swap & RAM

ptilou
Bonjour,

Comment, ou est il possible de monter de la RAM sous forme de m=E9moire swa=
p ?
( petite explication : J' ai un portable HP mini, dont le bios ne supporte =
et chipset carte m=E8re ne supporte que 2 Go de ram sous MS, j'ai mies une =
barette de 4 Go, quand je boot en live sur Fedora 17, j'ai un peut plus de =
3 Go dans le dmesg, donc je suppose que linux charge le noyau et ses acolyt=
e sur 1 Go de ram, que 2 Go sont support=E9 par la CM et chipset (?), et qu=
'il reste =E0 utiliser 1 go de ram )
Mais peut-=EAtre que j'en dis une de plus ?
Par quel commande v=E9rifier que Linux utilise bien 3 Go ? free ? top ? Et =
? ( une explication serai la bienvenue ! , j'ai aussi vu passer des infos s=
ur du 64 bit dans le dmesg, comment v=E9rifier qu'il est bien mie en applic=
ation ? )

Enfin, peut-=EAtre qu'il existe quelque chose de mieux que de monter en swa=
p, ces 1 Go, si oui quoi ?

Dmesg en MP, trop d'info !

Ptilou

1 2 3 4
Emmanuel Florac
Le Sun, 16 Dec 2012 20:55:48 -0800, ptilou a écrit:

j'ai
mies une barette de 4 Go, quand je boot en live sur Fedora 17, j'ai un
peut plus de 3 Go dans le dmesg, donc je suppose que linux charge le
noyau et ses acolyte sur 1 Go de ram, que 2 Go sont supporté par la CM
et chipset (?), et qu'il reste à utiliser 1 go de ram

Non, probablement une partie de la RAM est réservée pour la carte
graphique. Quel est le modèle de carte graphique/chipset?

--
Only in recent history has "working hard" signaled pride rather than
shame for lack of talent, finesse, and, mostly, sprezzatura.
Jacques Pronchery
Le 17/12/2012 05:55, ptilou a écrit :
Bonjour,

Comment, ou est il possible de monter de la RAM sous forme de mémoire swap ?
( petite explication : J' ai un portable HP mini, dont le bios ne supporte et chipset carte mère ne supporte que 2 Go de ram sous MS, j'ai mies une barette de 4 Go, quand je boot en live sur Fedora 17, j'ai un peut plus de 3 Go dans le dmesg, donc je suppose que linux charge le noyau et ses acolyte sur 1 Go de ram, que 2 Go sont supporté par la CM et chipset (?), et qu'il reste à utiliser 1 go de ram )
Mais peut-être que j'en dis une de plus ?
Par quel commande vérifier que Linux utilise bien 3 Go ? free ? top ? Et ? ( une explication serai la bienvenue ! , j'ai aussi vu passer des infos sur du 64 bit dans le dmesg, comment vérifier qu'il est bien mie en application ? )

Enfin, peut-être qu'il existe quelque chose de mieux que de monter en swap, ces 1 Go, si oui quoi ?

Dmesg en MP, trop d'info !

Ptilou

Bonjour,

Ce serait idiot car le swap sert à décharger la ram lorsque celle-ci est
insuffisante.

Jacques
ptilou
Re,

Le lundi 17 décembre 2012 09:17:54 UTC+1, Emmanuel Florac a écrit :
> [...]

Non, probablement une partie de la RAM est réservée pour la carte

graphique. Quel est le modèle de carte graphique/chipset?

Intel Graphics Media Accelerator 3600 (jusqu'à 218 Mo de mémoire totale )
Intel NM10 + ICH8m

Fedora 17 :
[...]
[ 0.000000] 2178MB HIGHMEM available.
[ 0.000000] 883MB LOWMEM available.
[...]
[ 0.000000] Memory: 3080300k/3136448k available (5311k kernel code, 5338 8k reserved, 2568k data, 616k init, 2228936k highmem)
[...]

Sous MS 7 les 4 Go sont reconnue, mais il ne supporte que 2, conformément au donnée fournit par intel !

D'oû ma question !

Merci

Ptilou
Emmanuel Florac
Le Mon, 17 Dec 2012 01:36:05 -0800, ptilou a écrit:

[...]

Bizarre, ça n'a pas beaucoup de sens. Effectivement on peut mettre
jusqu'à 4 Gio de RAM, mais je ne comprend pas pourquoi c'est limité. La
doc Intel est assez imbitable (soit c'est un truc vaguement commercial
sans information détaillée, soit c'est un document de 600 pages).

Tu as essayé une autre distrib pour voir?

--
On two occasions I have been asked, 'Pray, Mr. Babbage, if you put into
the machine wrong figures, will the right answers come out?' I am not
Emmanuel Florac
Le Mon, 17 Dec 2012 01:36:05 -0800, ptilou a écrit:

Sous MS 7 les 4 Go sont reconnue, mais il ne supporte que 2,
conformément au donnée fournit par intel !

D'oû ma question !

Que donne "uname -a" sur ton linux?

--
Data is not information, information is not knowledge, knowledge is not
understanding, understanding is not wisdom.
Pascal Hambourg
Salut,

ptilou a écrit :

Comment, ou est il possible de monter de la RAM sous forme de mémoire swap ?

Oui, voir par exemple zRam/ramzswap/compcache qui permet de créer un
swap compressé en mémoire.

[...]

Seule la RAM vue par le système est exploitable.

donc je suppose que linux charge le noyau et ses acolyte sur 1 Go de
ram,

Pourquoi 1 Go ?

que 2 Go sont supporté par la CM et chipset (?), et qu'il reste à
utiliser 1 go de ram )

Non, le noyau ne peut pas voir et exploiter plus de RAM que la carte
mère ne sait gérer, soit au moins 3 Go. Voir mon autre réponse dans ce
fil pour la partie manquante.
ptilou
On 17 déc, 13:37, Emmanuel Florac wrote:
> [...]

sans information détaillée, soit c'est un document de 600 pages).

Tu as essayé une autre distrib pour voir?

Je sais pas pourquoi au boulot, ils ont du SDSL, quand je DL Unbutu,
la page web me redirige sur un serveur Russe, après quand je l'install
sur ma machine, il plante au boot !
Je trouve la vitesse de boot de Fedora, démente ! ( sur plusieurs
machine ... )
( Mais toujours quelque bug ... )

La doc intel, dit que le chipset ne supporte que 2 Go de Ram, Windows
est d'accord, mais j'ai aucune confiance dans les données émise par le
dmesg de Fedora, donc par qu'elle moyen peut on controler la véracité
du dmesg, ou de la commande free ?

Merkie

Ptilou
Doug713705
Le 24-12-2012, ptilou nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :

[...]

En vérifiant de visu les entrailles de la bête ?

Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Pascal Hambourg
Doug713705 a écrit :
[...]

A moins d'être haruspice, je ne vois pas comment on peut vérifier par
inspection visuelle que le chipset ne supporte que 2 Gio sur les 4 Gio
installés.
Michel Campfort
Le 25.12.2012 10:23, Pascal Hambourg a écrit :
Doug713705 a écrit :
[...]

D'un autre côté, puisque Windows est d'accord...
1 2 3 4