Switch KVM / X

Kevin Hinault
Attention je ne parle pas ici du Kernel-based Virtual Machine !
---------------------------------------------------------------------------=
--------------

Bonjour la liste,

Je suis un peu hors sujet mais je cherche une solution type switch KVM
mais de mani=E8re logiciel et surtout en r=E9seau.

L'id=E9e c'est de pouvoir passer sur d'un PC =E0 un autre en r=E9cup=E9rant
l'ecran/souris/clavier du premier donc sans VNC ni NX qui ne me
conviennent pas pour diff=E9rentes raisons.

En fait l'id=E9al serait de pouvoir "d=E9placer" la connexion d'une
interface graphique d'un serveur X local vers un autre serveur X d'un
autre pc.
Il me semble que c'est possible avec les terminaux X mais est ce
possible de d=E9placer n'importe quoi ?

Si quelqu'un a une piste ou des explications claires, je suis preneur.

Cordialement.
K=E9vin.

--=20
Breizh da viken : www.pointbzh.com

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Mar 30 septembre 2008 14:05, Kevin Hinault a écrit :
Je suis un peu hors sujet mais je cherche une solution type switch KVM
mais de manière logiciel et surtout en réseau.

Une solution brutale consisterait à démarrer plusieurs serveurs X sur ton
PC avec des DISPLAY différents. Habituellement tu n'en as qu'un seul :0
Ensuite, tu ouvres le protocole XDMCP sur les serveurs auquels tu veux
accéder et tu lances un "chooser" sur chaque display de ton PC. Tu pourras
choisir le serveur surlequel tu le connectes. Ensuite, tu passes de l'un à
l'autre avec Ctrl-Alt-F7, Ctrl-Alt-F8, Ctrl-Alt-F9...

Tu peux aussi regarder du coté de x2vnc et de x2x pour avoir plusieurs
serveur/ecrans avec un seul clavier/souris. Mais cette solution, bien
qu'intéressante et confortable, ne répond pas à ta question.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
------=_Part_88240_4574034.1222866565353

Le 30 septembre 2008 14:25, François Cerbelle a
écrit :

> [...]

serveur/ecrans avec un seul clavier/souris. Mais cette solution, bien
qu'intéressante et confortable, ne répond pas à ta question.

Merci pour l'info fanfan, je vais essayer.

J'espérais recevoir plus de réponses mais je dois vraiment passer pour un
extraterrestre lol.

--
Breizh da viken : www.pointbzh.com

------=_Part_88240_4574034.1222866565353

Le Mar 30 septembre 2008 14:05, Kevin Hinault a écrit :<br>
&gt; mais de manière logiciel et surtout en réseau.<br>
PC avec des DISPLAY différents. Habituellement tu n&#39;en as qu&#39;un s eul :0<br>
Ensuite, tu ouvres le protocole XDMCP sur les serveurs auquels tu veux<br>
accéder et tu lances un &quot;chooser&quot; sur chaque display de ton PC. Tu pourras<br>
choisir le serveur surlequel tu le connectes. Ensuite, tu passes de l&#39;u n à<br>
l&#39;autre avec Ctrl-Alt-F7, Ctrl-Alt-F8, Ctrl-Alt-F9...<br>
Tu peux aussi regarder du coté de x2vnc et de x2x pour avoir plusieurs<br >
serveur/ecrans avec un seul clavier/souris. Mais cette solution, bien<br>
qu&#39;intéressante et confortable, ne répond pas à ta question.<br>

------=_Part_88240_4574034.1222866565353--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Laurent Guignard

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
> [...]
> possible de déplacer n'importe quoi ?
>
> Si quelqu'un a une piste ou des explications claires, je suis preneur.

Et un forward de l'affichage X11 via SSH ???

Librement

Éventuellement si je trouvais un moyen de detacher l'ecran et de le
reprendre ailleurs. Un peu comme screen en fait mais sur une interface
graphique. ( et la on va me sortir VNC/NX :p )

--
Breizh da viken : www.pointbzh.com

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le jeu 02 oct 2008 22:15:17 CEST, "Kevin Hinault" a
écrit :

Éventuellement si je trouvais un moyen de detacher l'ecran et de le
reprendre ailleurs. Un peu comme screen en fait mais sur une interface
graphique. ( et la on va me sortir VNC/NX :p )

Eh oui, VNC ou NX... Et si tu nous disais ce qui ne te conviens pas
dans ces solutions ?

Fred.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
écrit :

[...]

VNC déjà c'est lourd, peu sécurisé, ça demande des ouvertures de
ports, c'est peu réactif, le concept du "copie/collage"
d'entree/sortie ne me plait pas (je ne connais pas le terme exact) et
surtout c'est très moche.

NX c'est déjà beaucoup mieux, je l'ais souvent utilisé, ça passe e n
ssh, c'est léger et réactif, c'est bien intégré au système : dm,
démarrage de session, etc ... pas "copie/collage" d'entrée/sortie mais
réellement un déport. Bref à choisir c'est NX surement la meilleure
solution.

