supprimer et remplacer un OS

15 réponses
marioski
bonjour,

question de d=E9butant:
je vais acheter un ordinateur dans lequel l'OS(windows 8) ne me plaira pas.=
Donc mon but est de le supprimer compl=E8tement et en mettre un autre(windo=
ws plus ancien ou linux) =E0 la place.Comment faire?
-installer l'autre OS en cr=E9ant une nouvelle partition du disque dur?une =
fois cr=E9=E9e,transf=E9rer toutes les applications du disque dur initial s=
ur le nouveau disque dur puis effacer le disque dur initial en prenant soin=
d'y pr=E9server quelques fichiers(fichiers mbr,par exemple)?
-effacer compl=E8tement le disque dur initial puis installer le nouvel OS =
=E0 partir du lecteur CD?=20
-autre fa=E7on?laquelle?

merci d'avance

10 réponses

1 2
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à marioski qui dans son message précédent a écrit :
-autre façon?laquelle?

Acheter un PC sans OS !

--
Tout vient à point à qui sait attendre !
-----
Olivier, membre du BEFT
Laszlo Lebrun
On 11/5/12 7:02 PM, marioski wrote:
bonjour,

question de débutant:
je vais acheter un ordinateur dans lequel l'OS(windows 8) ne me plaira pas.Donc mon but est de le supprimer complètement et en mettre un autre(windows plus ancien ou linux) à la place.Comment faire?
-installer l'autre OS en créant une nouvelle partition du disque dur?une fois créée,transférer toutes les applications du disque dur initial sur le nouveau disque dur puis effacer le disque dur initial en prenant soin d'y préserver quelques fichiers(fichiers mbr,par exemple)?

MBR n'est pas un fichier.

-effacer complètement le disque dur initial puis installer le nouvel OS à partir du lecteur CD?

Je ferais quand même une copie du disque dur avant de tout écraser.
La meilleure solution: tout laisser dessus, remplacer le DD par un neuf.

-autre façon?laquelle?

Installer Linux avec l'option dual boot.

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
DuboisP
Le Mon, 05 Nov 2012 19:10:43 +0100, Oliver One a écrit:

Bonjour ou bonsoir à marioski qui dans son message précédent a écrit :
-autre façon?laquelle?

Acheter un PC sans OS !

c'est là qu'est l'os
--
Utilisant le logiciel de courrier révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à DuboisP qui dans son message précédent a écrit :
Le Mon, 05 Nov 2012 19:10:43 +0100, Oliver One a écrit:

Bonjour ou bonsoir à marioski qui dans son message précédent a écrit :
-autre façon?laquelle?

Acheter un PC sans OS !

c'est là qu'est l'os

Pas tant que ça, possible chez n'importe quel assembleur, voir dans des
enseignes comme LDLC.

--
Si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal !
-----
Olivier, membre du BEFT
Delta Ophiuchus
*Bonjour Oliver One*, qui a écrit le 06/11/2012 08:20 :

Bonjour ou bonsoir à DuboisP qui dans son message précédent a écrit :
Le Mon, 05 Nov 2012 19:10:43 +0100, Oliver One a
écrit:

Bonjour ou bonsoir à marioski qui dans son message précédent a écrit :
-autre façon?laquelle?

Acheter un PC sans OS !

c'est là qu'est l'os

Pas tant que ça, possible chez n'importe quel assembleur, voir dans des
enseignes comme LDLC.

Effectivement, ça fait plusieurs années que ce n'est plus un os
d'acheter un PC sans OS. Y compris des portables. Marioski n'a pas
précisé l'ordinateur qu'il veut acheter ni si c'est une tour ou un
portable, ni le budget dont il dispose, mais ce n'est pas le choix qui
manque. C'est vrai que c'était compliqué de trouver des portables sans
OS mais ce n'est plus le cas. Il suffit de faire une simple recherche
Google si on ne veut pas acheter chez LDLC ou que leurs modèles ne
plaisent pas.

73 portables sans OS chez LDLC :
http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fv403-2134.html

PC de Bureau sans OS :
http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-de-bureau/pc-de-marque/c4250/p1e0t7o0a1+fv403-2134.html

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

http://www.youtube.com/watch?v=CSKVwpLXtm8
La protection : http://tinyurl.com/8b4cva9
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Delta Ophiuchus
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Effectivement, ça fait plusieurs années que ce n'est plus un os
d'acheter un PC sans OS. Y compris des portables.

Exact. Peut-être faut-il préciser quand même que ça reste compliqué si
on achète une machine proposée par un « grand » constructeur, que ce
soit en ligne, dans la grande distribution ou chez les revendeurs
spécialisés.

