Supprimer fichier ou nettoyer lecteur ?

24 réponses
yoyo
Bonjour,

Lors du restoration windows 8 et windows 10, il y a deux choix
"supprimer tout les fichiers" et "Nettoyage Lecteur."

Je ne vois pas bien la différence ?

10 réponses

1 2 3
yoyo
Le 20/03/17 16:38, Hugolino a écrit :
Le 20-03-2017, yoyo a écrit :
Bonjour,

Lors du restoration windows 8 et windows 10, il y a deux choix
"supprimer tout les fichiers" et "Nettoyage Lecteur."

Supprimer tous les fichiers : les entrées dans la table d'allocation des
fichiers sont effacées, les fichiers sont toujours présents sur le
disque dur, l'explorateur de fichiers de Windows ne peut plus accéder
aux fichiers, mais un utilitaire de récupération pourrait les restaurer.

Il y a pas de formatage ?
Nettoyage lecteur : la même chose mais là les fichiers sont écrasés par
une procédure qui écrit des "0" (ou des "1" ou whatever) sur tout le
disque, écrasant donc les fichiers.

Est ce que c'est un formatage de bas niveau ?
Je ne vois pas bien la différence ?

Est-ce plus clair ?

lors d'une installation la suppression des fichiers est suffisante ?
yoyo
Le 20/03/17 16:38, Hugolino a écrit :
Le 20-03-2017, yoyo a écrit :
Bonjour,

Lors du restoration windows 8 et windows 10, il y a deux choix
"supprimer tout les fichiers" et "Nettoyage Lecteur."

Supprimer tous les fichiers : les entrées dans la table d'allocation des
fichiers sont effacées, les fichiers sont toujours présents sur le
disque dur, l'explorateur de fichiers de Windows ne peut plus accéder
aux fichiers, mais un utilitaire de récupération pourrait les restaurer.
Nettoyage lecteur : la même chose mais là les fichiers sont écrasés par
une procédure qui écrit des "0" (ou des "1" ou whatever) sur tout le
disque, écrasant donc les fichiers.
Je ne vois pas bien la différence ?

Est-ce plus clair ?

Dans le cas d'une installation d'un poste vérrolé, est ce qu'il y a pas
de risque de se retrouver avec un poste ré-infecté dans le cas d'une
simple suppression des fichiers.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 21 Mar 2017 10:55:47 +0100, yoyo
a wroté:
Dans le cas d'une installation d'un poste vérrolé, est ce qu'il y a pas
de risque de se retrouver avec un poste ré-infecté dans le cas d'une
simple suppression des fichiers.

Je doute grandement que tu puisses supprimer les fichiers infecteurs
(vers, malveillants) par une simple suppression des fichiers. S'ils
sont là c'est pour faire des dégâts pas pour se faire supprimer
bêtement. D'ailleurs c'est un des cas où le formatage normal (non
rapide) est plus que recommandé, équivalent? du 'Nettoyage Lecteur'.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12088514-formatage-rapide-ou-pas
--
VaN.
yoyo
Le 21/03/17 17:31, houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 21 Mar 2017 10:55:47 +0100, yoyo
a wroté:
Dans le cas d'une installation d'un poste vérrolé, est ce qu'il y a pas
de risque de se retrouver avec un poste ré-infecté dans le cas d'une
simple suppression des fichiers.

Je doute grandement que tu puisses supprimer les fichiers infecteurs
(vers, malveillants) par une simple suppression des fichiers. S'ils
sont là c'est pour faire des dégâts pas pour se faire supprimer
bêtement. D'ailleurs c'est un des cas où le formatage normal (non
rapide) est plus que recommandé, équivalent? du 'Nettoyage Lecteur'.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12088514-formatage-rapide-ou-pas

c'est bien ce que je pensais.
pehache
Le 21/03/2017 à 17:31, houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 21 Mar 2017 10:55:47 +0100, yoyo
a wroté:
Dans le cas d'une installation d'un poste vérrolé, est ce qu'il y a pas
de risque de se retrouver avec un poste ré-infecté dans le cas d'une
simple suppression des fichiers.

Je doute grandement que tu puisses supprimer les fichiers infecteurs
(vers, malveillants) par une simple suppression des fichiers. S'ils
sont là c'est pour faire des dégâts pas pour se faire supprimer
bêtement. D'ailleurs c'est un des cas où le formatage normal (non
rapide) est plus que recommandé, équivalent? du 'Nettoyage Lecteur'.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12088514-formatage-rapide-ou-pas

Total n'importe quoi.
Th.A.C
Le 21/03/2017 à 17:31, houba a écrit :
D'ailleurs c'est un des cas où le formatage normal (non
rapide) est plus que recommandé, équivalent? du 'Nettoyage Lecteur'.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12088514-formatage-rapide-ou-pas

il va falloir réviser un peu tes notions de formattage... :-(
Et accessoirement lire les articles que tu recommandes en entier... ;-)
Sous windows, le formattage normal est un formattage rapide qui inclut
une lecture des secteurs pour détecter les secteurs illisibles et les
marquer comme tel.
Aucune donnée n'est effacée.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 21 Mar 2017 21:26:39 +0100, "Th.A.C"
a wroté:
Le 21/03/2017 à 17:31, houba a écrit :
D'ailleurs c'est un des cas où le formatage normal (non
rapide) est plus que recommandé, équivalent? du 'Nettoyage Lecteur'.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12088514-formatage-rapide-ou-pas

il va falloir réviser un peu tes notions de formattage... :-(
Et accessoirement lire les articles que tu recommandes en entier... ;-)
Sous windows, le formattage normal est un formattage rapide qui inclut
une lecture des secteurs pour détecter les secteurs illisibles et les
marquer comme tel.
Aucune donnée n'est effacée.

