Surveillance d'Active Directory via script vbs

Le
Guillaume
Bonjour à tous,

On m'a demandé de faire des scripts vbs et wmi pour la surveillance d'une
foret active directory avec plusieurs domaine et plusieurs site partout
dans le monde. Mais je ne connais pas grand chose en script vbs et wmi , de
plus je ne sais pas trop quels éléments sont importants à surveiller mis à
part les erreurs de replication AD, les erreurs disk ni même comment
extraire exclusivement ces infos depuis les journaux d'événements pour les
envoyer dans un fichier de log.

Si qqun à des idées , des conseils, des exemple de scripts car j'ai
testé certains script de la base script repository TECHNET mais bcp ne
fonctionnent pas et j'ignore pourquoi d'ailleurs.

Merci à l'avance pour vos réponses te votre aide

--
Guillaume
TECHNICIEN MICRO/RÊSEAUX

le plus simple serait d'installer cet outil :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDaACB9B9-C354-4F98-A823-24CC0DA73B50&displaylang=en

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://ISAFirewalls.org

"Guillaume" de news:

[...]

Le #652231
Merci Thierry

Je vais tester ultrasound.
Néanmoins je me permets d'insister pour avoir des conseils sur ce qu'il
faut superviser au sein d'une grande forêt avec des dc's partout dans le
mondes.
En plus on m'a demandé de n'utiliser que des scripts vbs pour réaliser la
surveillance d' AD.

Guillaume
TECHNICIEN MICRO/RÊSEAUX

[...]

Le #652227
Bonsoir,

l'idée principale pourrait de voir quels sont les paramètres analysés par
Microsoft Operation Manager.

Ceci est basé sur:
- une liste d'évènements ( très conséquente)
- une liste de compteurs de performances
- des alertes particulières à générer sur certains compteurs à partir de
certaines valeurs.

J'ai un document de ce type, mais qui ne peut être publié ici.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://ISAFirewalls.org

"Guillaume" de news:
[...]

"Guillaume" message
[...]

Emmanuel Dreux [MS]

oui effectivement, le management pack Active directory de MOM est une bonne
base:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDµ16E614-814A-4277-ABF9-8D5315D2BA06&displaylang=fr

Un white paper explicatif est présent:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId/0237D8-FDA1-4925-87D6-7D609E5D0807.

Ca vous donnera une idée du travail colossal à réaliser.

Installez aussi ultrasound et regardez les filtres sur les event
disponibles.
Ca vous donnera également une idée de l'étendue des evènements à monitorer
uniquement pour controller la réplication du sysvol.

Pour terminer, télécharger les branch office deployment guide et regardez en
particulier le doc 6 Plan monitoring qui donne des indications sur le
minimum à monitorer.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId“53A4F6-A8A8-40BB-9FA7-3A95C9540112&displaylang=en

Le travail à réaliser est colossal.
A part utiliser une solution complète comme MOM, ou d'éditeurs tiers (
Patrol, Tivoli, NetIq etc), ou à moins d'y passer 1 ou 2 ans d'analyse et de
développement, vous risquez de développer une solution fort incomplète
qui ne détectera que 0 à 5% des problèmes.

En tout cas, bon courage.

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"Thierry DEMAN [MVP]" news:
[...]

Le #651989
Merci Emmanuel pour ces indications c'est déjà plus clair pour moi car je
savais pas quoi faire par rapport à la demande qui m'a été faite.

--
Guillaume
TECHNICIEN MICRO/RÊSEAUX

Bonjour,