Chez Dell par exemple, que je connais bien, c'est la croix et la
bannière pour obtenir une machine relativement « grand public »
(desktops, tours ou portables) sans Ms-Windows préinstallé.

On ne commence chez Dell à avoir le choix sans se prendre le choux que
pour certains serveurs, vendus par défaut sans OS et c'est tant mieux,
parce qu'un Linux, même LTE, à plus de 500 EUR HT, ça calme.

Donc oui, c'est relativement simple de nos jours, si on accepte
d'acheter une machine qui sera le plus souvent sans marque et assemblée
à la demande, avec tous les risques que ça comporte, dont l'absence en
général de garanties étendues tant dans le temps qu'en termes de
réactivité si besoin de maintenance.

Si on est particulier et/ou capable d'assurer la maintenance soi-même en
cas de problème (c'est mon cas pour la maintenance), on s'en satisfera.
Encore que je ne connaisse pas grand monde, particuliers compris, pour
qui ce ne soit pas une catastrophe d'être contraint de se séparer d'une
machine pendant des semaines voire des mois, dans le cadre d'une
garantie « retour atelier ».

Si on utilise la machine dans un environnement pro avec besoin d'assurer
ses arrières en étant assisté et dépanné dans des délais définis
contractuellement, on se dira peut-être qu'acquérir un OS dont on se
servira pas vendu avec la machine, est peu cher payer pour bénéficier de
bonnes conditions de garantie/assistance en cas de pépin.

C'est d'ailleurs le raisonnement que tiennent, en collaboration avec
Microsoft, les constructeurs pour fourguer des Ms-Windows à vil prix.

Mes deux centimes.

--
Eric
Laszlo Lebrun
On 06.11.2012 09:11, Delta Ophiuchus wrote:

73 portables sans OS chez LDLC :
http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fv403-2134.html

C'est vrai qu'en regardant les caractéristiques et les performances du
modèle premier prix à un peu moins de 400 €, mon choix serait vite fait:
pour moitié prix, j'ai une machine professionnelle en retour de leasing,
avec des caractéristiques supérieures, un écran haute résolution, tous
les périphériques dont on a besoin, et une garantie d'un an.
C'est peut-être un matériel d'occasion, mais d'une qualité bien
supérieure et qui promet de faire bien plus d'usage.

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Tue, 06 Nov 2012 16:52:16 +0100, Eric Demeester a écrit :

Si on utilise la machine dans un environnement pro avec besoin d'assurer
ses arrières en étant assisté et dépanné dans des délais définis
contractuellement, on se dira peut-être qu'acquérir un OS dont on se
servira pas vendu avec la machine, est peu cher payer pour bénéficier de
bonnes conditions de garantie/assistance en cas de pépin.

Je n'ai pas une expérience personnelle de ce genre de besoin en volume,
mais on peut peut-être trouver la même prestation d'assistance avec
délais d'intervention garantis auprès de prestataires spécialisés plutôt
que chez le vendeur/assembleur ?
Après tout, ce n'est pas le même métier, même si l'on se tourne vers un
VA plutôt qu'un simple pousseur de carton.

Au-delà de la question du coût de l'OS qui devient négligeable face à aux
pertes potentielles engendrées par un arrêt du service, le principal
critère AMA est surtout la performance de l'assistance plus que la
garantie contractuelle.

Enfin je dis ça parce que je travaille en production, pas au
contentieux. :)

Sinon plus concrètement les dernières fois que j'ai acheté des serveurs
ou des stations de travail, je suis allé chez www.ahead-it.eu plutôt que
chez Dell, mais je n'ai pas de besoins critiques en matière de délai
d'intervention, la redondance locale permettant de limiter les risques de
se retrouver à l'arrêt.

--
La Bête des Vosges
Williamhoustra
marioski a utilisé son clavier pour écrire :
bonjour,

question de débutant:
je vais acheter un ordinateur dans lequel l'OS(windows 8) ne me plaira
pas.Donc mon but est de le supprimer complètement et en mettre un
autre(windows plus ancien ou linux) à la place.Comment faire? -installer
l'autre OS en créant une nouvelle partition du disque dur?une fois
créée,transférer toutes les applications du disque dur initial sur le nouveau
disque dur puis effacer le disque dur initial en prenant soin d'y préserver
quelques fichiers(fichiers mbr,par exemple)? -effacer complètement le disque
dur initial puis installer le nouvel OS à partir du lecteur CD? -autre
façon?laquelle?

merci d'avance

Depuis que les PC existent (1986 en France), je n'ai _jamais_ acheté
un PC dit "de marque". Parce que c'est cher (ou de la camelote si cela
ne l'est pas), parce que il y a toujours dedans des "trucs"
propriétaires qui l'empêche d'évoluer. Bref, j'assemble moi-même (mise
de fond : un tournevis cruciforme n° 1). J'ai mis des guillemets à "de
marque" pour préciser qu'un PC complet n'en a pas, c'est une foutaise.
Par contre tout ce qui est dans les miens est réellement de marque (la
CM, la carte graphique, le boîtier, l'alim, la ventilation, la RAM,
etc.).