Merci de m'avoir permis de réviser. Que serais-je devenu sans toi?
Je lis et j'arrive à comprendre le Français, formidable! ;)
Mais pas la peine de reprendre ce qui a été écrit:
'Le formatage de haut niveau rapide écrit le secteur de boot DOS, le
répertoire racine, la table d'allocation de fichier et les fichiers
systèmes.
Dans le cas du formatage de haut niveau normal, les secteurs du disque
sont également vérifiés et en cas de secteur défectueux celui-ci est
marqué dans la table d'allocation de fichier. Cela explique la durée
relativement longue de ce type de formatage.
Les secteurs ne sont pas remplis de zéro mais simplement testés d' où
l'existence de la commande UNFORMAT sous ms-dos 5 à 6.22 permettant de
retrouver des données après un formatage. '
Dans le contexte d'une config virussée (soulevée par le posteur
originel), une fois que tu as utilisé tous les moyens logiciels pour
éradiquer et que tu n'y arrives pas.
. Formatage normal (donc marquer et éviter l'écriture dans les
secteurs vérolés, soit un pb! en moins).
. Installation de nouveau du SE (qui va écrire sur les clusters du
volume et écraser les données qui étaient dessus précédemment, donc
données irrécupérables pour ces clusters là).
--- [supposition] au lieu de [?] - début --------------------
De même, si un fichier (taille>4Ko) qui est sur plusieurs clusters
_ABC_ par ex.. Il suffirait que le cluster _B_ soit écrasé pour que le
fichier soit irrécupérable.
--- [supposition] au lieu de [?] - fin ------------------------
Par un formatage normal, à quel moment j'ai parlé ou laisser entendre
qu'il y aurait _donnée effacée_?
Par contre, j'ai bien souligné avec un [?] en parlant d'équivalence
avec le 'Nettoyage Lecteur'. A ma connaissance le [?] exprime un doute
et non une affirmation.
Cela t'aurait échappé?
--
VaN.
pehache
Le 22/03/2017 à 11:18, houba a écrit :
Dans le contexte d'une config virussée (soulevée par le posteur
originel), une fois que tu as utilisé tous les moyens logiciels pour
éradiquer et que tu n'y arrives pas.
. Formatage normal (donc marquer et éviter l'écriture dans les
secteurs vérolés, soit un pb! en moins).
. Installation de nouveau du SE (qui va écrire sur les clusters du
volume et écraser les données qui étaient dessus précédemment, donc
données irrécupérables pour ces clusters là).
--- [supposition] au lieu de [?] - début --------------------
De même, si un fichier (taille>4Ko) qui est sur plusieurs clusters
_ABC_ par ex.. Il suffirait que le cluster _B_ soit écrasé pour que le
fichier soit irrécupérable.
--- [supposition] au lieu de [?] - fin ------------------------

Je ne comprends rien à ce que tu écris...
Et surtout je ne comprends pas ce trip de "config virussée". Un virus ne
survit pas à un reformatage, même rapide. Les données du virus ne sont
pas physiquement effacées (elles peuvent être écrasées par la
réinstallation qui suit, par contre), mais elle ne vont pas spontanément
revenir à la vie...
Th.A.C
Le 22/03/2017 à 11:18, houba a écrit :
Par un formatage normal, à quel moment j'ai parlé ou laisser entendre
qu'il y aurait _donnée effacée_?

j'ai beau relire cette phrase dans tous les sens:
D'ailleurs c'est un des cas où le formatage normal (non
rapide) est plus que recommandé, équivalent? du 'Nettoyage Lecteur'.

mais tu ne parles pas de vérification de secteurs mais de nettoyage pour
supprimer des fichiers infectés
Et dans le cas dont on discute, il n'y aura aucune différence entre
formattage 'rapide' et 'normal.
La vérification des secteurs du formattage normal ne changera rien au
fichiers infectés par rapport à un formattage rapide...
A moins que tu ne sous-entendait autre chose, mais je suis très mauvais
au jeux des devinettes ;-)))
Sinon, pour supprimer les données des fichiers effacés, on peut utiliser
des outils comme l'option 'effaceur de disque' de ccleaner (choisir
"seulement l'espace libre").
En notant que les données situées en dehors de la partition ne seront
pas effacées...
yoyo
Si je comprend quand les cnctructeurs propose une intallation en
supprimant les fichier c'est suffisant même avec une machine infecté.
Je sais que j'avais une fois utilisait l'option nettoyer lecteur et cela
avait pris une journée.
1 2 3