suspend & d

Christophe PEREZ
Bonjour,

J'avais déjà posté sur le sujet en Avril 2014 (https://groups.google.com/
d/msg/fr.comp.os.linux.configuration/jylqbfphFJw/ffe21kJToxoJ) mais je
n'avais reçu aucune réponse (ceci dit, je préfère encore aucune réponse,
que des réponses HS), et vu que le problème reste exactement le même, je
me permets de relancer le sujet en espérant cette fois tomber sur
quelqu'un a qui ça parle.

Je suis un fan des suspend (to ram ou to disk) même sur Desktop, et j'ai
des soucis avec un PC.
Pour info, ce PC est configuré dans le bios pour démarrer à l'appui d'une
touche clavier, et vue sa situation enfoncée sous le bureau, c'est assez
pratique.

A ) Suspend to disk : semble fonctionner correctement, hormis qu'il n'est
pas possible de réveiller le PC au clavier. Il faut soit aller appuyer
sur le bouton power de l'UC, ou le "wake"-on-lan".

B ) Suspend to ram (mode qui a priori serait le plus utilisé) : le
suspend se fait bien. Le réveil fonctionne au clavier, mais, il se bloque
quelque part. En effet, l'écran ne se rallume pas (reste en mode veille),
et le réseau reste inactif (donc difficile sans l'un ou l'autre de voir
où il bloque). Et je rajoute que les logs ne comportent RIEN. Ni les logs
pm-suspend, ni le log syslog.

Infos éventuellement utiles :
- j'utilise pm-suspend pour lancer le suspend to ram, sachant que echo mem
> /sys/power/state ne donne pas de meilleur résultat, et me laisse sans
log.
- il s'agit d'un PC sous Gentoo à jour.
- la même config, mêmes options noyau, mêmes softs, même driver nvidia
proprio (mais hard différent) fonctionne parfaitement sur mon propre
desktop.
- j'ai tenté plusieurs choses de https://wiki.archlinux.org/index.php/pm-
utils#Troubleshooting mais sans résultat. Peut-être malgré tout que la
bonne piste y est, mais je ne l'ai pas percutée.

Evidemment, avec aussi peu d'infos, je ne demande pas à lire dans la
boule de cristal, mais on ne sait jamais, si quelqu'un a déjà croisé un
cas similaire...
Merci d'avance.

mrr
On 11/01/2015 22:09, Christophe PEREZ wrote:
[...]

Salut,

Je sais que tu as posté il y a plus de 10 jours mais comme tu n'as pas
eu de réponse (pas que j'en ai une non plus d'ailleurs!)...

Mais afin de mettre hors de cause X (ou non) j'essaierais la mise en
veille en changeant quelques circonstances ex:
# telinit 1 # single user sur debian en tout cas,
# ou à choisir au boot avec grub
# pm-suspend > $HOME/MonLog || echo "pm-suspend est revenu avec une
erreur : $?" >>$HOME/MonLog

Peut-être que MonLog ne sera jamais créé, vide ou plein.

J'essaierais aussi en déchargeant des modules, en désactivant le wifi
par exemple, en retirant une barrette de ram etc.

Si tu résous un jour ton problème, dis-nous comment, c'est un cas qui
semble difficile!

Cordialement,

--
mrr
Doug713705
Le 11-01-2015, Christophe PEREZ nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<m8uoqu$eqn$) :

En effet, l'écran ne se rallume pas (reste en mode veille),
et le réseau reste inactif (donc difficile sans l'un ou l'autre de voir
où il bloque).

Est-ce que tu as essayé de lancer des commandes en aveugle afin de
vérifier s'il ne serait pas malgré tout à moitié réveillé

Genre
$ echo "toto" > ~/toto.txt

Ou simplement de changer de TTY (Ctrl+Alt+F2 par exemple)

--
Et nous avions des gueules à briser les miroirs,
À ne montrer nos yeux que dans le contre-jour,
Th.A.C
Le 11/01/2015 22:09, Christophe PEREZ a écrit :

[...]

Hello,

Si, quand tu l'éteint normalement, tu ne peux pas le rallumer en
appuyant sur une touche du clavier, ça n'est pas un problème de
paramétrage de linux.
C'est un problème au niveau du bios et peut-être au niveau de ton
clavier ou de ton alimentation.

