Surement très simple, mais....

2B or not 2B
Bonjour,

Simple? Mais je ne trouve pas.

J'ai un classeur XL 2000, avec une feuille contenant une "base de
données", et de nombreuses feuilles contenant des TDC, faisant référence
à cette même base de données.

Ce travail est amené à être répétitif, et donc seule la taille de la
base de données est susceptible d'être différente d'un classeur à
l'autre, et pour un même classeur elle peut évoluer au cours d'une
année.

Je voudrais donc m'éviter de devoir reprendre chaque TDC pour lui
indiquer la nouvelle plage de cellules. J'aimerai trouver un "truc" du
genre A1:DernièreCelulle....et c'est ça qui me manque. Que le TDC
utilise automatiquement toute la base de données et trouve "tout seul"
la dernière cellule.

J'avais pensé nommé la feuille entière (1 à 65536 lignes)
Base_de_Données, et décocher dans tous mes TDC les valeurs Vide...mais
je trouve ce procédé peu élégant (intellectuellement parlant).

Autre solution?

Merci à tous.

Pierre Jagut
Bonjour,

Je ne sais si cela te conviendra, mais quand voici une proposition (c'est ce
que je fais moi-même).
Quand tu définis la source de ton TCD, déclare l'ensemble des colonnes
concernées (par exemple $A:$D). Cela suppose d'avoir une "base de données"
qui ait la forme suivante :
- elle occupe toute la feuille (je veux dire qu'il n'y a que la base de
données dans la feuille)
- la première ligne contient les entêtes
- quand tu fais Edition / Atteindre / Cellules / Dernière cellule, tu dois
aboutir à la cellule en bas à droite de ta base de données. Si des lignes ou
colonnes vides sont intégrées, il faut les supprimer puis enregistrer.

De cette manière, Excel détermine tout seul la taille (le nombre de lignes)
de ta base de données.
Si tu modifies cette base de données, c'est à dire si tu lui ajoutes des
lignes, elles seront intégrées dans les TCD après actualisation.
Si tu modifies les données par macro, tu peux actualiser les TCD dans la
macro.
Du coup, plus besoin d'avoir une plage nommée "Base de Données" dans le
classeur.

NB : je travaille avec Excel 97 et non pas 2000, mais je pense que le
fonctionnement est le même.

Cela te convient-il ?
Pierre.

"2B or not 2B" a écrit dans le message de
[...]

Bernard MAZAS
Salut 2B or not 2B

va voir là :
http://www.excelabo.net/xl/tcd.htm#actuauto

Bernard

"2B or not 2B" a écrit dans le message
news: e#$
[...]

gee-dee-
Bonsoir,

J'ai un classeur XL 2000, avec une feuille contenant une "base de
données",

supposons que la source soit dans la feuille "MesDonnées"
et que celle_ci commencent en A1
nomme une fois cette zone "Les_Données"

et de nombreuses feuilles contenant des TDC, faisant référence à cette
même base de données.

il suffit que chaque TCD fassent référence à la plage nommée
"Les_Donnees"
pour cela tu pose le curseur dans chaque TCD
puis clic Droit
Assistant
Précédent
dans la zone plage tu écris : Les_Donnees
puis
Terminer pour fermer
TCD suivant et même manipulation

alors il suffira d'activer cette macro aprés chaque mise à jour des données
:
Sub RafraichirLesTCD()
Sheets("MesDonnées").Select
[A1].CurrentRegion.Select
Selection.Name = "Les_Donnees"
ActiveWorkbook.RefreshAll
End Sub

cela devrait le faire ....????
@+

[...]

2B or not 2B
Bjr

Super merci à vous.

Je fais faire des essais. Gee Dee et bernard ont visiblement des
solutions similaires.

L'idée de Pierre, semble sobre et efficace aussi. D'ailleurs Pierre rien
ne t'empêche de t'inspirer des solutions proposées par Gee Dee et
Bernard

Merci.