Surchauffe du disque dur sur Fujitsu-Siemens LifeBook E8210 : des témoignages ?

6 réponses
cfranco
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un collègue et ami qui s'est équipé - sur mes conseils - il
y a environ 2 mois d'un portable Fujitsu-Siemens LifeBook E8210. Une
machine clairement professionnelle, très puissante et bien dotée côté
écran, processeur, mémoire...

Seulement voilà, pas plus tard qu'hier, la machine ne démarre plus,
disque dur non reconnu. Après passage du SAV, il apparait que
l'électronique du disque a grillé, un moindre mal car les données sont
totalement récupérables.

Mais ceci commence à devenir inquiétant, car ça n'était déjà pas le
disque dur d'origine. Une semaine après la livraison du portable, il a
fallu faire déjà appel une première fois au SAV pour divers problèmes :
coque mal ajustée qui n'était pas fixée correctement, clavier avec
beaucoup trop de jeu (quand on tape sur une touche sur la moitié gauche
du clavier, tout le clavier s'enfonce d'au moins 1mm), et aussi disque
dur qui chauffait de manière inquiétante. Ils ont refixé la coque,
changé le clavier (mais le nouveau clavier a exactement le même jeu que
l'ancien), et changé le disque dur.

Depuis ce premier changement de disque dur, le nouveau disque chauffait
tout autant que son prédécesseur... Ce qui nous fait penser que la
surchauffe n'est peut-être pas étrangère au problème électronique dont
ce 2° disque a fini par mourir hier.

On attend le retour du portable pour lundi, avec un 3° disque dur...
Mais en même temps on se dit que si ça se trouve, le problème vient d'un
manque de ventilation intrinsèque au portable, ou peut-être aussi d'une
mauvaise série de disques durs...

Y a-t-il ici d'autres utilisateurs de LifeBook série E8210 ou 8110 ? On
aurait été intéressés de savoir si d'autres personnes connaissent le
même type de problèmes, aussi bien pour le disque que pour le clavier
d'ailleurs... Le revendeur où le portable a été acheté dit n'avoir
jamais vu ça, mais il dit aussi qu'il n'a quasiment jamais vendu de
portables Fujitsu-Siemens de la série LifeBook E...

--
Christophe Franco

6 réponses

Droger Jean-Paul
Bonjour,

question peut être idiote: y a t il un ventilo sur cet engin? comme la
plupart des portables actuels? Si oui, la sonde qui le met en route
serait elmle morte ou le ventilo ne serait il pas branché (j'ai jamais
vu un ventilo cramer, mais bon je ne suis pas copain avec les
portables, source d'ennuis sans nom)!

Bonne journée!

PS pour savoir s'il y a des gens qui ont des ennuis, en général je
cherche avec GOOGLE et donne la référence de l'engin; il arrive que
l'on trouve des réponses!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

cfranco
Droger Jean-Paul wrote:

question peut être idiote: y a t il un ventilo sur cet engin? comme la
plupart des portables actuels? Si oui, la sonde qui le met en route
serait elmle morte ou le ventilo ne serait il pas branché (j'ai jamais
vu un ventilo cramer, mais bon je ne suis pas copain avec les
portables, source d'ennuis sans nom)!

Il y a bien un ventilo, qui tourne bel et bien. Maintenant, savoir si là
où il est il arrive à refroidir le disque dur, c'est une autre question.

PS pour savoir s'il y a des gens qui ont des ennuis, en général je
cherche avec GOOGLE et donne la référence de l'engin; il arrive que
l'on trouve des réponses!

Oui, j'ai commencé par là bien sûr, mais je n'ai rien trouvé. Il est
vrai que c'est un modèle qui se vend au compte gouttes, et récent en
plus...

--
Christophe Franco

Droger Jean-Paul

Il y a bien un ventilo, qui tourne bel et bien. Maintenant, savoir si là
où il est il arrive à refroidir le disque dur, c'est une autre question.

PS pour savoir s'il y a des gens qui ont des ennuis, en général je
cherche avec GOOGLE et donne la référence de l'engin; il arrive que
l'on trouve des réponses!

