svchost utilise 99% du processeur : Windows update

20 réponses
Patrick
Bonjour à tous,

Avant tout, merci à tous pour le temps que vous pouvez consacrez à nos
problèmes.

Mon problème est le suivant :
Le processus svchost prend 99% des ressources cpu pendant une durée qui
varie entre 2 min et 99 h. Et ce problème est cyclique.

Quand j'utilise process explorer, il me montre que derrière le processus
svchost qui prend 99% du cpu, il y a wuaclt.exe (mise à jour de windows).

Ce problème arrive
- Sur +- 50 pc, (principalement des hp, mais aussi acer ou clones)
- Dans 4 réseaux informatiques complètements différents (4 sociétés
différentes)
- avec ou sans WSUS
- Avec des windows Xp pro ou home (majorité de pro 80%)
- Il y a un anti virus sur chacun de ces pc, (avast home, norton familly,
norton corporate) Sur certains postes, il y a counterspy, il y a toute une
série de firewall (hardware / software différents) tous ces pc sont récents
(Piv minimum 512 ram)
- Il y a suffisant d'espace disponible sur les disques.
- Tous ces pc ont des licences windows xp en ordre (officielles, fournies
par le constructeur ou OEM ou corporate)
- Les versions de offices vont de 2000 à 2003 (Basic ou pro) en passant par
XP (corporate) (idem pour les licences).

Solution pas belle et temporaire : désactiver les mises à jour auto.
Je suis à la recherche d'une solution définitive, et de trouver d'autres
personnes qui ont eu le problèmes.

Je viens vous demander votre aide car ce problème est extrêmement gênant et
je ne trouve pas de point commun à tout ça. (A part qu'un patch de microsoft
soit défectueux, mais je n'aime pas accuser sans preuve) Et je cherche juste
une solution technique.

Merci d'avance de votre aide / conseil.

Bonne journée

Patrick

10 réponses

1 2
BTB
Bonjour,

Je n'ai malheureusement aucune solution à proposer....

Mais il m'intéresserait de savoir ce qu'est "process explorer" : j'a i
plusieurs "svhost" et j'aimerais savoir ce qu'ils fond...

Merci d'avance.

Philippe.

Quand j'utilise process explorer, il me montre que derrière le pro cessus
svchost qui prend 99% du cpu, il y a wuaclt.exe (mise à jour de wi ndows).

Bonne journée

Patrick

Bonjour Philippe,

Process explorer est un logiciel de sysInternals que tu peux trouver ici :
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/utilities/ProcessExplorer.mspx

Il te donne plus d'explications que le taskmanager. Il exsite d'autres
logiciels intérressants regmon (pour la base de registre) filemon pour les
fichiers utilisé...

Bonne journée

Patrick

Bonjour,

Je n'ai malheureusement aucune solution à proposer....

Mais il m'intéresserait de savoir ce qu'est "process explorer" : j'ai
plusieurs "svhost" et j'aimerais savoir ce qu'ils fond...

Merci d'avance.

Philippe.

Quand j'utilise process explorer, il me montre que derrière le processus
svchost qui prend 99% du cpu, il y a wuaclt.exe (mise à jour de windows).

Bonne journée

Patrick

Nina Popravka
On Thu, 10 May 2007 01:00:00 -0700, Patrick
wrote:

Je suis à la recherche d'une solution définitive, et de trouver d'autres
personnes qui ont eu le problèmes.

Tout le monde est dans ce cas, et paraît que ça sera corrigé un jour.
En attendant ce jour béni, trucs qui marchent un certain temps :
- passer à Windows update plutôt que Microsoft Update
- arrêter le service de mise à jour, poubeller
%systemroot%softwaredistribution, redémarer service de mise à jour.
--
Nina

nono
Bonjour,
Si vous avez un fichier host personnel assez volumineux, neutraliser
le et tester la machine.

"Patrick" a écrit dans le message
de news:
Bonjour à tous,

Avant tout, merci à tous pour le temps que vous pouvez consacrez à
nos
problèmes.

Mon problème est le suivant :
Le processus svchost prend 99% des ressources cpu pendant une durée
qui
varie entre 2 min et 99 h. Et ce problème est cyclique.

Quand j'utilise process explorer, il me montre que derrière le
processus
svchost qui prend 99% du cpu, il y a wuaclt.exe (mise à jour de
windows).

