Surprises du nouvel an

23 réponses
Philippe Deleval
Bonjour et bonne année à tous les membres de la liste.

Pour cette nouvelle année, j'ai essayé d'avancer sur quelques problèmes
récurrents de mon système personnel. Du coup, je vais lancer un troll
(c'est un hasard si ça tombe un vendredi, après deux semaines avec un
jour férié au milieu). Après mes mésaventures avec aptitude (et dpkg),
je ne peux qu'affirmer: je passerai à Windows(R) plutôt que de
réinstaller le moindre logiciel issu de gnome sur ma machine!

J'ai lu beaucoup de choses pour ou contre l'évolution de gnome sur la
liste ces derniers temps. Quels que soient les problèmes d'interface,
je trouve que gnome introduit une nuée de démons dans le système, à ce
point, le système finira par ressembler aux djinns de Victor Hugo.

Depuis quelques temps, j'avais remarqué un message d'erreur quand je
sortais de X après avoir consulté du Youtube ou Dailymotion. C'était
Alsa qui ne trouvait pas
/usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so . Je me suis
demandé ce que c'était. J'ai cherché dans aptitude ce que voulait dire
pkcs11, à mon étonnement, c'est un format de lecteur de cartes que je ne
connais ni d'Eve ni d'Adam et n'ai bien sûr jamais demandé d'installer.
Alors j'ai fait une "chasse aux démons", il m'a fallu près d'une heure
de manipulations dans aptitude pour remettre de l'ordre. Il m'a même
annoncé, à cause d'une bibliothèque, qu'il allait supprimer emacs et
texlive et j'ai dû l'interrompre très brutalement, ce qui m'a valu de
rentrer une commande directe de dpkg ! Après nettoyages, où même Cups a
disparu, j'ai demandé la reconfiguration d'Alsa qui refuse toujours de
faire son boulot mais au moins ne court plus après gnome.

Je précise les deux problèmes dont je n'arrive pas à me débarrasser, je
ne peux ni accéder au son, ni imprimer avec mon système. La
configuration de Alsa comme de Cups est purement nominaliste
(curieusement Cups en cours de configuration m'imprime une page de tests
sans problème, toute autre impression sur ma machine a été assurée à
l'aide d'un vieux CD live Mandrake). Manifestement, il manque un autre
niveau de configuration, mais jamais aucune doc (même les écrans d'aide
du "make menuconfig" de la compilation du noyau) ne m'a expliqué ce qui
manquait (depuis qu'Alsa ne cherche plus gnome-keyring-etc..., il se
plaint de ne pas trouver la carte son 0). Noter que ces problèmes ne
sont pas rédhibitoires tant que je compile de l'Ada ou que je manipule
LaTeX, mais c'est casse-pieds.

je serai heureux si quelqu'un peut me donner des tuyaux sur ce genre de
problème. Il me semble avoir lu dans la liste que les systèmes
personnels sous Linux sont rares, j'espère quand même ne pas être un
unique contre-exemple.

Cordialement

Philippe Deleval

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52C6E5D0.8020503@wanadoo.fr

10 réponses

1 2 3
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 3 janvier 2014 17:31:12 Philippe Deleval a écrit :
Bonjour et bonne année à tous les membres de la liste.

’soir,

[… trop long ; pas assez précis …]

Est-ce que tu pourrais poser des questions claires et précises
(chacune dans son fil si elles ne sont pas liées) ? Merci.

http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David S
Le 03/01/2014 17:31, Philippe Deleval a écrit :
Bonjour et bonne année à tous les membres de la liste.

Pour cette nouvelle année, j'ai essayé d'avancer sur quelques problèmes
récurrents de mon système personnel. Du coup, je vais lancer un troll
(c'est un hasard si ça tombe un vendredi, après deux semaines avec un
jour férié au milieu). Après mes mésaventures avec aptitude (et dpkg),
je ne peux qu'affirmer: je passerai à Windows(R) plutôt que de
réinstaller le moindre logiciel issu de gnome sur ma machine!