Oui, j'ai commencé par là bien sûr, mais je n'ai rien trouvé. Il est
vrai que c'est un modèle qui se vend au compte gouttes, et récent en
plus...

pour avoir une idée de la température du DD installe speedfan (tu le
trouves un peu partout et sur www.gratilog.net);

si tu comprends l'allemand essaie les forums en .de , en général ils
répondent pas mal, mais bon je n'ai pour l'instant intérogé que les
forums pour des pilotes (en treiber.de) et toujours eut des réponses
pertinentes (en particulier pour les matos Medion qui utilisent du
matériel tiers en me baptisant medion quelques fois).

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Vincent Pesin
PS pour savoir s'il y a des gens qui ont des ennuis, en général je
cherche avec GOOGLE et donne la référence de l'engin; il arrive que l'on
trouve des réponses!

Pas trés fiable ...
En effet on va voir les gens qui ont des soucis avec le modèle
demandé... et on ne va voir que ceux là, j'ai rarement vu quelqu'un
venir vanter spontanément les mérites d'un matériel ou venir dire qu'il
n'en a pas de problème. Si 15 personnes viennent dire des problèmes d'un
PC, ça ne nous indique pas si il s'agit de 10% ou de 60% des personnes ...

Droger Jean-Paul
Vincent Pesin a utilisé son clavier pour écrire :
PS pour savoir s'il y a des gens qui ont des ennuis, en général je cherche
avec GOOGLE et donne la référence de l'engin; il arrive que l'on trouve des
réponses!

Pas trés fiable ...
En effet on va voir les gens qui ont des soucis avec le modèle demandé... et
on ne va voir que ceux là, j'ai rarement vu quelqu'un venir vanter
spontanément les mérites d'un matériel ou venir dire qu'il n'en a pas de
problème. Si 15 personnes viennent dire des problèmes d'un PC, ça ne nous
indique pas si il s'agit de 10% ou de 60% des personnes ...

je ne cherche pas à faire des statistiques mais à voir si l'ennui est
ou non connu sur la toile, et si possible le remède qui a été appliqué!
il arrive que l'on arrive à trouver une adresse valide pour celui qui
dit avoir eut cet ennui et si elle existe toujours un mail bien écrit
apporte souvent une réponse au problème, du moins s'il y en a une!!

ne pas se fier surtout aux "SAV" des revendeurs qui n'ont souvent que
des étiquettes et un pot de colle pour faire suivre au SAV du
fabricant, lorsqu'ils veulent bien le faire; ici visiblement le SAV
remplace mais ne se pose pas la question de la raison des pannes; on
peut se demander s'il n'y a pas vice caché.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

cfranco
Christophe Franco wrote:

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un collègue et ami qui s'est équipé - sur mes conseils - il
y a environ 2 mois d'un portable Fujitsu-Siemens LifeBook E8210. Une
machine clairement professionnelle, très puissante et bien dotée côté
écran, processeur, mémoire...

Seulement voilà, pas plus tard qu'hier, la machine ne démarre plus,
disque dur non reconnu. Après passage du SAV, il apparait que
l'électronique du disque a grillé, un moindre mal car les données sont
totalement récupérables.
[...]
On attend le retour du portable pour lundi, avec un 3° disque dur...
Mais en même temps on se dit que si ça se trouve, le problème vient d'un
manque de ventilation intrinsèque au portable, ou peut-être aussi d'une
mauvaise série de disques durs...

Bon, on a le verdict du SAV, en fait ce qui a grillé, ça n'est pas tant
l'électronique du disque comme ça nous avait été annoncé au début, mais
plutôt le contrôleur de disque dur, autrement dit la carte mère...

Résultat, ils vont changer la carte mère, et apparamment ils insistent
pour changer le disque aussi (même si je me dis que finalement, ils
l'ont peut-être changé pour rien le premier coup déjà...). Ce qui
pourrait expliquer que la surchauffe ait continué si elle venait de la
CM vu que jusque là ils n'y avaient pas touché lors de la première
intervention.

--
Christophe Franco