Sur ce type de matériel on peut _tout_ installer comme OS. La CM est
toujours livrée avec un ou plusieurs CD/DVD avec les pilotes et des
utilitaires pour tous les systèmes (et sur le site Web dédié on aura
les plus récents).

J'ajoute, pour la bleusaille, que les CM ayant beaucoup de choses
intégrées, il est bien plus aisé d'assembler un PC moderne qu'à
l'époque des cartes multifonctions, des cartes sons et des jumpers à
foison. Il n'y a que la carte graphique qu'il faut rajouter (et pour
ceux qui se cantonnent à la bureautique il y a des CM avec chip
graphique intégré).

Je parle de PC en tour, bien sûr. Les portables sont des petites
choses fragiles, mal ventilées, ultra propriétaires et dont un subtil
marketing a bien conditionné les acheteurs (le couple qui s'esclaffe de
bonheur avec un portable sur les genoux sur un sofa) pour qu'ils
achètent ces merdes qui vont claquer (juste après la garantie légale)
et ils devront _tout_ réacheter alors que sur une tour, un composant
qui lache, est interchangeable (outre qu'ils ne lachent que rarement
d'où le conditionnelment pour que les petits veaux achètent des
portables dont ils n'ont pratiquement jamais l'usage mobile, de toute
façon de très peu d'autonomie).
Droger Jean-Paul
Williamhoustra a écrit :
marioski a utilisé son clavier pour écrire :
bonjour,

question de débutant:
je vais acheter un ordinateur dans lequel l'OS(windows 8) ne me plaira
pas.Donc mon but est de le supprimer complètement et en mettre un
autre(windows plus ancien ou linux) à la place.Comment faire? -installer
l'autre OS en créant une nouvelle partition du disque dur?une fois
créée,transférer toutes les applications du disque dur initial sur le
nouveau disque dur puis effacer le disque dur initial en prenant soin d'y
préserver quelques fichiers(fichiers mbr,par exemple)? -effacer
complètement le disque dur initial puis installer le nouvel OS à partir du
lecteur CD? -autre façon?laquelle?

merci d'avance

Depuis que les PC existent (1986 en France), je n'ai _jamais_ acheté un PC
dit "de marque". Parce que c'est cher (ou de la camelote si cela ne l'est
pas), parce que il y a toujours dedans des "trucs" propriétaires qui
l'empêche d'évoluer. Bref, j'assemble moi-même (mise de fond : un tournevis
cruciforme n° 1). J'ai mis des guillemets à "de marque" pour préciser qu'un
PC complet n'en a pas, c'est une foutaise. Par contre tout ce qui est dans
les miens est réellement de marque (la CM, la carte graphique, le boîtier,
l'alim, la ventilation, la RAM, etc.).

Sur ce type de matériel on peut _tout_ installer comme OS. La CM est
toujours livrée avec un ou plusieurs CD/DVD avec les pilotes et des
utilitaires pour tous les systèmes (et sur le site Web dédié on aura les plus
récents).

J'ajoute, pour la bleusaille, que les CM ayant beaucoup de choses
intégrées, il est bien plus aisé d'assembler un PC moderne qu'à l'époque des
cartes multifonctions, des cartes sons et des jumpers à foison. Il n'y a que
la carte graphique qu'il faut rajouter (et pour ceux qui se cantonnent à la
bureautique il y a des CM avec chip graphique intégré).

Je parle de PC en tour, bien sûr. Les portables sont des petites choses
fragiles, mal ventilées, ultra propriétaires et dont un subtil marketing a
bien conditionné les acheteurs (le couple qui s'esclaffe de bonheur avec un
portable sur les genoux sur un sofa) pour qu'ils achètent ces merdes qui vont
claquer (juste après la garantie légale) et ils devront _tout_ réacheter
alors que sur une tour, un composant qui lache, est interchangeable (outre
qu'ils ne lachent que rarement d'où le conditionnelment pour que les petits
veaux achètent des portables dont ils n'ont pratiquement jamais l'usage
mobile, de toute façon de très peu d'autonomie).

je ne peux qu'être d'accord avec cette technique que j'utilise depuis
1999!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2