J'ai lu beaucoup de choses pour ou contre l'évolution de gnome sur la
liste ces derniers temps. Quels que soient les problèmes d'interface,
je trouve que gnome introduit une nuée de démons dans le système, à ce
point, le système finira par ressembler aux djinns de Victor Hugo.

Depuis quelques temps, j'avais remarqué un message d'erreur quand je
sortais de X après avoir consulté du Youtube ou Dailymotion. C'était
Alsa qui ne trouvait pas
/usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so . Je me suis
demandé ce que c'était. J'ai cherché dans aptitude ce que voulait dire
pkcs11, à mon étonnement, c'est un format de lecteur de cartes que je ne
connais ni d'Eve ni d'Adam et n'ai bien sûr jamais demandé d'installer.
Alors j'ai fait une "chasse aux démons", il m'a fallu près d'une heure
de manipulations dans aptitude pour remettre de l'ordre. Il m'a même
annoncé, à cause d'une bibliothèque, qu'il allait supprimer emacs et
texlive et j'ai dû l'interrompre très brutalement, ce qui m'a valu de
rentrer une commande directe de dpkg ! Après nettoyages, où même Cups a
disparu, j'ai demandé la reconfiguration d'Alsa qui refuse toujours de
faire son boulot mais au moins ne court plus après gnome.

Je précise les deux problèmes dont je n'arrive pas à me débarrasser, je
ne peux ni accéder au son, ni imprimer avec mon système. La
configuration de Alsa comme de Cups est purement nominaliste
(curieusement Cups en cours de configuration m'imprime une page de tests
sans problème, toute autre impression sur ma machine a été assurée à
l'aide d'un vieux CD live Mandrake). Manifestement, il manque un autre
niveau de configuration, mais jamais aucune doc (même les écrans d'aide
du "make menuconfig" de la compilation du noyau) ne m'a expliqué ce qui
manquait (depuis qu'Alsa ne cherche plus gnome-keyring-etc..., il se
plaint de ne pas trouver la carte son 0). Noter que ces problèmes ne
sont pas rédhibitoires tant que je compile de l'Ada ou que je manipule
LaTeX, mais c'est casse-pieds.

je serai heureux si quelqu'un peut me donner des tuyaux sur ce genre de
problème. Il me semble avoir lu dans la liste que les systèmes
personnels sous Linux sont rares, j'espère quand même ne pas être un
unique contre-exemple.

Cordialement

Philippe Deleval

Bonsoir et bonne année à toi aussi,

PKCS11 n'est pas un format de lecteur de carte, mais un standard dans le
domaine de la cryptographie : https://en.wikipedia.org/wiki/PKCS11

/usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so fait partie du
paquet gnome-keyring. Si tu as installé le DE gnome complet, cela
explique sa présence ;-)

Après ton environnement est 32 ou 64 bits ?
/usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so est inclus dans
le paquet gnome-keyring en i386, pas en amd64.

Si tu utilise un environnement amd64, peut-être que alsa a un petit bug...

On peut aussi relancer la configuration d'alsa avec un alsa-config (cela
fait longtemps que je l'ai pas utilisé, à vérifier), je sais que cela me
permettait de choisir ma carte son par défaut.

Comme dit Sylvain, quelques infos supplémentaires sur ton installation
et tes problèmes sont la bienvenus :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Patte
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--IBRTWMu1nQS3H4tbaO2AjPx4R0i0aMNdf
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 03/01/2014 17:31, Philippe Deleval a écrit :
Bonjour et bonne année à tous les membres de la liste.

Pour cette nouvelle année, j'ai essayé d'avancer sur quelques probl èmes
récurrents de mon système personnel. Du coup, je vais lancer un tro ll
(c'est un hasard si ça tombe un vendredi, après deux semaines avec un
jour férié au milieu). Après mes mésaventures avec aptitude (et dpkg),
je ne peux qu'affirmer: je passerai à Windows(R) plutôt que de
réinstaller le moindre logiciel issu de gnome sur ma machine!

apt-get remove --purge gnome

Après, on ne laisse se réinstaller que ce qui est indispensable car,
malheureusement, même si on choisit d'installer xfce par exemple, les
dépendances des paquets debian obligent l'installation de certains
paquets gnome... hélas!

