SVP - Conseils pour passage de PC a Mac

12 réponses
Christophe
Salut a tous,

Ca fait déjà un moment que je veux passer de PC Windows au MAC. Je me suis
décidé a sauter le pas mais avant je voulais quelques renseignements.

Mon but est de faire du multimédia, du montage vidéo, du design web, de
l'animation, de l'imagerie destination Print, ....
Bref, mon agence multimédia quoi !

J'aimerais savoir un peu ce que ca va me couter pour un truc genre G4 (Je
suppose que c'est suffisant)

Ce que je veux aussi savoir c'est quels périphériques je vais pouvoir garder
(Par exemple j'ai un écran TFT 19" que ca me ferais chier de mettre au
rebus) - Egalement, pour Internet, pourrais- je garder mon routeur et mon
HUB. - Mon scanner EPSON seras il compatible ? Si dans l'avenir je dois
changer mon imprimante laser couleur, devrais-je acheter un produit
spécifique MAC ?
Autant de questions qui me tournent la tete avant le saut final !

Je veux aussi savoir si des fichiers (Images, vidéos) exportés sur MAC sont
visibles sur PC facilement (Mes clients sont à 99% sur PC)
Trouve-on aussi les mêmes logiciels (Dreamweaver, fireworks, corel draw,
indesign, ...) Est ce que les éditeurs de ces logiciels proposent des
remises pour l'achat d'une version MAC si l'on a déjà une licence sur PC ?

Encore une derniere chose, quelles sont vos experiences pour ceux qui sont
passées un jour de PC a Mac ? C'etait dur ? Trouve t'on des logiciels en
freeware ou shareware de qualité comme sur PC ?.......Je poses ces questions
car j'ai fait un saut de courte durée dans mon existence sur Mandrake Linux
9.0 et je peux vous dire que malgré ma bonne volonté et mes 14 ans
d'informatique (Dont 4 ans sur AMIGA) je suis vite repassé sur Windows car
je me suis retrouvé assez perdu.

Je voulais encore en dernier savoir quel prix me conseillez-vous de mettre
pour une telle machine (En occasion de préference) sachant que je souhaite
juste un tower avec clavier souris.
Si parmis vous, y en a un qui en vends, faites le moi savoir

Merci pour vos réponses

--

Christophe
HYBRID Media - Web design, Graphisme
_____________________________________
Visitez notre site Internet
www.hybridmedia.ch
_____________________________________
Ils font de l'Internet, mais ils le font bien :
Webcréatif network - Hébergements, Fournisseurs d'accès Internet, ...
http://www.webcreatif.ch

10 réponses

1 2
Sébastien LE COCGUEN
Mon but est de faire du multimédia, du montage vidéo, du design web, de
l'animation, de l'imagerie destination Print, ....
Bref, mon agence multimédia quoi !

J'aimerais savoir un peu ce que ca va me couter pour un truc genre G4 (Je
suppose que c'est suffisant)

Le plus simple est d'acheter un magazine type "svm mac" et de comparer les
prix.
En tout cas, tout G4 neuf, avec un peu de ram (1 Go me parrait pas mal, sur
Mac comme sur un PC) sera parfait pour ton utilisation.

Ce que je veux aussi savoir c'est quels périphériques je vais pouvoir
garder

(Par exemple j'ai un écran TFT 19" que ca me ferais chier de mettre au
rebus)

Quelle connectique ?

- Egalement, pour Internet, pourrais- je garder mon routeur et mon
HUB

Oui, bien sur, et tu pourra même mettre ton PC et ton mac en réseau si tu as
un bon Windows 2000
- Mon scanner EPSON seras il compatible ?

Quelle référence ? Etait-il fourni avec des drivers macs ?
(en tout cas, evite les *Imprimantes* postscript Epson, si tu as besoin du
postscript pour Xpress, par exemple)

Si dans l'avenir je dois
changer mon imprimante laser couleur, devrais-je acheter un produit
spécifique MAC ?

Non, juste s'assurer de la présence des drivers (choisis dans la liste
présenté dans les pubs de svm mac)

Autant de questions qui me tournent la tete avant le saut final !