Vérifie si l'allumage avec le clavier n'est pas spécifique au PS2 ou à
l'USB, s'il ne faut pas activer une autre option dans le bios pour que
le clavier reste alimenté (sinon, presser une touche ne servira à rien)
Ca peut aussi venir de l'alimentation si elle ne délivre pas assez de
courant en mode standby (normes ATX 2.x) ou si elle a un problème...
Sur d'anciennes cartes, il y avait un cavalier sur la carte-mère à
activer...

[...]

Sur une 'ancienne' carte (socket AM2), j'ai du rajouter cette option
dans grub:
acpi_sleep=old_ordering

Sinon, tu devrais donner un peu plus de détails sur ta config.
On ne sait pas si c'est du récent, du vieux, amd, intel, ...

Thierry
Lucas Levrel
Le 24 janvier 2015, Doug713705 a écrit :

[...]

Voire les « Magic SysRq keys ».

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Christophe PEREZ
Bon ben je recommence puisque ma longue réponse n'est jamais apparue
nulle part.
Je disais donc que j'avais mis du temps à revenir parce que je n'ai pas
toujours la main sur ce PC ni forcément le temps pour tous les tests.
Il me semble plus judicieux de reprendre l'ensemble des réponses dans ce
post puisqu'elles sont très liées.

Le Sat, 24 Jan 2015 10:29:50 +0100, mrr a écrit :

[...]

Le log reste vide, mais c'est en partie logique puisque pm-suspend log
tout dans son propre fichier de log, et que, comme je l'avais précisé,
ces log ne contiennent RIEN au retour du suspend.
J'aurais pu à la limite avoir le code d'erreur de retour s'il y avait,
mais non, le log reste vide.
J'ai testé en coupant tous les services, et en déchargeant tout les
modules externes au noyau, sans résultat.
Le seul module que je pourrais recompiler en externe pour tester est
celui de la carte réseau, mais bon, je doute. Et puis, je ne vais pas
tout passer en modules externes non plus.

J'essaierais aussi en déchargeant des modules, en désactivant le wifi
par exemple, en retirant une barrette de ram etc.

Pas de wifi sur ce PC. Et je me vois mal tester toutes les combinaisons
de hard.

Si tu résous un jour ton problème, dis-nous comment, c'est un cas qui
semble difficile!

Tu peux y compter.

Le Sat, 24 Jan 2015 13:07:10 +0100, Doug713705 a écrit :

Est-ce que tu as essayé de lancer des commandes en aveugle afin de
vérifier s'il ne serait pas malgré tout à moitié réveillé

Genre $ echo "toto" > ~/toto.txt

sans résultat

Ou simplement de changer de TTY (Ctrl+Alt+F2 par exemple)

Ça, tu peux bien penser que j'avais testé, mais non, sans résultat.

Le Sat, 24 Jan 2015 16:04:29 +0100, Lucas Levrel a écrit :

Voire les « Magic SysRq keys ».

C'est bien la seule chose, avec le verrouillage numérique, qui ait un
effet. Et c'est bien comme ça que je reboote le PC proprement. A part ça,
je n'ai trouvé aucun moyen pour reprendre la main.

Le Sat, 24 Jan 2015 15:53:54 +0100, Th.A.C a écrit :

Si, quand tu l'éteint normalement, tu ne peux pas le rallumer en
appuyant sur une touche du clavier, ça n'est pas un problème de
paramétrage de linux.

C'est clair, mais ce n'est pas le cas. Le PC éteint normalement redémarre
bien par l'appui d'une touche clavier.

C'est un problème au niveau du bios et peut-être au niveau de ton
clavier ou de ton alimentation.

J'ai tourné le bios dans tous les sens, et même si je suis loin de tout
comprendre, je ne pense pas qu'il y existe une option qui soit la cause,
je serais forcément tombé dessus à un moment ou à un autre.

Par contre, ton commentaire me faire remarquer que j'ai omis 2
informations qui peuvent avoir une importance, même relative.

1) Ce problème semble être apparu après le remplacement du précédent
clavier. Vu que je ne suis pas l'utilisateur du PC, je ne l'ai su que
bien après, mais ça pourrait avoir un lien. Mais je n'aurais pas pensé
que le clavier pouvait être la cause.

2) Quelques temps après le remplacement du clavier, le PC s'est mis à ne
plus vouloir se réveiller du tout des suspends en tous genre. Il fallait
faire tout une manipulation, y compris avec le bouton on/off de l'alim
pour parvenir à le redémarrer. Jusqu'à ce qu'un jour, il ne démarre plus
du tout. J'ai remplacé l'alim, et tout est revenu comme avant cette
panne, c'est à dire comme je décris dans mon post original.