Penser à installer lightdm si on avait gdm par défaut...

Il m'a même
annoncé, à cause d'une bibliothèque, qu'il allait supprimer emacs et
texlive et j'ai dû l'interrompre très brutalement, ce qui m'a valu de
rentrer une commande directe de dpkg !
Noter que ces problèmes ne
sont pas rédhibitoires tant que je compile de l'Ada ou que je manipul e
LaTeX, mais c'est casse-pieds.

Le mieux est de ne pas installer texlive debian du tout: 1) la version
est obsolète, 2) tlmgr (qui permet de maintenir texlive à jour au fur et
à mesure des maj/nouveautés publiées sur CTAN) n'est pas fourni....

Le mieux est d'installer la version texlive directement à partir du sit e
CTAN: il y a un installeur qui fonctionne bien. Après, il faut ruser
pour que apt ne réinstalle pas texlive parce que quelques "packagers"
ont trouvé que pour regarder la météo, TeX est indispensable... mai s on
y arrive!

--
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte

--IBRTWMu1nQS3H4tbaO2AjPx4R0i0aMNdf
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.15 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iEYEARECAAYFAlLH5aAACgkQdE6C2dhV2JUGBACg1fG2FDKFDoV96M9RoY68cOD2
jEAAoJyMXaYptNcYhUHQXWF+aLTJTI+Q
=mWel
-----END PGP SIGNATURE-----

--IBRTWMu1nQS3H4tbaO2AjPx4R0i0aMNdf--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 04 Jan 2014 11:42:40 +0100
François Patte a écrit:

Le 03/01/2014 17:31, Philippe Deleval a écrit :
> Bonjour et bonne année à tous les membres de la liste.
>
> Pour cette nouvelle année, j'ai essayé d'avancer sur quelques probl èmes
> récurrents de mon système personnel. Du coup, je vais lancer un tro ll
> (c'est un hasard si ça tombe un vendredi, après deux semaines avec un
> jour férié au milieu). Après mes mésaventures avec aptitude (et dpkg),
> je ne peux qu'affirmer: je passerai à Windows(R) plutôt que de
> réinstaller le moindre logiciel issu de gnome sur ma machine!

apt-get remove --purge gnome

J'ai l'impression que pour purger gnome la seule méthode efficace c'est de
faire une nouvelle installation.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Patte
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--KJGav4v9bSisjakBxeuxM88l3xdSEDgNx
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 04/01/2014 12:52, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Sat, 04 Jan 2014 11:42:40 +0100
François Patte a écrit:

Le 03/01/2014 17:31, Philippe Deleval a écrit :
Bonjour et bonne année à tous les membres de la liste.

Pour cette nouvelle année, j'ai essayé d'avancer sur quelques pro blèmes
récurrents de mon système personnel. Du coup, je vais lancer un t roll
(c'est un hasard si ça tombe un vendredi, après deux semaines ave c un
jour férié au milieu). Après mes mésaventures avec aptitude ( et dpkg),
je ne peux qu'affirmer: je passerai à Windows(R) plutôt que de
réinstaller le moindre logiciel issu de gnome sur ma machine!

apt-get remove --purge gnome

J'ai l'impression que pour purger gnome la seule méthode efficace c'e st de
faire une nouvelle installation.

Non! En fait j'ai utilisé autoremove (à la place de remove) après a voir
malencontreusement fait une install de debian "par défaut" qui m'avait
installé tout gnome sans me demander mon avis... J'avais lu qque part
que xfce était installé par défaut sur debian!

Il ne me reste que quelques paquets voulus par des dépendances pas
toujours claires pour moi... mais bon <10.