Ce problème arrive
- Sur +- 50 pc, (principalement des hp, mais aussi acer ou clones)
- Dans 4 réseaux informatiques complètements différents (4 sociétés
différentes)
- avec ou sans WSUS
- Avec des windows Xp pro ou home (majorité de pro 80%)
- Il y a un anti virus sur chacun de ces pc, (avast home, norton
familly,
norton corporate) Sur certains postes, il y a counterspy, il y a
toute une
série de firewall (hardware / software différents) tous ces pc sont
récents
(Piv minimum 512 ram)
- Il y a suffisant d'espace disponible sur les disques.
- Tous ces pc ont des licences windows xp en ordre (officielles,
fournies
par le constructeur ou OEM ou corporate)
- Les versions de offices vont de 2000 à 2003 (Basic ou pro) en
passant par
XP (corporate) (idem pour les licences).

Solution pas belle et temporaire : désactiver les mises à jour
auto.
Je suis à la recherche d'une solution définitive, et de trouver
d'autres
personnes qui ont eu le problèmes.

Je viens vous demander votre aide car ce problème est extrêmement
gênant et
je ne trouve pas de point commun à tout ça. (A part qu'un patch de
microsoft
soit défectueux, mais je n'aime pas accuser sans preuve) Et je
cherche juste
une solution technique.

Merci d'avance de votre aide / conseil.

Bonne journée

Patrick

Bonjour Nono,

Merci pour cette réponse, mais les fichiers
C:WINDOWSsystem32driversetchost et lmhost.sam sont "vide". (le standard
avec les commentaires et le localhost)

Merci pour votre réponse.

Patrick

Bonjour,
Si vous avez un fichier host personnel assez volumineux, neutraliser
le et tester la machine.

"Patrick" a écrit dans le message
de news:
Bonjour à tous,

Avant tout, merci à tous pour le temps que vous pouvez consacrez à
nos
problèmes.

Mon problème est le suivant :
Le processus svchost prend 99% des ressources cpu pendant une durée
qui
varie entre 2 min et 99 h. Et ce problème est cyclique.

Quand j'utilise process explorer, il me montre que derrière le
processus
svchost qui prend 99% du cpu, il y a wuaclt.exe (mise à jour de
windows).

Ce problème arrive
- Sur +- 50 pc, (principalement des hp, mais aussi acer ou clones)
- Dans 4 réseaux informatiques complètements différents (4 sociétés
différentes)
- avec ou sans WSUS
- Avec des windows Xp pro ou home (majorité de pro 80%)
- Il y a un anti virus sur chacun de ces pc, (avast home, norton
familly,
norton corporate) Sur certains postes, il y a counterspy, il y a
toute une
série de firewall (hardware / software différents) tous ces pc sont
récents
(Piv minimum 512 ram)
- Il y a suffisant d'espace disponible sur les disques.
- Tous ces pc ont des licences windows xp en ordre (officielles,
fournies
par le constructeur ou OEM ou corporate)
- Les versions de offices vont de 2000 à 2003 (Basic ou pro) en
passant par
XP (corporate) (idem pour les licences).

Solution pas belle et temporaire : désactiver les mises à jour
auto.
Je suis à la recherche d'une solution définitive, et de trouver
d'autres
personnes qui ont eu le problèmes.

Je viens vous demander votre aide car ce problème est extrêmement
gênant et
je ne trouve pas de point commun à tout ça. (A part qu'un patch de
microsoft
soit défectueux, mais je n'aime pas accuser sans preuve) Et je
cherche juste
une solution technique.

Merci d'avance de votre aide / conseil.

Bonne journée

Patrick

Geniaut Gerald
Bonjour,

Un petit batch (testé uniquement sous XP) pour résoudre le probleme :

net stop bits
net stop WuAuServ
rmdir /S /Q %windir%SoftwareDistribution
mkdir %windir%SoftwareDistribution
net start bits
net start WuAuSer

Ca corrige pa sle bug, mais quand le pc plante l'éxecution du script
devrait débloquer la situation.

@++
--
Géniaut Gérald
Ing. Systeme et Reseaux
Webnet - http://www.webnet.fr

"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Thu, 10 May 2007 01:00:00 -0700, Patrick
wrote:

Je suis à la recherche d'une solution définitive, et de trouver d'autres
personnes qui ont eu le problèmes.

