supprimer un multiboot

Le
Jean Mattern
Bonjour,

J'ai installé sur le même PC Vista et Ubuntu, ce qui m'a crée un multiboot.
Je voudrai me débarrasser de Ubuntu ainsi que du multiboot.
Je n'ai trouvé aucun fichier à la racine de mes 2 DD (ni grub ni bootsect).

Voici ce que j'ai au démarrage :

Ubuntu Linux 2.6.31-14 generic-pae
Ubuntu Linux 2.6.31-14 generic-pae (recovery mode)
Memory test (memtest86+)
Memory test (memtest86+), serial console 115200)
Windows Vista (loader)(on/dev/sda1)

Merci d'avance de m'aider à résoudre ce problème.

Jean
Azo4
Le #20567651
easybcd , gratuit, fera ton bonheur!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Jean Mattern" news:e$
[...]

Le #20569841
Azo4 a écrit :
easybcd , gratuit, fera ton bonheur!

Merci Azo4,

Désolé, en anglais je n'ai pas pigé grand chose.
Bien que ce programme soit proposé partout en français, ce dont je n'ai
trouvé aucune trace !
Pour le peu que j'ai compris, c'est surtout pour créer des boots et moi
je voudrai tout supprimer (windows sera facile à recréer).

Jean
Didier [MVP]
Le #20569971
"Jean Mattern" %23%
Azo4 a écrit :
[...]

On ne supprime pas le Boot on le modifie, il est tjrs là c'est son contenu
qui change.

Démarrer / tous les programmes / accessoires / exécuter / là vous taper
msconfig et vous regardez dans l'onglet Démarrer.
Didier.
Jean Mattern
Le #20570441
Didier [MVP] a écrit :
"Jean Mattern" %23%
Azo4 a écrit :
[...]

Merci Didier,
Dans cette fenêtre msconfig/démarrer, il n'y a que "windows Vista" qui
apparaît. Aucune trace de "Ubuntu ou Grub".
à+,
Jean
papyfdlr
Comme te l'a indiqué Didier, c'est l'outil indispensable pour la gesti on
de ton multi-boot.
Même pour supprimerune entrée.

C'est vrai que c'est en English but petit tuto ici :
http://www.forum-seven.com/easybcd-2063

Attention prudence dans les manip et surtout ne pas hésiter à sauver
régulièrement tes modifs.
Par ailleurs quand tu as fait une modif je te conseille de cliquer sur l e
bouton View Settings tu sauras si celles ci ont bien été pris'e en c ompte
papyfdlr

Le Tue, 17 Nov 2009 10:00:20 +0100, Jean Mattern écrit:

Didier [MVP] a écrit :
"Jean Mattern" %23%
Azo4 a écrit :
[...]

http://www.opera.com/mail/
Didier [MVP]
Le #20570851
"Jean Mattern" %
Didier [MVP] a écrit :
"Jean Mattern" %23%
Azo4 a écrit :
[...]

Ben le Multiboot c'est pas vista qui l'a fait.
Vous avez fait comment ?
Didier.
Jean Mattern
Le #20571731
papyfdlr a écrit :
Bonjour,
[...]

Merci, très bien ton tuto !
Mais mon problème c'est que seul Vista apparaît, nulle trace de Linux et
Memtest comme signalé dans le 1er message.

Jean
Jean Mattern
Le #20571721
Didier [MVP] a écrit :
"Jean Mattern" %
Didier [MVP] a écrit :
"Jean Mattern" %23%
Azo4 a écrit :
[...]

Eh bien non ! le multiboot a été créé à l'installation de Ubuntu.
C'est peut-être pour ça que Windows ne l'affiche pas ??? (je dis
n'importe quoi, n'en tenez pas compte).
Merci en tous cas de m'aider,

Jean
jean
Le #20573421
Didier [MVP] a écrit :
"Jean Mattern" %
Didier [MVP] a écrit :
"Jean Mattern" %23%
Azo4 a écrit :
[...]

Et voilà, j'ai réussi un exploi supplémentaire.
J'ai supprimé la partition qui devait contenir Ubuntu et maintenant le
PC ne démarre plus du tout.
Il recherche toujours ce sacré GRUB et rien à faire.
Au démarrage :
Verifying DMI Pool data...
Grub loading
error: no such disk
Grub rescue

Au secour!!!
J'ai introduit le cd de vista et je suis sur la console de récupération.

J'écris à partir d'un autre poste.

Jean
Paulchen
Le #20573411
"Jean Mattern" a écrit :

[...]

D'après ce que je lis, tu bootes en Ubuntu, mais tu peux y choisir
Vista.
Et Ubuntu a été installé après Vista.

Si tu veux booter sur Vista, il te faut :
- marquer "active" la partition de Vista, supposée primaire.
Il existe des outils pour ça.
(Regarde Diskpart en ligne de commande sous Vista)
mode d'emploi intégré, ou via Google
- et éventuellement sélectionner le disque qui la contient
comme disque de boot (si tu as deux disques durs ou plus)
(par le BIOS si SATA, primaire/secondaire si IDE).

Comme apparemment Ubuntu a été installé après Vista, ce boot
Vista ne reconnaîtra pas Ubuntu.
(Tu pourrais le faire reconnaître ultérieurement en double boot Vista
avec easyBCD, ce serait mieux qu'enlever Ubuntu)

Cela devrait suffire, sinon tu peux réparer le boot de Vista en bootant
depuis le DVD Vista (réparer/réparer le démarrage).

Tu auras alors toute latitude pour récupérer ultérieurement les
partitions
actuellement utilisées par Ubuntu, si tu veux absolument en récupérer
l'espace disque.
--
Paulchen