--
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères
F-75270 Paris Cedex 06
Tél. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte

--KJGav4v9bSisjakBxeuxM88l3xdSEDgNx
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.15 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iEYEARECAAYFAlLH+F4ACgkQdE6C2dhV2JW2lACfWXYvSZKRLlXZ1LYqTxTsiHdU
2a0An2DeldLBHkqqKjd5c5X5LyNENuuP
=4VGE
-----END PGP SIGNATURE-----

--KJGav4v9bSisjakBxeuxM88l3xdSEDgNx--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 04 Jan 2014 13:02:38 +0100
François Patte a écrit:

Le 04/01/2014 12:52, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Le Sat, 04 Jan 2014 11:42:40 +0100
> François Patte a écrit:
>
>> Le 03/01/2014 17:31, Philippe Deleval a écrit :
>>> Bonjour et bonne année à tous les membres de la liste.
>>>
>>> Pour cette nouvelle année, j'ai essayé d'avancer sur quelques pro blèmes
>>> récurrents de mon système personnel. Du coup, je vais lancer un t roll
>>> (c'est un hasard si ça tombe un vendredi, après deux semaines ave c un
>>> jour férié au milieu). Après mes mésaventures avec aptitude ( et dpkg),
>>> je ne peux qu'affirmer: je passerai à Windows(R) plutôt que de
>>> réinstaller le moindre logiciel issu de gnome sur ma machine!
>>
>> apt-get remove --purge gnome
>>
>
> J'ai l'impression que pour purger gnome la seule méthode efficace c'e st de
> faire une nouvelle installation.

Non! En fait j'ai utilisé autoremove (à la place de remove) après a voir
malencontreusement fait une install de debian "par défaut" qui m'avait
installé tout gnome sans me demander mon avis... J'avais lu qque part
que xfce était installé par défaut sur debian!

Il ne me reste que quelques paquets voulus par des dépendances pas
toujours claires pour moi... mais bon <10.

Par exemple si tu fais ça, pulseaudio n'est pas retiré alors que si tu fais
une installation XFCE from scratch tu n'auras pas pulseaudio il me semble. Et
y a plein d'autres petits trucs qui traînent ainsi.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 01/04/2014 12:52 PM, Gaëtan PERRIER wrote:

J'ai l'impression que pour purger gnome la seule méthode efficace c'est de
faire une nouvelle installation.

Plus simple : purger tous les paquets *gconf*
Sinon, avec Synaptic, c'est très simple de traquer le Gnome :-)
Warning : ne pas aller trop loin, sinon on désinstalle Synaptic...

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le 04/01/2014 13:54, maderios a écrit :
On 01/04/2014 12:52 PM, Gaëtan PERRIER wrote:

J'ai l'impression que pour purger gnome la seule méthode efficace
c'est de
faire une nouvelle installation.

Plus simple : purger tous les paquets *gconf*
Sinon, avec Synaptic, c'est très simple de traquer le Gnome :-)
Warning : ne pas aller trop loin, sinon on désinstalle Synaptic...

Donc plutôt utiliser un autre programme comme aptitude...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 04 Jan 2014 13:57:23 +0100
Erwan David a écrit:

Le 04/01/2014 13:54, maderios a écrit :
> On 01/04/2014 12:52 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
>>
>> J'ai l'impression que pour purger gnome la seule méthode efficace
>> c'est de
>> faire une nouvelle installation.
>>
> Plus simple : purger tous les paquets *gconf*
> Sinon, avec Synaptic, c'est très simple de traquer le Gnome :-)
> Warning : ne pas aller trop loin, sinon on désinstalle Synaptic...
>
Donc plutôt utiliser un autre programme comme aptitude...

S'il y a bien un logiciel auquel je reste assez hermétique c'est bien
aptitude... Son IHM m'a toujours déconcerté.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le 04/01/2014 14:15, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Sat, 04 Jan 2014 13:57:23 +0100
Erwan David a écrit:

Le 04/01/2014 13:54, maderios a écrit :
On 01/04/2014 12:52 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
J'ai l'impression que pour purger gnome la seule méthode efficace
c'est de
faire une nouvelle installation.

Plus simple : purger tous les paquets *gconf*
Sinon, avec Synaptic, c'est très simple de traquer le Gnome :-)
Warning : ne pas aller trop loin, sinon on désinstalle Synaptic...

Donc plutôt utiliser un autre programme comme aptitude...

S'il y a bien un logiciel auquel je reste assez hermétique c'est bien
aptitude... Son IHM m'a toujours déconcerté.

Gaëtan

En toiut cas si on veux purger gnome, il ne faut pas utiliser synaptic
qui en fait partie

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3