Surchauffe du processeur sous direct 3D

8 réponses
Patrice Cole
Bonjour,

J'ai essayé un petit jeu (type Tetris) sur PC jusqu'au moment où ca sentait
le brûlé, pas de doutes, le processeur avait des difficultés.

Il avait atteint la température de 85°C d'après un monitoring. J'ai arrêté
le PC pour que la température baisse et j'ai activé dans le bios, la
température actuelle du CPU.

Elle était aux environs de 75°C. Bref, j'ai nettoyé la surface du CPU en
changeant la pâte CPU et je suis retombé sous Windows à 55°.

Par contre, quand je passe en mode Directdraw (un mode spécial pour les
vidéos je suppose), la température passe à 70-75°C.

Connaissez-vous le problème ? c'est un AMD 2000+ en 0.13

Grand merci

8 réponses

Alain REDIC
Patrice Cole a émis l'idée suivante :
Bonjour,

J'ai essayé un petit jeu (type Tetris) sur PC jusqu'au moment où ca sentait
le brûlé, pas de doutes, le processeur avait des difficultés.

Il avait atteint la température de 85°C d'après un monitoring. J'ai arrêté
le PC pour que la température baisse et j'ai activé dans le bios, la
température actuelle du CPU.

Elle était aux environs de 75°C. Bref, j'ai nettoyé la surface du CPU en
changeant la pâte CPU et je suis retombé sous Windows à 55°.

Par contre, quand je passe en mode Directdraw (un mode spécial pour les
vidéos je suppose), la température passe à 70-75°C.

Connaissez-vous le problème ? c'est un AMD 2000+ en 0.13

Grand merci

non, je sais que directdraw bouffe beaucoup de cpu, mais de là à
atteindre 75°C....un tuyau, qui, chez moi, m'a fait gagner 10°C : si le
cpu se trouve logé sous l'alim, il faut changer celle ci contre une à
double ventilation : un qui aspire l'air au dessus du cpu et un qui le
refoule vers l'extérieur : succes garanti !
cordialement

--
Alain

Patrice Cole
"Alain REDIC" a écrit dans le message de news:

Patrice Cole a émis l'idée suivante :

non, je sais que directdraw bouffe beaucoup de cpu, mais de là à
atteindre 75°C....un tuyau, qui, chez moi, m'a fait gagner 10°C : si le
cpu se trouve logé sous l'alim, il faut changer celle ci contre une à
double ventilation : un qui aspire l'air au dessus du cpu et un qui le
refoule vers l'extérieur : succes garanti !
cordialement

Oui justement, l'alim livrée en standard dans le boitier à une double
ventilation.

Est-ce le CPU peut se détériorer au fur et à mesure qu'il chauffe ?

Merci

Germain
J'ai un pb similaire, avec un XP1800 qui flirte avec les 67°C.

Une petite question, le pont thermique réalisé par la pâte est il fiable ou
faut il le refaire au bout d'un certain temps, mon instal date de 20 mois.
merci
GR
Patrice Cole
"Germain" a écrit dans le message de news:
c8oeoi$53v$
J'ai un pb similaire, avec un XP1800 qui flirte avec les 67°C.

Une petite question, le pont thermique réalisé par la pâte est il fiable
ou

faut il le refaire au bout d'un certain temps, mon instal date de 20 mois.
merci
GR

En principe, à force, la pâte sèche, donc faut tout nettoyer et tout refaire

Alain REDIC
Patrice Cole a émis l'idée suivante :
"Germain" a écrit dans le message de news:
c8oeoi$53v$
J'ai un pb similaire, avec un XP1800 qui flirte avec les 67°C.

Une petite question, le pont thermique réalisé par la pâte est il fiable ou
faut il le refaire au bout d'un certain temps, mon instal date de 20 mois.
merci
GR

En principe, à force, la pâte sèche, donc faut tout nettoyer et tout refaire

c'est vrai, mais certaines à base de silicone réistent à des
températures voisines de 200°c (elles sont chères)

--
Alain

Alain REDIC

Est-ce le CPU peut se détériorer au fur et à mesure qu'il chauffe ?

Merci

oui, il y a electromigration, le processus est lent, mais existe

--
Alain

Steuf
"Patrice Cole" a écrit dans le message de
news:c8m7l6$8o4$
Bonjour,

J'ai essayé un petit jeu (type Tetris) sur PC jusqu'au moment où ca
sentait

le brûlé, pas de doutes, le processeur avait des difficultés.

Il avait atteint la température de 85°C d'après un monitoring. J'ai arrêté
le PC pour que la température baisse et j'ai activé dans le bios, la
température actuelle du CPU.

Elle était aux environs de 75°C. Bref, j'ai nettoyé la surface du CPU en
changeant la pâte CPU et je suis retombé sous Windows à 55°.

Par contre, quand je passe en mode Directdraw (un mode spécial pour les
vidéos je suppose), la température passe à 70-75°C.