Je veux aussi savoir si des fichiers (Images, vidéos) exportés sur MAC
sont

visibles sur PC facilement (Mes clients sont à 99% sur PC)

Je dirais oui, a condition de bien choisir le format de sortie (éviter
quicktime que peu de PCistes installent).
Mais pour du Mpeg ou du Jpeg, y'a pas de soucis.

Trouve-on aussi les mêmes logiciels (Dreamweaver, fireworks, corel draw,
indesign, ...) Est ce que les éditeurs de ces logiciels proposent des
remises pour l'achat d'une version MAC si l'on a déjà une licence sur PC ?

- à la fnac, ou chez les spécialistes (voir revendeurs dans les
magazines...)
- Réduction, amha faut pas réver.

Encore une derniere chose, quelles sont vos experiences pour ceux qui sont
passées un jour de PC a Mac ?

ca plante moins et c'est plus beau.

C'etait dur ?

Non

Trouve t'on des logiciels en
freeware ou shareware de qualité comme sur PC ?.......

Y'en a moins. Et c'est surtout coter jeux que ca peche (mais compte tenu du
prix d'une console type Xbox ou PS2, avec une puce, la soluction est peut
être a chercher par la...)

Je poses ces questions
car j'ai fait un saut de courte durée dans mon existence sur Mandrake
Linux

9.0 et je peux vous dire que malgré ma bonne volonté et mes 14 ans
d'informatique (Dont 4 ans sur AMIGA) je suis vite repassé sur Windows car
je me suis retrouvé assez perdu.

Je partage ton opinion

Je voulais encore en dernier savoir quel prix me conseillez-vous de mettre
pour une telle machine (En occasion de préference) sachant que je souhaite
juste un tower avec clavier souris.

Amha, ne pas acheter moins de 1 Ghz. Mais les prix neufs des G4 derniere
génération sont cassés en ce moment, à cause de la sortie du G5. Bonnes
affaires à faire !
Si tu es limité financierement, un eMac ou un iMac peuvent être des
solutions alternatives (en oubliant le bô 19')...

Si parmis vous, y en a un qui en vends, faites le moi savoir

Merci pour vos réponses

De rien

Boris
Christophe a écrit:
Salut a tous,

Ca fait déjà un moment que je veux passer de PC Windows au MAC. Je me suis
décidé a sauter le pas mais avant je voulais quelques renseignements.

tu brosses les macounets dans le sens du poil, là :o)

Je veux aussi savoir si des fichiers (Images, vidéos) exportés sur MAC sont
visibles sur PC facilement (Mes clients sont à 99% sur PC)

en ce qui concerne image et vidéo, à part peut-être quicktime que
beaucoup de pc n'ont pas (hélas) les formats sont relativement standards
et lisibles des deux côtés (divx, jpeg, mpeg, etc...)

Trouve-on aussi les mêmes logiciels (Dreamweaver, fireworks, corel draw,
indesign, ...)

ces quatre logiciels existent bien sur mac.

Encore une derniere chose, quelles sont vos experiences pour ceux qui sont
passées un jour de PC a Mac ?

moi j'ai fait un aller retour entre pc et mac, professionnellement (pc
au bureau) et personnellement (avais un mac, ai gagné un pc à un
concours :o) )
vers la fin de OS 9, je commençais à me lasser du mac et de son
architecture, je commençais à le trouver vraiment en retard sur le pc,
et je n'utilisais plus que ce dernier, pour des tâches bureautique,
internet, et du kazaa. Et puis OS X est arrivé et là, un vrai bonheur.
Qques problèmes de périphériques subsistent (car les drivers sont un peu
en retard chez pas mal d'éditeurs, pour les scanners et els imprimantes,
bien vérifier chez les éditeurs) mais en terme d'utilisation, y'avait
pas photo... mon pc compaq portable sous win 98 seconde édition a planté
le soir même où je l'ai allumé la première fois. A part pour des
produits USB mal écrits, mon mac n'a pas planté depuis un an, et il n'a
pas été éteint depuis mon retour de vacances il y a un mois. L'ergonomie
s'apprend vite, même si (et je vais peut-être en faire crier certains)
l'explorateur de Windows reste à mon avis plus pratique. (et certains
raccourcis comme cacher toutes les fenetres sont beaucoup mieux sous
windows)
cela dit, en graphisme, le mac est extraordinaire (surtout photoshop) et
en développement web, OS X est devenu une plate forme crédible, apr
exemple en php/mysql avec l'apache intégré et les fondations unix.

