suspend to disk macbook C2D

2 réponses
Jérôme Lelong
bonjour,

j'utilise un macbook core 2 duo sous Debian sid et je ne parviens pas =E0
faire fonctionner le suspend to disk. Le processus de mise en suspend
se bloque en affichant "Suspending Console(s)".

Je pr=E9cise que le suspend to ram fonctionne de mani=E8re relativement
fiable avec un noyau 2.6.22 (celui fourni par Debian patch=E9 avec
suspend2 n=E9cessaire me semble-t-il lorsque l'on utilise un fichier
de swap plut=F4t qu'une partition d=E9di=E9e).=20

Quelqu'un serait-il parvenu =E0 faire fonctionner le suspend to disk ou
aurait-il des retours d'exp=E9rience susceptibles de faire avancer les
choses?

Merci d'avance, J=E9r=F4me.

2 réponses

Alexandre Neubert
------=_Part_7423_12938929.1189411329140
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut,

J'ai egalement un Macbook core2 sous linux. Pour faire marcher le suspend t o
disk, j'ai suivi les instructions du wiki gentoo qu'il faut legerement
adapter pour debian, mais dans l'ensemble ca marche plutot bien, meme en
prenant les scripts de configuration proposés par défaut (suffit de
remplacer ta partition resume au bin endroit et ca roule)
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Software_Suspend_v2 .
Pour info, j'utilise également un fichier swap et non une partition.

J'en profite pour te retourner la question, car moi, c'est le suspend to ra m
qui échoue systématiquement; bien qu'ayant patché le kernel avec susp end 2.
Le portable ne se met jamais en veille mais fait un bruit bizarre et ne fai t
rien en fin de compte.

Y'aurait-il un tuto que tu aurais suivi pour ca?

Merci

Alexandre

Le 10/09/07, Jérôme Lelong a écrit :

bonjour,

j'utilise un macbook core 2 duo sous Debian sid et je ne parviens pas à
faire fonctionner le suspend to disk. Le processus de mise en suspend
se bloque en affichant "Suspending Console(s)".

Je précise que le suspend to ram fonctionne de manière relativement
fiable avec un noyau 2.6.22 (celui fourni par Debian patché avec
suspend2 nécessaire me semble-t-il lorsque l'on utilise un fichier
de swap plutôt qu'une partition dédiée).

Quelqu'un serait-il parvenu à faire fonctionner le suspend to disk ou
aurait-il des retours d'expérience susceptibles de faire avancer les
choses?

Merci d'avance, Jérôme.

------=_Part_7423_12938929.1189411329140
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Salut,<br><br>J&#39;ai egalement un Macbook core2 sous linux. Pour faire ma rcher le suspend to disk, j&#39;ai suivi les instructions du wiki gentoo qu &#39;il faut legerement adapter pour debian, mais dans l&#39;ensemble ca ma rche plutot bien, meme en prenant les scripts de configuration proposés p ar défaut (suffit de remplacer ta partition resume au bin endroit et ca r oule)
<a href="http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Software_Suspend_v2">http://gentoo- wiki.com/HOWTO_Software_Suspend_v2</a> .<br>Pour info, j&#39;utilise égal ement un fichier swap et non une partition.<br><br>J&#39;en profite pour te retourner la question, car moi, c&#39;est le suspend to ram qui échoue s ystématiquement; bien qu&#39;ayant patché le kernel avec suspend 2. Le portable ne se met jamais en veille mais fait un bruit bizarre et ne fait r ien en fin de compte.
<br><br>Y&#39;aurait-il un tuto que tu aurais suivi pour ca?<br><br>Merci<b r><br>Alexandre<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 10/09/07, <b cla ss="gmail_sendername">Jérôme Lelong</b> &lt;<a href="mailto:lelong. ">
</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_ quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">bonjour,<br><br>j&#39;utilise un macbook cor e 2 duo sous Debian sid et je ne parviens pas à
<br>faire fonctionner le suspend to disk. Le processus de mise en suspend<b r>se bloque en affichant &quot;Suspending Console(s)&quot;.<br><br>Je pré cise que le suspend to ram fonctionne de manière relativement<br>fiable a vec un noyau
2.6.22 (celui fourni par Debian patché avec<br>suspend2 nécessaire me s emble-t-il lorsque l&#39;on utilise un fichier<br>de swap plutôt qu&#39;u ne partition dédiée).<br><br>Quelqu&#39;un serait-il parvenu à faire fonctionner le suspend to disk ou
<br>aurait-il des retours d&#39;expérience susceptibles de faire avancer les<br>choses?<br><br>Merci d&#39;avance, Jérôme.<br><br></blockquote>< /div><br>

------=_Part_7423_12938929.1189411329140--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jérôme Lelong
Merci pour cette info, j'essaierai dès que j'aurai une minute. Au moins
c'est encourageant de savoir que quelqu'un a réussi.

En ce qui concerne le suspend to ram, je n'ai rien de fait de
particulier. Il est impératif d'utiliser xserver-xorg-video-intel à la
place de xserver-xorg-video-i810. Ensuite voici ma configuration pour
hibernate

hibernate/ususpend-ram.conf

USuspendMethod ram

# if needed, pass the -f option to s2ram
USuspendRamForce yes

### vbetool
EnableVbetool yes

### xhacks
SwitchToTextMode yes

j'espère que ça te sera utile. je n'ai pas mon mac sous la main mais si
ça t'intéresse je peux poster mon .config ce soir.

Jérôme

On Monday 10 September 2007, Alexandre Neubert wrote:

Salut,

J'ai egalement un Macbook core2 sous linux. Pour faire marcher le
suspend to disk, j'ai suivi les instructions du wiki gentoo qu'il
faut legerement adapter pour debian, mais dans l'ensemble ca marche
plutot bien, meme en prenant les scripts de configuration proposés
par défaut (suffit de remplacer ta partition resume au bin endroit et
ca roule) http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Software_Suspend_v2 .
Pour info, j'utilise également un fichier swap et non une partition.

J'en profite pour te retourner la question, car moi, c'est le suspend
to ram qui échoue systématiquement; bien qu'ayant patché le kernel
avec suspend 2. Le portable ne se met jamais en veille mais fait un
bruit bizarre et ne fait rien en fin de compte.

Y'aurait-il un tuto que tu aurais suivi pour ca?

Merci

Alexandre