SuSE laisse ReiserFS pour Ext3

64 réponses
Yugo
The solution for replacing an aging file system isn’t to switch to a
brand new unproven file system, but rather a proven one with a clear
upgrade path. That file system is ext3.

http://linux.wordpress.com/2006/09/27/suse-102-ditching-reiserfs-as-it-default-fs/

Dire qu'on faisait rire de soi quand on disait qu'on avait adopté ce vieux
système de fichiers dépassé!

10 réponses

Emmanuel Florac
Le Mon, 02 Oct 2006 14:36:58 -0400, Yugo a écrit :

http://linux.wordpress.com/2006/09/27/suse-102-ditching-reiserfs-as-it-default-fs/

Dire qu'on faisait rire de soi quand on disait qu'on avait adopté ce vieux
système de fichiers dépassé!

N'empèche que ext3 est de très loin le plus lent des FS Linux. Pour ma
part reiserfs me donne entièrement satisfaction pour les FS de petites
dimensions avec des petits fichiers (il se comporte très bien dans ce
cas), en particulier les partitions systèmes, et XFS pour les grandes
partitions et/ou avec de gros fichiers.

--
De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen
d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse!
N. Rétif de la Bretonne.

Nicolas George
Emmanuel Florac , dans le message
, a écrit :
N'empèche que ext3 est de très loin le plus lent des FS Linux.

Non, c'est parfaitement faux : pour la plupart des utilisations courantes,
c'est au contraire un des plus rapides.

Pour ma
part reiserfs me donne entièrement satisfaction pour les FS de petites
dimensions avec des petits fichiers

Ouais, tu dis probablement ça parce que tu n'as pas lu le code source de
reiserfsck, ou les contributions de Hans Reiser sur lkml...

Xavier Maillard
Emmanuel Florac writes:

Le Mon, 02 Oct 2006 14:36:58 -0400, Yugo a écrit :

http://linux.wordpress.com/2006/09/27/suse-102-ditching-reiserfs-as-it-default-fs/

Dire qu'on faisait rire de soi quand on disait qu'on avait adopté ce vieux
système de fichiers dépassé!

N'empèche que ext3 est de très loin le plus lent des FS Linux.

Gni ? Je ne suis pas spécialiste mais pour ce que j'en sais, ext3 est
réputé pour être l'un des plus rapides dans les utilisations de Mr
tout-le-mode© -ie. plein de petits fichiers partout.

Pour ma part je n'ai jamais rien utilisé de plus stable que ext3 et
pourtant dans le genre bourrin je me pose là.

Ma dernière expérience de reseirfs a été par contre catastrophique:
pertes de données à répétitions.

Enfin, au delà du seul critère de vitesse, ce que je veux aussi, c'est
un FS bien maintenu et si possible par une armée de développeurs. Le
FS c'est un peu le truc qui ne doit *jamais* carabistouiller donc je
préfère un bon vieux ext3 plutôt qu'un petit
FS-fait-à-la-maison-par-des-asociaux©.

--
Xavier

Yugo
Emmanuel Florac wrote:

http://linux.wordpress.com/2006/09/27/suse-102-ditching-reiserfs-as-it-default-fs/

Dire qu'on faisait rire de soi quand on disait qu'on avait adopté ce vieux
système de fichiers dépassé!

N'empèche que ext3 est de très loin le plus lent des FS Linux.

Je doute fort que ReiserFS soit plus rapide. Reiser lui-même l'admettait. Il
prétendait que la rapidité viendrait avec l'optimisation. Quand à l'à-propos
decomplexifier à outrance un SF pour sauver de l'espace disque à l'époque où
les disques de 200G viennent presque en prime dans les boîte de Corn Flakes,
je ne le vois pas trop.

Jérémy JUST
Le Tue, 03 Oct 2006 13:07:24 -0400,

pour sauver de l'espace disque à l'époque où les disques de 200G
viennent presque en prime dans les boîte de Corn Flakes, je ne le
vois pas trop.

Ces disques que tu juges presque gratuits, il faut leur trouver de la
place dans les racks, les alimenter, les refroidir, les changer
quand ils crament...
Le stockage du vide a un coût exorbitant, rapporté à son utilité.

--
Jérémy JUST

Le Tue, 03 Oct 2006 22:28:54 +0200,

Tu as raison, je dirai demain à mes inutilisateurs de remplir les
RAID5 des serveurs avec des mp3

Tant que tu les informes que le mp3, çapuecestpaslibre, OK.
(je dis ça juste pour rester dans le ton du groupe)

afin de baisser le coùt de l'espace disque inutilisé ;-)

Ah, mais de l'espace libre inutilisé utilisable, c'est bien plus
intéressant que de l'espace libre inutilisable!

Dans le cas de ReiserFS, l'idée est d'éviter de gâcher de l'espace
quand on stocke des de fichiers de taille inférieure à la granularité
du FS. Par exemple, sur un serveur de news où la majorité des
millions de fichiers fait autour de 1,5 ko, on perd environ
2,5 ko par fichier si on ne ruse pas.
En ReiserFS, ces 2,5 ko peuvent être utilisés.

--
Jérémy JUST

Emmanuel Florac
Le Mon, 02 Oct 2006 22:07:55 +0000, Nicolas George a écrit :

Ouais, tu dis probablement ça parce que tu n'as pas lu le code source de
reiserfsck, ou les contributions de Hans Reiser sur lkml...

Non, je n'ai pas lu non plus le code source de XFS qui est paraît-il
intégré de façon assez crade au noyau, cependant j'ai constaté qu'ils
fonctionnaient tous les deux très bien.
Pour ext3, le seul à côté duquel il est rapide c'est VFAT, pour le
reste... dans tous les benchmarks que j'ai fait il est bon dernier.

--
Si non confectus non reficiat.

Jérémy JUST
Le Tue, 03 Oct 2006 17:16:09 -0400,

Il est cetain que si ReiserFS permettait de sauver 90% de l'espace
disque, ce serait tout un avantage, mais je doute fort que, sauf pour
des applications très spécifiques, l'économie soit de plus de 5%.

Exemple de ma partition de news:

$ du -s
172M .
$ du -s --apparent-size
98M .

ReiserFS me permet d'économiser 43% d'espace.

--
Jérémy JUST

Emmanuel Florac
Le Tue, 03 Oct 2006 13:07:24 -0400, Yugo a écrit :

Je doute fort que ReiserFS soit plus rapide. Reiser lui-même l'admettait.

Teste les débits en écriture et en lecture des deux, puis teste avec des
fs presque pleins, puis teste encore avec pleins de petits fichiers.
reiserfs est régulier (il garde sa vitesse même quand les disques sont
très pleins, ou qu'il y a plein de petits fichiers), alors qu'ext3 a des
performances très dégradées quand il y a beaucoup de fichiers et/ou
beaucoup d'espace occupé.

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.
Aït Ahmed.

Nicolas George
Emmanuel Florac , dans le message
Pour ext3, le seul à côté duquel il est rapide c'est VFAT, pour le
reste... dans tous les benchmarks que j'ai fait il est bon dernier.

Eh bien c'est probablement que tes benchmarks ne correspondent pas à une
utilisation commune du filesystem.