swaps & battery

7 réponses
merkedanke
Je suis en multi-boot desktop_linux et ai choisi des swaps primaires.

Toutes les swaps s'activent en même temps.
Pourtant, par fstab, j'ai laissé uniquement l'uuid d'une seule swap.

Est-ce le choix sous primaire qui induit cette multi-activation ou bien
est-ce qu'une seule swap suffit pour toutes mes linux distrib ?

********************************************

J'ai un autre probleme sous bios et /boot/efi : un fichier opensuse est
présent or je n'ai pas cet o.s sur ma bécane.

Il s'agît peut-être d'une install effacée ancienne mais pourquoi ce
choix apparaît-il sous maj bios ?

Comment purger cette chose incongrue du boot/efi proprement et sans
risque ?

*********************************************

Est-ce que ces deux problèmes sont liés et à la source d'une perte
d'autonomie de la batterie, d'une sur-consommation ?

7 réponses

Pascal Hambourg
a écrit :
Je suis en multi-boot desktop_linux et ai choisi des swaps primaires.

Qu'appelles-tu un swap "primaire" ?

Toutes les swaps s'activent en même temps.
Pourtant, par fstab, j'ai laissé uniquement l'uuid d'une seule swap.

systemd active automatiquement toutes les partitions de type swap
présentes sur le disque contenant la racine s'il est partitionné au
format GPT, à moins qu'elles aient l'attribut "no-auto" (63). Mais la
notion de partition primaire ou logique n'existe pas dans le format GPT.
fdisk dira si le disque est au format MSDOS ou GPT.
systemd peut aussi activer des swaps explicitement sans passer par fstab.

Est-ce le choix sous primaire qui induit cette multi-activation ou bien

Qu'appelles-tu "choix sous primaire" ?

est-ce qu'une seule swap suffit pour toutes mes linux distrib ?

Cela peut suffire, mais avec deux avertissements :
- L'installateur Debian notamment, reformate les swaps qu'on déclare et
ce faisant modifie leur UUID, empêchant leur reconnaissance par les
autres systèmes utilisant cet UUID.
- L'hibernation (suspend to disk) ne doit pas être utilisée puisqu'elle
utilise le swap pour enregistrer l'état du système qui sera écrasé en
cas d'utilisation de ce swap par un autre système.

********************************************

J'ai un autre probleme sous bios et /boot/efi : un fichier opensuse est
présent or je n'ai pas cet o.s sur ma bécane.

Je suppose que l'amorçage se fait en mode EFI ?

Il s'agît peut-être d'une install effacée ancienne mais pourquoi ce
choix apparaît-il sous maj bios ?

Par ce que l'entrée d'amorçage EFI existe toujours.

Comment purger cette chose incongrue du boot/efi proprement et sans
risque ?

Avec efibootmgr, puis suppression du répertoire dans /boot/efi.

*********************************************

Est-ce que ces deux problèmes sont liés et à la source d'une perte
d'autonomie de la batterie, d'une sur-consommation ?

Non et non.
jdd
Le 13/01/2016 03:22, a écrit :

J'ai un autre probleme sous bios et /boot/efi : un fichier opensuse est
présent or je n'ai pas cet o.s sur ma bécane.

Il s'agît peut-être d'une install effacée ancienne mais pourquoi ce
choix apparaît-il sous maj bios ?

parce que tu as du juste recouvrir l'install d'opensuse par autre chose.
Tu peux effacer ce fichier sans souci

jdd
Le 13/01/2016 09:09, Pascal Hambourg a écrit :

- L'installateur Debian notamment, reformate les swaps qu'on déclare et
ce faisant modifie leur UUID, empêchant leur reconnaissance par les
autres systèmes utilisant cet UUID.

a tient, je comprends pourquoi j'ai eu souk après installation de ma
Debian!!

merci
jdd
Pascal Hambourg
jdd a écrit :
Le 13/01/2016 09:09, Pascal Hambourg a écrit :

- L'installateur Debian notamment, reformate les swaps qu'on déclare et
ce faisant modifie leur UUID, empêchant leur reconnaissance par les
autres systèmes utilisant cet UUID.

a tient, je comprends pourquoi j'ai eu souk après installation de ma
Debian!!

Si tu ne veux pas que Debian touche aux swaps existants lors de
l'installation, il faut les marquer comme "ne pas utiliser" un par un à
l'étape de création des partitions (partman). Pénible.
jdd
Le 13/01/2016 09:39, Pascal Hambourg a écrit :

Si tu ne veux pas que Debian touche aux swaps existants lors de
l'installation, il faut les marquer comme "ne pas utiliser" un par un à
l'étape de création des partitions (partman). Pénible.

c'est pareil sur openSUSE, mais je voulais utiliser cette swap (je ne
fais jamais d'hibernation), mais du coup l'openSUSE que j'avais avant a
planté car elle ne retrouvait pas l'uuid du swap, et je me demandais
bien pourquoi ma ligne swap de fstab était incorrecte

pourquoi changer l'uuid d'une partition, ca me dépasse :-(

jdd
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

Comment purger cette chose incongrue du boot/efi proprement et sans
risque ?

Avec efibootmgr, puis suppression du répertoire dans /boot/efi.

Précision : suppression du répertoire opensuse dans /boot/efi/EFI, pas
de tout le répertoire /boot/efi/EFI.
Pascal Hambourg
jdd a écrit :
Le 13/01/2016 09:39, Pascal Hambourg a écrit :

Si tu ne veux pas que Debian touche aux swaps existants lors de
l'installation, il faut les marquer comme "ne pas utiliser" un par un à
l'étape de création des partitions (partman). Pénible.

c'est pareil sur openSUSE, mais je voulais utiliser cette swap (je ne
fais jamais d'hibernation), mais du coup l'openSUSE que j'avais avant a
planté car elle ne retrouvait pas l'uuid du swap, et je me demandais
bien pourquoi ma ligne swap de fstab était incorrecte

pourquoi changer l'uuid d'une partition, ca me dépasse :-(

Le changement d'UUID est juste une conséquence du reformatage.
Reformatage systématique dans le cas d'un swap marqué à utiliser.
J'ignore la raison de ce reformatage systématique.