Seul problème : ces deux solutions suppose qu'on ait déjà une session
d'ouverte. En clair, ce que j'aimerais pouvoir faire c'est "j'arrive
sur un pc, je le démarre, j'ai une session graphique, pom pom pom, je
travaille, je repars" puis " j'arrive sur un autre pc, je veux
récupérer ma session sur le premier pc et la je ne peux pas... " . Il
aurait fallu qu'en arrivant sur mon premier pc, je démarre la session
graphique puis la session NX en localhost pour pouvoir la reprendre
ailleurs... je trouve ça un peu lourd d'avoir deux sessions ouvertes,
surtout si je veux pouvoir faire ça sur chaque pc ... A moins qu'il
existe une autre façon d'utiliser NX que je ne connaisse pas ?

J'ai déjà utilisé des systèmes de KVM qui permettent de "transporte r"
écran/clavier/souris avec de simples combinaisons de touches (super
ergonomique) mais ça nécessitent un KVM physique donc je me demande
s'il existerait une solution logicielle même pas forcement ergonomique
qui permettrait de "détacher" une session du serveur X et de la
"réattacher" ailleurs le tout en utilisant le réseau... (oui ça
prendrait de la bande passante j'en suis conscient mais mon but est
purement "geek")

Bon par contre, je suis complètement hors sujet sur la ML Debian là
donc dites moi si vous voulez que j'arrête :)

Kévin

--
Breizh da viken : www.pointbzh.com

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le 3 octobre 2008 10:24, François Cerbelle a éc rit :

En fait, le problème ne vient pas de la technologie (KVM, NX ou VNC), m ais
de l'architecture. Avec la solution KVM dont tu parles, ta session devait
etre physiquement ouverte sur un serveur centralisé. Depuis ton poste ( qui
se comporte comme un simple terminal), tu attaches/détache la session
centrale. Tu peux obtenir ce comportement avec NX ou VNC aussi.

Dans les reproches que tu formules sur VNC et NX, tu décris une
architecture différente : la session est physiquement sur un poste de
travail, elle n'est pas sur un serveur centralisé. Tu ne peux donc pas
avoir les mêmes fonctionnalités, mais ca ne vient pas de la
technologie/outil utilisé, ca vient de l'architecture mise en place.

J'espère avoir bien compris ton problème et que ma réponse est
compréhensible.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

Bien sur je comprend la différence et effectivement le KVM
centralisait toutes les sessions.

Je pourrais aussi mettre 10 sessions NX en place sur un serveur, aller
sur d'autres pc puis ouvrir ces sessions. Ce que je reproche alors
c'est d'avoir sur ces pc une session ouverte plus la session NX donc
deux sessions l'une sur l'autre. Mon but est à la fois de
décentraliser les sessions et d'en ouvrir le moins possible.

Mais je crains que ce soit un rêve pourtant je croyais que le système
des terminaux/client X permettait ce genre de comportement mais j'ai
du me tromper, je n'ais pas de connaissance dans ce domaine.

--
Breizh da viken : www.pointbzh.com

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Ven 3 octobre 2008 10:40, Kevin Hinault a écrit :
[...]
[...]

Non, en fait, je pense que c'est possible. Il faudrait que :
- tu configures tes postes de travail pour qu'ils acceptent les connexions
XDMCP (Terminal X)
- tu configures tes postes de travail pour qu'ils fassent tourner un
serveur NX/VNC local
- tu configures les sessions des utilisateurs pour qu'elles démarrent un
client VNC ou NX sur le serveur local à la place d'un gestionnaire de
bureau/session

Ainsi, quand tu es sur la mire de connexion, tu peux soit te connecter en
local, soit te connecter par XDMCP (Terminal X) sur n'importe quel autre
poste de travail. Dès que tu te connectes, ca lance immédiatement et
uniquement un client NX/VNC sur le serveur NX/VNC du poste de travail (qui
a conservé ta session). Mais il y a au moins deux inconvénients :
- Les connexions seront lourdes (le protocole X n'est pas des plus légers
- Tu auras autant de sessions indépendantes que de poste de travail, ce ne
sera pas une session qui se promene.

Pour le second point, je ne sais que te proposer. Pour ce qui est du
premier inconvénient, il est certainement possible de faire tourner un
serveur NX/VNC sur tous les postes de travail, de virer complètement X des
postes et de remplacer la mire de connexion [xgk]dm par le client NX/VNC.
Ca doit pouvoir le faire. Mais tu n'auras toujours pas de session volante.
Tu auras potentiellement autant de sessions que de postes de travail et
elles seront toutes accessibles de tous les postes de travail. Ca revient
à du terminal X classique, mais avec la persistence de sessions.

Il y a certainement d'autres solutions moins tordues, mais là, je ne vois
que ca.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

dominix
Kevin Hinault a écrit :
[...]

il existe une façon d'utiliser VNC que tu ne connais pas et qui
précisement fait cela, en l'occurrence x11vnc.
Pour le reste sécurise ta connexion dans un tunnel(ssh, ipsec, ssl, ...)

Dx