Connaissez-vous le problème ? c'est un AMD 2000+ en 0.13

Grand merci

Juste une question votre Pc n'a pas été acheté à Carrefour Auchan... Ou
truc dans le genre par hasard ? Non parce qu'ai j'ai remarqué, ( Depuis que
je fais pas mal de dépannage ), qu'en général les ventirads( Radiateur +
ventilateur au dessus du processeur... ) livrés avec les pc assemblés et
achetés à Carrefour et Autres, sont la plupart du temps des vrais merde.
Combien de fois j'ai vu des athlon xp à + de 60 °C sous Windows ! Si vous ne
voulez pas trop investire et que vous voulez un très bon ventirad qui
calmera votre processeur ( Celui que je monte désormais sur des Athlon ),
c'est l'excellent Volacano 11 que vous trouverez ici :
http://www.hersys.com/cat/produit_idprod_1114.html
C'est un très très bon ventilateur, à 3500Tr/min ( Briut moyen ) un athlon
xp 2400+ ne dépasse plus les 40°C.... Par contre à vitesse maxi il est
inodible, mais rassurez vous , vous n'aurez pas besoin de le mettre à fond.
Par contre je vous déconseille de l'installer avec la sonde thermique pour
réguler la vitesse de rotation en fonction de la température, ce n'est pas
vraiment fiable, je vous conseille donc de l'installer avec le potentiometre
et de regler la vitesse vous même.
Sinon 85°C pour un athlon XP c'est énorme, apparament il n'y a pas de
sécurité sur votre carte mére... Quel est le chipset de votre carte mére
sinon ? Via ?
Je vous déconseille d'utiliser votre ordinateur dans l'état actuel des
choses car sinon, au bout d'un mois voir moins, vous n'avez plus de
processeur, et comme un processeur ça ne crame pas seul, votre carte mére
ira à la poubelle avec.... Donc changez de ventirad c'est un très bon
conseil, c'est même indispensable dans votre cas.
Pour ce qui est de la pâte thermique, il ne faut pas croire qu'elle fera
baisser à elle seule votre processeur de 30°C... Au mieux, vous gagnez 10°C,
mais vraiment dans le meilleurs des cas. Parce que mettre de la pâte
thermique Artic Silver 5 ( Par exemple ) avec un ventirad tout pourri ne
vous aidera pas.
Voilà je crois que j'ai tout dit. :-)

--
Pour m'envoyer un E-Mail retirez NOSPAM de mon adresse...
Voici mon site Internet pour tout savoir sur l'Informatique, astuces,
bidouilles overclocking etc... :
http://infomatiqueaide.free.fr/
Et surtout n'hésitez pas à aller signer notre livre d'or.... Merci

Patrice Cole
"Steuf" a écrit dans le message de news:
40b061c3$0$21572$

"Patrice Cole" a écrit dans le message de
news:c8m7l6$8o4$
Bonjour,

J'ai essayé un petit jeu (type Tetris) sur PC jusqu'au moment où ca
sentait

le brûlé, pas de doutes, le processeur avait des difficultés.

Il avait atteint la température de 85°C d'après un monitoring. J'ai
arrêté

le PC pour que la température baisse et j'ai activé dans le bios, la
température actuelle du CPU.

Elle était aux environs de 75°C. Bref, j'ai nettoyé la surface du CPU en
changeant la pâte CPU et je suis retombé sous Windows à 55°.

Par contre, quand je passe en mode Directdraw (un mode spécial pour les
vidéos je suppose), la température passe à 70-75°C.

Connaissez-vous le problème ? c'est un AMD 2000+ en 0.13

Grand merci

Juste une question votre Pc n'a pas été acheté à Carrefour Auchan... Ou
truc dans le genre par hasard ?

Non, c'est un PC que j'ai monté car j'avasi acheté un athlon 2000+ il y'a 6
mois

Combien de fois j'ai vu des athlon xp à + de 60 °C sous Windows ! Si vous
ne

voulez pas trop investire et que vous voulez un très bon ventirad qui
calmera votre processeur ( Celui que je monte désormais sur des Athlon ),
c'est l'excellent Volacano 11 que vous trouverez ici :
http://www.hersys.com/cat/produit_idprod_1114.html
C'est un très très bon ventilateur, à 3500Tr/min ( Briut moyen ) un
athlon

xp 2400+ ne dépasse plus les 40°C....

En fait, je sais pas lequel j'ai, mais il va à 5000t/min, ce n'est pas celui
livré avec le processeur mais un autre qui m'a été conseillé.

Sinon 85°C pour un athlon XP c'est énorme, apparament il n'y a pas de
sécurité sur votre carte mére... Quel est le chipset de votre carte mére
sinon ? Via ?

Euh, c'est ue K7S5A, donc chipset Sis 735 mais il à fait un pic à 85°,
sinon c'est 55 à 60° normalement

Je vous déconseille d'utiliser votre ordinateur dans l'état actuel des
choses car sinon, au bout d'un mois voir moins, vous n'avez plus de
processeur, et comme un processeur ça ne crame pas seul, votre carte mére
ira à la poubelle avec.... Donc changez de ventirad c'est un très bon
conseil, c'est même indispensable dans votre cas.

J'ai pas trop le choix mais je ne peux pas jouer aux jeux genre Need for
Speed par exemple car le processeur surchauffe et arrive aux 85° en 5
minutes.

Pour ce qui est de la pâte thermique, il ne faut pas croire qu'elle fera
baisser à elle seule votre processeur de 30°C... Au mieux, vous gagnez
10°C,

mais vraiment dans le meilleurs des cas. Parce que mettre de la pâte
thermique Artic Silver 5 ( Par exemple ) avec un ventirad tout pourri ne
vous aidera pas.

J'ai remplacé la pâte thermique par un gel thermique et il est redescendu à
40°, ca à un peu diminué la chaleur. J'ai pas retenté de lancer un jeu vidéo

Voilà je crois que j'ai tout dit. :-)

Bon j'vais devoir changer de proceseur toutes facon, il à l'air endommagé
pour chauffer autant aussi vite.