Tout le monde est dans ce cas, et paraît que ça sera corrigé un jour.
En attendant ce jour béni, trucs qui marchent un certain temps :
- passer à Windows update plutôt que Microsoft Update
- arrêter le service de mise à jour, poubeller
%systemroot%softwaredistribution, redémarer service de mise à jour.
--
Nina

Geniaut Gerald
Vous aurez de vous même corriger la dernière ligne du script en ajoutant un
V à la fin de net start WuAuserv

désolé pour la coquille.

à+
--
Géniaut Gérald
Ing. Systeme et Reseaux
Webnet - http://www.webnet.fr
"Geniaut Gerald" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Un petit batch (testé uniquement sous XP) pour résoudre le probleme :

net stop bits
net stop WuAuServ
rmdir /S /Q %windir%SoftwareDistribution
mkdir %windir%SoftwareDistribution
net start bits
net start WuAuSer

Ca corrige pa sle bug, mais quand le pc plante l'éxecution du script
devrait débloquer la situation.

@++
--
Géniaut Gérald
Ing. Systeme et Reseaux
Webnet - http://www.webnet.fr

"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Thu, 10 May 2007 01:00:00 -0700, Patrick
wrote:

Je suis à la recherche d'une solution définitive, et de trouver d'autres
personnes qui ont eu le problèmes.

Tout le monde est dans ce cas, et paraît que ça sera corrigé un jour.
En attendant ce jour béni, trucs qui marchent un certain temps :
- passer à Windows update plutôt que Microsoft Update
- arrêter le service de mise à jour, poubeller
%systemroot%softwaredistribution, redémarer service de mise à jour.
--
Nina

Patrick
Bonjour Gérald,

Je te remercie pour ce script bien sympathique. Néanmoins, comme tu le dis,
le problème peut revenir.... Wait and see (en attente d'un correctif
définitif de microsoft)

Bonne journée

Patrick

Vous aurez de vous même corriger la dernière ligne du script en ajoutant un
V à la fin de net start WuAuserv

désolé pour la coquille.

à+
--
Géniaut Gérald
Ing. Systeme et Reseaux
Webnet - http://www.webnet.fr
"Geniaut Gerald" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Un petit batch (testé uniquement sous XP) pour résoudre le probleme :

net stop bits
net stop WuAuServ
rmdir /S /Q %windir%SoftwareDistribution
mkdir %windir%SoftwareDistribution
net start bits
net start WuAuSer

Ca corrige pa sle bug, mais quand le pc plante l'éxecution du script
devrait débloquer la situation.

@++
--
Géniaut Gérald
Ing. Systeme et Reseaux
Webnet - http://www.webnet.fr

"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Thu, 10 May 2007 01:00:00 -0700, Patrick
wrote:

Je suis à la recherche d'une solution définitive, et de trouver d'autres
personnes qui ont eu le problèmes.

Tout le monde est dans ce cas, et paraît que ça sera corrigé un jour.
En attendant ce jour béni, trucs qui marchent un certain temps :
- passer à Windows update plutôt que Microsoft Update
- arrêter le service de mise à jour, poubeller
%systemroot%softwaredistribution, redémarer service de mise à jour.
--
Nina

Nina Popravka
On Fri, 11 May 2007 10:33:25 +0200, "Geniaut Gerald"
wrote:

net stop bits
net stop WuAuServ
rmdir /S /Q %windir%SoftwareDistribution
mkdir %windir%SoftwareDistribution
net start bits
net start WuAuSer
Ca corrige pa sle bug, mais quand le pc plante l'éxecution du script
devrait débloquer la situation.

C'est ce que je fais aussi, mais la maj de cette semaine était
particuièrement coriace, le .bat arrivait même pas à faire son job ;->
A fallu tout exterminer à la main, et ça a été loooooong.
--
Nina

FB

On Fri, 11 May 2007 10:33:25 +0200, "Geniaut Gerald"
wrote:

net stop bits
net stop WuAuServ
rmdir /S /Q %windir%SoftwareDistribution
mkdir %windir%SoftwareDistribution
net start bits
net start WuAuSer
Ca corrige pa sle bug, mais quand le pc plante l'éxecution du script
devrait débloquer la situation.

C'est ce que je fais aussi, mais la maj de cette semaine était
particuièrement coriace, le .bat arrivait même pas à faire son job ;->
A fallu tout exterminer à la main, et ça a été loooooong.
--
Nina

1 2