

Ce n'est pourtant pas difficile quand l'image elle-même est intacte. On
pourrait aussi retrouver les fichiers qui ont exactement la même date de
création (par le même appareil) et/ou la même vignette exif, etc.

D'où l'intérêt d'avoir une politique de nommage et de s'y tenir,

Le minimum est de préserver le numéro de quatre chiffres attribué par
l'appareil, mais ne pas saccager les exifs est utile aussi.

parce
que les "presque doublons", ça arrive quand on commence un trairement de
masse, qu'on ne prend pas assez de notes (de ce point de vue, des
logiciels qui loggent tout ce qu'ils font, ce serait pas mal: c'est
**très** facile pour toute forme de batch sous linux), qu'on s'interromp
plus longtemps que prévu, et qu'un peu plus tard, on ne sait plus où on
en est et on a besoin d'un bon ménage ;-((

Pour un traitement de masse, il me semble qu'un renommage est nécessaire.

Faire plus tard le tri des images que l'on a longuement retravaillées,
c'est un peu plus compliqué --- mais elles sont forcément plus rares.
--
Jacques L'helgoualc'h
Eric Giffard
"Lili" a écrit dans le message de news:
485a400b$0$17397$
Salut

Est ce qu'il existe une référence pour la recherche/suppression de
doublons photos?

Bonjour
Sous Windows tu as plein de softs qui font ça :
Par exemple :
http://www.logitheque.com/fiche.asp?I 683&L=DoublesFinder
Mettre "fichier doublon" dans gougoule.
Sous Mac et Linux, je ne sais pas, mais ça doit sûrement exister.

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse directe

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le jeudi
19/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

Est ce qu'il existe une référence pour la recherche/suppression de
doublons photos?

http://www.toocharger.com/fiches/logiciels/supprimer-les-doublons/14974.htm

J'ai oublié :

- *Doublekiller*
- *DupDetector*
- *Clonespy*

Car "Supprimer-les-doublons" est payant, ce con...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
jpw
"Lili" a écrit dans le message de news:
485a400b$0$17397$
Salut

Est ce qu'il existe une référence pour la recherche/suppression de
doublons photos?

moi j'utilise
doublekiller

http://www.bigbangenterprises.de/en/doublekiller/download.htm

ça me convient

jpw
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le jeudi 19/06/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans
le message , les doux mélismes suivants
:

Est ce qu'il existe une référence pour la recherche/suppression de
doublons photos?

http://www.toocharger.com/fiches/logiciels/supprimer-les-doublons/14974.htm

J'ai oublié :

- *Doublekiller*
- *DupDetector*
- *Clonespy*

Car "Supprimer-les-doublons" est payant, ce con...

j'allais le dire

jpw
Ofnuts
Lili wrote:
Salut

Est ce qu'il existe une référence pour la recherche/suppression de doublons
photos?

Tu veux dire de fichiers images qui contient la même chose, mais sous un
format différents (la réponse est oui, mais c'est sans doute très cher
et il faut un gros PC) ou repérer des fichiers identiques sur ton
disque, ce qui est nettement plus simple/rapide?

--
Bertrand
jenaipasdemail
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

Quant à trouver un logiciel qui détecte efficacement des "presque
doublons" (par exemple deux images dont le contenu image est identique
mais avec une différence due à un redimensionnement, ou même contenu
image mais l'une a des métadonnées complètes et l'autre nettement moins
complètes, à ma connaissance ça n'existe pas (ou très cher, ou très peu
efficace, ou les deux).

Il est facile de comparer deux images de taille identique et dire si
ce sont ou non des images identiques et le taux de probabilité à ce
sujet. Pour ce faire il suffit de soustraire d'une image les pixels de
l'autre image et de regarder quel gris moyen est obtenu avec le % de
pixels noir complet (couleurs opposées) et le % de blanc (pixels
identiques).

J'ai un ami qui a fait un petit logiciel de détection de présence
qui utilise ça. Il compare deux images reçues de la webcam, les
soustrait et en fonction de la différence il y a une alarme ou non.

Luminosité qui augmente fortement entre deux images séparées de
1/10 s alors la lumière a été allumée = alarme, luminosité qui augmente
sur plusieurs 10e de seconde = plus de soleil et pas de nuages = pas
d'alarme. Voilà pour la différence de gris entre deux images.

Différence entre deux images sans mouvements = blanc uniforme,
mouvement lent d'un objet entre deux images = des zones noires, gris
foncée... zones dont la taille dépend de celle de l'objet en mouvement.
Un chat passe la superficie qu'il représente à l'écran est telle qu'elle
est ignorée, un homme passe et met dix minutes pour traverser la pièce,
il est aussi ignoré.

--
Benoit Leraillez

Seuls les idéaux ne changent pas d'avis.
1 2