C'etait dur ? Trouve t'on des logiciels en
freeware ou shareware de qualité comme sur PC ?.......

oui, je dirais même que je ne connais pas par exemple d'équivalent de
graphic converter sur pc. (cela dit, pas d'équivalent d'acdsee sous mac
à ma connaissance, alors...)
bon je rappelle tout de même l'adresse officielle d'apple pour les
switchers (ceux qui passent de pc à mac)
http://www.apple.com/fr/switch/
il y a qques guides pratiques utiles.

Je poses ces questions
car j'ai fait un saut de courte durée dans mon existence sur Mandrake Linux
9.0 et je peux vous dire que malgré ma bonne volonté et mes 14 ans
d'informatique (Dont 4 ans sur AMIGA) je suis vite repassé sur Windows car
je me suis retrouvé assez perdu.

Mac OS X a une inetrface qui est probablement la plus belle du monde
Unix et Linux. Les installeurs sont simples et pour les logiciels
simples, il suffit de jeter le dossier de l'appli à la corbeille, et on
peut déplacer les applis comme on veut (pas comme sous windows avec ses
dll qui ne s'y retrouvent plus dès que l'on change un dossier !)

Merci pour vos réponses

de rien et peut-être à bientôt sous mac !

--

Christophe
HYBRID Media - Web design, Graphisme

--
Boris
http://www.pi314.net

nathalie_n
In article , Boris
wrote:

oui, je dirais même que je ne connais pas par exemple d'équivalent de
graphic converter sur pc. (cela dit, pas d'équivalent d'acdsee sous mac
à ma connaissance, alors...)

<http://www.acdsystems.com/English/Products/ACDSeeMac/index?LAN=englishX
16>

--
nathalie nicoletis

ludovic.thebault
Boris wrote:

L'ergonomie
s'apprend vite, même si (et je vais peut-être en faire crier certains)
l'explorateur de Windows reste à mon avis plus pratique.

Exact, tu m'as fait crié :-)

(et certains
raccourcis comme cacher toutes les fenetres sont beaucoup mieux sous
windows)

Plus pour longtemps, avec Panther et la fonction Exposé.

A. L.
Marc wrote:

L'univers Mac regorge de logiciels superbes. Voir par exemple le
fameux GraphicConverter, shareware à $30 remplaçant aisément un
Photoshop pour les travaux courants (et acceptant mêmes les plug-ins
d'icelui !).

Tiens, à propos, question : dans The Gimp avec X11, on peut utiliser les
polices Mac ? (et l'anti-aliasing qui va avec évidemment)

J'ai mis du temps à trouver mes logiciels idéaux, mais au bout d'un
moment et de pas mal de tests, tu réussis à te configurer un
environnement aussi agréable que sur PC.

Hum. "Aussi agréable que sur PC" ??? Personnellement, je n'ai jamais
trouvé l'environnement PC agréable ! Peut-être parce que je suis un
Macmaniac de la première heure, élevé au MacPaint, MacWrite et autre
MacDraw ;-)

Quand tu as bien configuré ton PC, de la manière la plus productive qui
soit avec des raccourcis clavier partout, c'est pas mal non plus :)

--
Arnaud.

Boris
nathalie_n a écrit:
In article , Boris
wrote:

oui, je dirais même que je ne connais pas par exemple d'équivalent de
graphic converter sur pc. (cela dit, pas d'équivalent d'acdsee sous mac
à ma connaissance, alors...)

<http://www.acdsystems.com/English/Products/ACDSeeMac/index?LAN=englishX
16>

oui mais l'as-tu testé ? ce n'est pas parce que c'est pour mac que c'est
l'équivalent de la version pc....
--
Boris
http://www.pi314.net

Boris
Ludovic Thébault a écrit:
Boris wrote:

L'ergonomie
s'apprend vite, même si (et je vais peut-être en faire crier certains)
l'explorateur de Windows reste à mon avis plus pratique.

