surimpression

Christian
bonjour à tous

j'aimerais savoir s'il existe une technique de base pour faire des
surimpressions. (rien trouvé sur google)

en dehors de la composition,voilà les questions que je me pose :

- l'une des 2 prises semblant une image fantome (en général),
dans quel ordre faut-il prendre les 2 photos

- faut-il sous-exposer l'une des 2 prises (ou les 2?)

- l'utilisation du flash est-elle préconisée pour renforcer un premier plan

en espérant ne pas poser de questions trop idiotes
merci par avance de vos réponses

--
Christian (enlever le H de mon e-mail)
http://perso.wanadoo.fr/baluchiterium/

Francois
Christian a écrit :

bonjour à tous

Salut,

[...]

sans importance

- faut-il sous-exposer l'une des 2 prises (ou les 2?)

De manière générale, tu sous-exposes d'un diaph à chaque fois pour
obtenir un résultat correctement exposé. Mais pour ce que tu sembles
vouloir obtenir, tu exposes normalement mais en choisissant un sujet
mieux éclairé que le fond.

- l'utilisation du flash est-elle préconisée pour renforcer un premier plan

Disons que pour éviter l'effet "fantome", ton fond doit être le plus
sombre possible pour que ton sujet se détache bien. La manière dont tu
procèdes pour y arriver dépend du sujet et du fond.

Si ton fond est clair, l'effet "fantome" est impossible à éviter.

en espérant ne pas poser de questions trop idiotes
merci par avance de vos réponses

Jean-Luc L'Hôtellier
"Francois" a écrit dans le message de

De manière générale, tu sous-exposes d'un diaph à chaque fois pour
obtenir un résultat correctement exposé.

Sauf en utilisant une option de surimpression automatique.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com
Christian
le sam., 06 déc. 2003 17:42:33 GMT, Jean-Luc L'Hôtellier écrivait sur
fr.rec.photo.pratique

De manière générale, tu sous-exposes d'un diaph à chaque fois pour
obtenir un résultat correctement exposé.

Sauf en utilisant une option de surimpression automatique.

merci à tous les deux

cette option "surimpression automatique" :
dois-je comprendre que :
- pour les appareils où on réenroule soit-même la bobine d'une photo
mauellement (donc rien d'automatique) -> on corrige
- l'appareil avec un bouton 'surimpression' , la cellule est prévenue et
fait la corection toute seule

enfin, ça doit être ça...

encore merci

--
Christian (enlever le H de mon e-mail)
http://perso.wanadoo.fr/baluchiterium/
Jean-Luc L'Hôtellier
"Christian" a écrit dans le
message de news:

[...]

C'est ça.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com
Why so many stars for so few four-leaf clovers?
In news:,
Christian typed:

[...]

Pas forcément : il y des boitiers ou tu peux débrayer l'avancement du film
quand tu réarmes. Ca existait déjà sur les Semflex OTO.

[...]

Jean-Luc Cavey
Paris, France
E-Mail :
http://canon.cavey.org/
Christian
le sam., 06 déc. 2003 19:42:47 GMT, Why so many stars for so few
four-leaf clovers? écrivait sur fr.rec.photo.pratique

[...]

oui, ou le Lubitel avec avancement de la pellicule et réarmement du
déclencheur séparé... je me rappelle avoir fait une surimpression
involontaire avec cet appareil (il y a longtemps longtemps...)

--
Christian (enlever le H de mon e-mail)
http://perso.wanadoo.fr/baluchiterium/
Noëlle Adam
Christian wrote:

- pour les appareils où on réenroule soit-même la bobine d'une photo
mauellement (donc rien d'automatique) -> on corrige

oui
- l'appareil avec un bouton 'surimpression' , la cellule est prévenue et
fait la corection toute seule

Je ne peux pas généraliser, mais sur mon F4 j'ai un levier surimpression
(tout simplement le film n'avance pas ), qui n'agit pas sur l'expo et
c'est normal ! C'est à moi de savoir si je veux faire une surimpression
sur 2, 3,4 ou N temps et de compenser l'expo en fonction de çà.
Pour empiler 2 images, par rapport à l'expo 'ideale' normale je diminue
1 IL, et roule.
Christian
le sam., 06 déc. 2003 23:22:57 GMT, Noëlle Adam écrivait sur
fr.rec.photo.pratique

Christian wrote:
[...]

bien bien...
il ne me reste plus qu'à passer à la pratique et tester.
merci encore à tous

--
Christian (enlever le H de mon e-mail)
http://perso.wanadoo.fr/baluchiterium/
Denis Gadenne
"Christian" a écrit dans le
message de news:
> [...]

> normale je diminue 1 IL, et roule.

bien bien...
il ne me reste plus qu'à passer à la pratique et tester.

Bonjour,
une surimpression est plus evidente sur un fond sombre que sur un fond clair
.

--
Denis Gadenne

http://denis.gadenne.free.fr