switch et dhcp

2 réponses
Gévéor
Bonjour,
Un *switch* qui propose un serveur dhcp, ça existe vraiment?
Si oui, ce genre d'appareil peut-il encore s'appeler /switch/ ?
Merci

--
Cordialement,
GÉVÉOR
Quand y'en a pus
Y'en a encore.

2 réponses

Arnal
Bonjour,
Un *switch* qui propose un serveur dhcp, ça existe vraiment?
Si oui, ce genre d'appareil peut-il encore s'appeler /switch/ ?
Merci

Oui (par exeple : BlackDiamond 8800 de Extreme Networks,
http://www.extremenetworks.com/products/blackdiamond-8800.aspx)

Oui c'est un switch, en fait un switch c'est quoi ?

Dans mon acceptation, c'est une sorte de PC qui dispose de plusieurs
interfaces Ethernet et qui se comporte comme un pont sur chacune de
celles ci.
Dans les équipements de bases le système d'exploitation est stocké dans
une prom (eeprom ou autre) qui va être chargé au démarrage du switch, ce
programme va être chargé de piloter les ASICs qui s'occupe d'accélérer
les traitements.
Dans les équipements de plus haut de gamme, l'OS car cette fois ci nous
sommes en présence d'un OS est toujours chargé au démarrage mais il
dispose de fichier de configuration et de module divers. On peut donc
très bien imaginer faire tourner d'autre programme sur le processeur,
c'est d'ailleurs le cas avec l'interface web (serveur http) de
configuration mais aussi le module snmp (serveur snmp) ou encore le
serveur ssh etc ... donc un serveur dhcp n'est qu'un autre Daemon qui
tourne sur la plate forme (bien sure les fonctionnalitées sont réduites
... quoique ?).

Michelot
Bonsoir Gévéor,

Un *switch* qui propose un serveur dhcp, ça existe vraiment?
Si oui, ce genre d'appareil peut-il encore s'appeler /switch/ ?

Vous confondez probablement l'équipement (le produit) et les fonctions
remplies par cet équipement.

Un équipement appelé commercialement "commutateur" peut avoir pour
fonctions : une commutation Ethernet, un routage IP, un service DHCP,
un OAM SNMP, un modem SDSL... Les concepts ne changent pas, il faut
juste les situer à leur place et faire attention au vocabulaire
utilisé.

Cordialement,
Michelot