Exact, tu m'as fait crié :-)

:o)

en fait je parle de la vue de l'arborescence des dossiers à gauche dans
une seule fenêtre. Ce que je reproche à l'explorateur d'OS X par exemple
c'est que lorsque l'on va chercher un fichier au fond d'une arborescence
de 5 ou 6 dossiers, et qu'on veut le déplacer par exemple à la racine du
disque, ce n'est pas si évident (en mode liste, on n'a pas accès
"directement" à la racine ou à un autre dossier plus haut, et en mode
cascade, la profondeur est trop grande pour voir encore le début de
l'arborescence, suis-je clair ? :o) )

(et certains
raccourcis comme cacher toutes les fenetres sont beaucoup mieux sous
windows)

Plus pour longtemps, avec Panther et la fonction Exposé.

j'espère....

--
Boris
http://www.pi314.net

miniotdr
Boris wrote in message news:
en fait je parle de la vue de l'arborescence des dossiers à gauche dans
une seule fenêtre. Ce que je reproche à l'explorateur d'OS X par exemple
c'est que lorsque l'on va chercher un fichier au fond d'une arborescence
de 5 ou 6 dossiers, et qu'on veut le déplacer par exemple à la racine du
disque, ce n'est pas si évident (en mode liste, on n'a pas accès
"directement" à la racine ou à un autre dossier plus haut, et en mode
cascade, la profondeur est trop grande pour voir encore le début de
l'arborescence, suis-je clair ? :o) )

Le Finder actuel - Mac OS 10.2 - est configurable (concept d'origine
NeXT): l'utilisateur peut "fixer" n'importe quel volume ou répertoire
dans la barre d'outil (actuellement horizontale, en haut de la
fenêtre). On peut donc y placer les volumes ou dossiers les plus
fréquemment utilisés, ainsi le glisser/déposer depuis le navigateur
sera très facile et rapide.
Le nouveau Finder - celui de Mac OS 10.3 "Panther" - est un mélange du
Finder actuel et de l'Explorateur Windows, avec la barre des volumes
et dossiers en vertical sur la gauche. Quasi identique à l'interface
de iTunes. Donc très simple, intuitif, et puissant.

HTH,
_Marc

Christophe
Ok, j'ai lu et relu tous vos postes et je vous remercie de vos avis qui ont
aidé a ma conclusion
Resultat :

J'ARRIVE !!! (Faut que je trouves le financement d'abord :O(((( )

A ++++
--

Christophe
HYBRID Media - Web design, Graphisme
_____________________________________
Visitez notre site Internet
www.hybridmedia.ch
Boris
Marc a écrit:
Boris wrote in message news:

en fait je parle de la vue de l'arborescence des dossiers à gauche dans
une seule fenêtre. Ce que je reproche à l'explorateur d'OS X par exemple
c'est que lorsque l'on va chercher un fichier au fond d'une arborescence
de 5 ou 6 dossiers, et qu'on veut le déplacer par exemple à la racine du
disque, ce n'est pas si évident (en mode liste, on n'a pas accès
"directement" à la racine ou à un autre dossier plus haut, et en mode
cascade, la profondeur est trop grande pour voir encore le début de
l'arborescence, suis-je clair ? :o) )

Le Finder actuel - Mac OS 10.2 - est configurable (concept d'origine
NeXT): l'utilisateur peut "fixer" n'importe quel volume ou répertoire
dans la barre d'outil (actuellement horizontale, en haut de la
fenêtre). On peut donc y placer les volumes ou dossiers les plus
fréquemment utilisés, ainsi le glisser/déposer depuis le navigateur
sera très facile et rapide.

bien sûr, mais si tu crois que je n'ai que deux ou trois dossiers
favoris... :o)

Le nouveau Finder - celui de Mac OS 10.3 "Panther" - est un mélange du
Finder actuel et de l'Explorateur Windows, avec la barre des volumes
et dossiers en vertical sur la gauche. Quasi identique à l'interface
de iTunes. Donc très simple, intuitif, et puissant.

ok, je vais chercher qques pics sur le web. Le fait que l'explorateur
change à chaque version me semble montrer tout de même que l'on a pas
encore convergé du côté du mac. Alors que l'explorateur ouin-ouin n'a
pas bougé depuis longtemps. C'est une des rares choses que je trouve
bien faite sous ouin-ouin.

HTH,
_Marc

--
Boris
http://www.pi314.net

1 2