Vérifie si l'allumage avec le clavier n'est pas spécifique au PS2 ou à
l'USB, s'il ne faut pas activer une autre option dans le bios pour que
le clavier reste alimenté (sinon, presser une touche ne servira à rien)

Comme dit plus haut, je doute qu'il y ait une option de ce genre dans le
bios. De plus, le PC démarre bien au clavier quand il est éteint
normalement, hors suspend-to-disk.

Ca peut aussi venir de l'alimentation si elle ne délivre pas assez de
courant en mode standby (normes ATX 2.x) ou si elle a un problème...

Ah, ça pourrait être une piste. Faudrait que je trouve une autre alim à
tester.

Sur d'anciennes cartes, il y avait un cavalier sur la carte-mère à
activer...

Là, ça risque être plus compliqué à trouver. Ce cavalier distinguerait-il
le cas du PC éteint normalement de celui de l'hibernation ? Sinon,
inutile que je cherche puisque ça fonctionne dans le premier cas.

Sur une 'ancienne' carte (socket AM2), j'ai du rajouter cette option
dans grub:
acpi_sleep=old_ordering

Ah, je vais tester ça dès que possible.

Sinon, tu devrais donner un peu plus de détails sur ta config.
On ne sait pas si c'est du récent, du vieux, amd, intel, ...

En fait, je n'ai au départ pas imaginé que ça puisse être un pb hard,
donc j'ai zappé ces détails qui auraient surchargé, mais tu as raison,
autant tout indiquer.
Il s'agit d'un PC desktop Medion Modèle MS-7366, Intel quad core
# lspci
00:00.0 Host bridge: NVIDIA Corporation MCP73 Host Bridge (rev a2)
00:00.1 RAM memory: NVIDIA Corporation nForce 630i memory controller (rev
a2)
00:01.0 RAM memory: NVIDIA Corporation nForce 630i memory controller (rev
a1)
00:01.1 RAM memory: NVIDIA Corporation nForce 630i memory controller (rev
a1)
00:01.2 RAM memory: NVIDIA Corporation nForce 630i memory controller (rev
a1)
00:01.3 RAM memory: NVIDIA Corporation nForce 630i memory controller (rev
a1)
00:01.4 RAM memory: NVIDIA Corporation nForce 630i memory controller (rev
a1)
00:01.5 RAM memory: NVIDIA Corporation nForce 630i memory controller (rev
a1)
00:01.6 RAM memory: NVIDIA Corporation nForce 630i memory controller (rev
a1)
00:02.0 RAM memory: NVIDIA Corporation nForce 630i memory controller (rev
a1)
00:03.0 ISA bridge: NVIDIA Corporation MCP73 LPC Bridge (rev a2)
00:03.1 SMBus: NVIDIA Corporation MCP73 SMBus (rev a1)
00:03.2 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP73 Memory Controller (rev a1)
00:03.3 Co-processor: NVIDIA Corporation MCP73 Co-processor (rev a2)
00:03.4 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP73 Memory Controller (rev a1)
00:04.0 USB controller: NVIDIA Corporation GeForce 7100/nForce 630i USB
(rev a1)
00:04.1 USB controller: NVIDIA Corporation MCP73 [nForce 630i] USB 2.0
Controller (EHCI) (rev a1)
00:08.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP73 IDE (rev a1)
00:09.0 Audio device: NVIDIA Corporation MCP73 High Definition Audio (rev
a1)
00:0a.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP73 PCI Express bridge (rev a1)
00:0b.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP73 PCI Express bridge (rev a1)
00:0c.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP73 PCI Express bridge (rev a1)
00:0d.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP73 PCI Express bridge (rev a1)
00:0e.0 SATA controller: NVIDIA Corporation GeForce 7100/nForce 630i SATA
(rev a2)
00:0f.0 Ethernet controller: NVIDIA Corporation MCP73 Ethernet (rev a2)
02:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK107 [GeForce GT
640] (rev a1)
02:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GK107 HDMI Audio Controller (rev
a1)
04:00.0 FireWire (IEEE 1394): JMicron Technology Corp. IEEE 1394 Host
Controller

# lshw | wgetpaste
Your paste can be seen here: https://bpaste.net/show/47406fa7bcde

En tous cas, merci à tous les 4 d'avoir bien voulu prendre mon petit
problème en considération.
Christophe PEREZ
Le Tue, 03 Feb 2015 18:42:59 +0000, Christophe PEREZ a écrit :

acpi_sleep=old_ordering

Ah, je vais tester ça dès que possible.

Dommage mais non.