suspicion de virus sous linux mandriva 2007

11 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour.

J'utilise Linux Mandriva 2007.
J'ai deux problèmes. D'une part le surf sur le web est devenu lent(avec
firefox). D'autre part je n'ai pas de cadenas quand je vais sur un site
sécurisé (pour un achat en ligne)

Je suis peut être un peu paranoïaque mais ce pourrait il que cela soit du à
un virus?

J'ai l'adsl chez free. Je n'ai rajouté aucun logiciel (à part ceux fournis
avec la distribution).

Merci pour vos réponses.

10 réponses

1 2
David LE BOURGEOIS
Bonjour.

J'utilise Linux Mandriva 2007.
J'ai deux problèmes. D'une part le surf sur le web est devenu lent(avec
firefox). D'autre part je n'ai pas de cadenas quand je vais sur un site
sécurisé (pour un achat en ligne)

Est-ce que ce comportement est observé aussi avec d'autres navigateurs,
comme galeon ou konqueror ?

Je suis peut être un peu paranoïaque mais ce pourrait il que cela soit du à
un virus?

Et que donne l'analyse par un antivirus des fichiers utilisés par
Firefox ?

--
David LE BOURGEOIS
e-mail : david.lebourgeois (at) free.fr
jabber : david.lebourgeois (at) jabber.fr

Yves Lambert
David LE BOURGEOIS wrote:
Bonjour.

J'utilise Linux Mandriva 2007.
J'ai deux problèmes. D'une part le surf sur le web est devenu lent(avec
firefox). D'autre part je n'ai pas de cadenas quand je vais sur un site
sécurisé (pour un achat en ligne)

Est-ce que ce comportement est observé aussi avec d'autres navigateurs,
comme galeon ou konqueror ?

Je suis peut être un peu paranoïaque mais ce pourrait il que cela soit du à
un virus?

Et que donne l'analyse par un antivirus des fichiers utilisés par
Firefox ?
plus efficace pour vérifier ce genre de problèmes :

netstat -ta
et regarder ce qui se passe.

pas de cadenas peut signifier que l'algo d'encryption réquisitionné par
le serveur n'est pas suffisamment sûr (et qu'effectivement il est
possible de "lire" les paquets sniffés. c'est plus une sorte
d'avertissement qu'une source d'inquiétude. C'est possible aussi que le
fichier image cadenas soit absent du thème de ff. essayer s'il est
présent avec dillo ou konqueror :)

mozilla peut aussi avertir par un popup qu'il entre en communication
sécurisée

la lenteur de la connection peut avoir différentes causes.
un netstat -G peutr aussi donner des informations très intéressantes...

Sébastien Kirche
Le 22 février 2007 à 21:42, Yves Lambert a dit :

la lenteur de la connection peut avoir différentes causes. un netstat
-G peutr aussi donner des informations très intéressantes...

J'ai pas de switch -G dans mon netstat (Debian PPC) c'est censé
indiquer quoi ?
J'ai bien un

-g, --groups affiche les membres d'un groupe multicast

mais je doute que ce soit ça.
--
Sébastien Kirche

Nicolas George
Yves Lambert wrote in message :
pas de cadenas peut signifier que l'algo d'encryption réquisitionné par
^^^^^^^^^^^^^

Je ne sais pas quel mot tu pouvais bien chercher, mais ce n'est pas le bon.

Christophe PEREZ
Le Thu, 22 Feb 2007 22:22:34 +0000, Nicolas George a écrit:

pas de cadenas peut signifier que l'algo d'encryption réquisitionné par
^^^^^^^^^^^^^

Je ne sais pas quel mot tu pouvais bien chercher

requit ?

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Philippe Gueguen

Et que donne l'analyse par un antivirus des fichiers utilisés par
Firefox ?
Que voulez vous dire exactement?

Je n'ai pas d'antivirus sous linux!

Philippe Gueguen
J'ai essayer de faire un achat en ligne avec konkeror et j'ai bien le
cadenas qui apparaît!

Pour ce qui est de la vitesse de surf, elle semble être revenue à la
normale.

Merci pour votre aide

"Yves Lambert" a écrit dans le message de news:

David LE BOURGEOIS wrote:
Bonjour.

J'utilise Linux Mandriva 2007.
J'ai deux problèmes. D'une part le surf sur le web est devenu lent(avec
firefox). D'autre part je n'ai pas de cadenas quand je vais sur un site
sécurisé (pour un achat en ligne)

Est-ce que ce comportement est observé aussi avec d'autres navigateurs,
comme galeon ou konqueror ?

Je suis peut être un peu paranoïaque mais ce pourrait il que cela soit
du à
un virus?

Et que donne l'analyse par un antivirus des fichiers utilisés par
Firefox ?
plus efficace pour vérifier ce genre de problèmes :

netstat -ta
et regarder ce qui se passe.

pas de cadenas peut signifier que l'algo d'encryption réquisitionné par le
serveur n'est pas suffisamment sûr (et qu'effectivement il est possible de
"lire" les paquets sniffés. c'est plus une sorte d'avertissement qu'une
source d'inquiétude. C'est possible aussi que le fichier image cadenas
soit absent du thème de ff. essayer s'il est présent avec dillo ou
konqueror :)

mozilla peut aussi avertir par un popup qu'il entre en communication
sécurisée

la lenteur de la connection peut avoir différentes causes.
un netstat -G peutr aussi donner des informations très intéressantes...

Emmanuel Florac
Le Fri, 23 Feb 2007 10:12:15 +0100, Philippe Gueguen a écrit :

Que voulez vous dire exactement?
Je n'ai pas d'antivirus sous linux!

Il y a des antivirus Linux, Grisoft, F-Prot, etc.

--
That ideas should freely spread from one to another over the globe,
for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his
conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by
nature, when she made them, like fire, expansible over all space,
without lessening their density in any point, and like the air in which
we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement
of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a
subject of property.
Thomas Jefferson.

newsreader

Et que donne l'analyse par un antivirus des fichiers utilisés par
Firefox ?
Que voulez vous dire exactement?

Je n'ai pas d'antivirus sous linux!

Sur Mandriva 2007 version téléchargeable, il y a au moins clamav. Vérifiez
qu'il est installé en tapant la commande suivante :
rpm -qa | grep "clamav"
S'il l'est vous devriez avoir "clamav-quelquechose.rpm" et s'il ne l'est
pas installez-le avec l'outil de gestion des packages RPM et utilisez la
commande clamscan pour scanner un fichier ou un répertoire.

man clamscan pour les options.

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...

BARANGER Emmanuel
Et que donne l'analyse par un antivirus des fichiers utilisés par
Firefox ?
Que voulez vous dire exactement?

Je n'ai pas d'antivirus sous linux!

Faux, puisque tu as un e Mandriva 2007n tu as donc automatiquement

Klamav d'installé! A toi de jouer.

1 2