Surveillance CPU Serveur

Wanadoo
Bonjour,

Je souhaite surveiller l'utilisation CPU d'un serveur (%CPU libre ou %CPU
utilisation).
Dans la console gestion de l'ordinateur, dans Outils système, on peut créer
des journaux de compteur, ce qui est interressant pour surveiller la CPU.
Mais je suis perdu dans la liste des compteurs, que faut-il choisir comme
compteur pour savoir quelle est le pourcentage d'utilisation du processeur ?
ou bien le pourcentage libre en prcesseur ?
Est-ce quelqu'un sait faire ou a déjà fait ?

Thierry Frache [MVP]
Bonjour,

vous pouvez utiliser le compteur : % temps processeur.

Cdlt,

Thierry Frache [MVP] Windows Servers

?
ou bien le pourcentage libre en prcesseur ?
Est-ce quelqu'un sait faire ou a déjà fait ?

F. Dunoyer [MVP]
[...]

Merci

Suis le conseil de Thierry ;)
Sachant que les infos données par ce compteurs sont partielles.

Il s'agit d'une mesure instantanée et les journaux prennent des mesures
a intervalle régulier. donc la mesure ne represente qu'une fraction de
l'activitée de la machine.
Ce sera quand même surement suffisant car ça va te donner des
indications : est ce que la machine est occupée ou pas.

tu peux aussi utiliser les compteurs qui sont des cumuls d'activités .
ca permet d'avoir un idée parfois plus précise que les valeurs
instantanées.
Mais c'est plutot vrai pour le trafic disque ou le trafic réseau.

Pour avoir une vue immédiate tu peux aussi utiliser perfmon. Les
compteurs par défaut sont déjà instructifs.

Il est aussi interessant de faire surveiller une machine par un autre.
Lancer perfmon sur un station pour surveiller les compteurs d'un
serveur.

Si tu veux plus d'infos sur les compteurs, voir le Kit de ressource
technique. Il me semble qu'il y'a un chapitre entier sur les compteurs
de performance.

Le magasine ITPRO (ex windows systeme) à régulierement publié des
articles sur les compteurs de performance mais il faut mettre la main
dessus.

Quelques livres informatiques commentés :
http://fds.mvps.org/ta/biblio.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net