Supression des RAW dans Aperture?

philming
Hello !
Je suis sur Aperture avec un Canon 450D. JE shoote uniquement en RAW.
Une fois le réglage du RAW terminé y a t il moyen de supprimer ce
dernier et conserver une version qualité max en jpeg de l'image, sans
devoir tout exporter et reimporter?
Merci pour vos conseils !

Mac Larinett
In article
<1iv8sc8.nb8ku8cfjrreN%,
(phil) wrote:

[...]

C'est un peu comme si du temps de l'argentique tu jetais tes négatifs
une fois les tirages réalisés, donc je n'aurai qu'un conseil : conserve
tes RAW
laurent.pertois
phil wrote:

[...]

Euh, je ne suis pas un expert des workflows raw mais, perso, je
considère mes raw comme des négatifs, à quoi bon les jeter ? une fois
que tu as fait ton export en JPEG tu auras peut-être envie un autre jour
d'appliquer d'autres réglages, de ce fait, repartir du RAW sera
largement supérieur que de partir de ton JPEG.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
GEKO4
phil wrote:

[...]

Comme on te dis en parallèle, ce n'est pas une bonne idée du tout que de
vouloir jeter tes "négas" en ne gardant que des "tirages".

D'autant que ton RAW, il y a un JPG intégré, souvent.

Si tu veux juste faire baisser le poids de tes RAW, pour les conserver,
tu peux les passer en DNG. Tu ne gardes alors pas le JPG intégré et ton
RAW perdra presque la moitié du poids qu'il fait au départ.

Enfin, si tu tiens vraiment à ne pas garder tes RAW, alors pourquoi
t'embêtes-tu à shooter "uniquement en RAW" comme tu dis?

Shoote directement en JPG, t'es plus tranquille, et en plus, tu
économiseras une place sensible sur ta carte d'enregistrement!

--
Mon blog photo: http://www.virusphotoblogs.com/jmg/index.php?x=browse
philming
JmG wrote:

Enfin, si tu tiens vraiment à ne pas garder tes RAW, alors pourquoi
t'embêtes-tu à shooter "uniquement en RAW" comme tu dis?

Parce qu'un réglage manuel du raw sera toujours meilleur que sa version
Jpeg sorti du boiier !
L'idée est d'avoi un workflow l plus automatique possible afin
d'archiver les raw en externe, et de ne conserver en interne que les raw
pas encore traités et les Jpegs. Si je souhaite revenir sur le RAW, je
peux toujous le récupérer sur l'externe.
C'est sur que l'idéal serait de tout garder en interne, mais sur un
Macbook pro avec 250 Go de disque, et sachant que je n'ai pas que des
photos sur ce volume, à 15Mo+ le fichier, ca va très vite devenir
encombrant tout ca...
Franck
phil wrote:
JmG wrote:

[...]

Sachant que toutes les opération effectuées par Aperture ne sont pas
destructrices (elles ne sont pas appliquées sur le RAW pour produire une
image dans une autre format, mais juste enregistrées dans un journal
d'opérations), il n'existe pas de version JPEG des développements
effectués à partir du RAW tant que l'on a pas explicitement choisi
d'exporter les images en JPEG.

A partir de là, je ne vois pas d'autre solution que d'exporter
manuellement puis réimporter les JPEG. Peut-être peut-on automatiser
cette procédure avec Automator et/ou AppleScript, mais personnellement
je ne me suis jamais penché sur le problème, car je conserve les RAW
systématiquement dans ma bibliothèque Aperture (et j'exporte en JPEG au
besoin).
GEKO4
phil wrote:

Parce qu'un réglage manuel du raw sera toujours meilleur que sa version
Jpeg sorti du boiier !

Hmmmm... Ca dépend vraiment de ton matos d'une part, et de ta
connaissance du "développement" d'autre part, ça quand-même.

Quand je vois la qualité de certains JPG, en tout auto (indépendament du
programme choisi par le photographe sur l'APN), de nos jours, c'est
quand-même vraiment bon.

Maintenant, je suis d'accord avec toi pour le côté manuel du dev RAW,
mais faut être assez bon pour faire mieux que l'APN, dans certains cas
donc.

--
Mon blog photo: http://www.virusphotoblogs.com/jmg/index.php?x=browse
philming
JmG wrote:

Maintenant, je suis d'accord avec toi pour le côté manuel du dev RAW,
mais faut être assez bon pour faire mieux que l'APN, dans certains cas
donc.

Oui c'est un métier, c'est certain. Mais bon, comme c'est un peu le mien
aussi ;-)
GEKO4
phil wrote:

JmG wrote:

> [...]
> donc.

Oui c'est un métier, c'est certain. Mais bon, comme c'est un peu le mien

Oui, bon, ok, ok... ;)

--
Mon blog photo: http://www.virusphotoblogs.com/jmg/index.php?x=browse
Ollivier Robert
Dans l'article <1ivahgy.19bmt6olq9kilN%,
phil disait :
Oui c'est un métier, c'est certain. Mais bon, comme c'est un peu le mien
aussi ;-)

Dans ce cas, il n'y a pas de sens à virer les RAW pour garder des JPEG.

Même à mon niveau d'amateurisme photographique, je ne fais que du RAW, que je
considère comme étant les négatifs et ça, ben tu ne les jettes pas.

D'autant que, sans rentrer dans la problématique de sauvegarde, les disques ne
sont pas très chers.

Pour moi, les points importants sont 1. les RAW ont 12 (voire 14 selon les
APN) bits à comparer aux 8 bits de JPEG et 2. la BDB est indicative donc
changeable.
--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve! -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD...