Switch Gb / Différence de prix

1 réponse
Thierry
Hello,

Je suis en train de regarder les prix de switch Gb sur le marché.
Il y a un facteur 10 de prix entre des produits de gamme moyenne (netgear /
dlink) et la gamme pro (gamme pro des marques citées et Cisco).
Qu'est ce qu'il justifie un tel ecart de prix ?

La fiabilité ? Les possibilités de configuration (mais la complexité
associé, cf IOS de Cisco) ?

Pour une PME (30 postes), la gamme intermédiaire est-elle suffisante ?

1 réponse

Eric Belhomme
Thierry wrote:

Je suis en train de regarder les prix de switch Gb sur le marché.
Il y a un facteur 10 de prix entre des produits de gamme moyenne (netgear /
dlink) et la gamme pro (gamme pro des marques citées et Cisco).
Qu'est ce qu'il justifie un tel ecart de prix ?

La fiabilité ? Les possibilités de configuration (mais la complexité
associé, cf IOS de Cisco) ?

Pour une PME (30 postes), la gamme intermédiaire est-elle suffisante ?

La principale différence de prix tient du fait d'avoir un switch
manageable, ou non manageable :

* les switches non manageables sont les moins chers. Ils se contentent
de switcher tous les ports.

* les "smart-switches" sont des switches non manageables, mais avec
quelques options de configuration, comme de la QoS, le support des
VLANs, et même de l'aggrégation de liens. Ces fonctions "avancées" ne
sont cependant pas toujours bien intégrées...

* les switches manageables niveau 2 sont totalement manageables au
niveau ethernet, et offrent des joyeuseutés comme le support complet
des VLAN, l'aggrégation de liens, de la QoS, etc

* les switches manageables niveau 3 supporent les fonctionnalité de
niveau 2, et apportent de fonctionnalité de niveau 3 (routage, tunnels,
etc.) ce sont les plus chers.

Ensuite, il y a aussi le facteur marque : un cisco catalyst niveau 3
coûte 2 à 3 fois plus cher d'un Dell PowerConnect equivalent... D'un
autre coté il m'est déjà arrivé de planter un PowerConnect, jamais un
Catalyst...

Pour une PME, un bon switch niveau 2 pas cher (un Dell PC5448) coute
moins de 1000¤ et est AMHA d'un tres bon rapport qualité-prix.
Si tu n'as pas besoin des fonctionnalité d'un vrai niveau 2, un
smart-switch coute moins de 500 ¤ et satisfera à tes besoins sans
probleme.

--
Rico